Vous devez vous demander de quoi je vais vous parler aujourd’hui! L’été approche mais surtout le soleil a déjà pointé le bout de son nez depuis quelques semaines. Il est temps dès aujourd’hui de bien protéger sa moindre petite cicatrice pour que d’ici quelques années elle ne soit qu’un mauvais souvenir.

Si vous me suivez sur Instagram (c’est par ici), vous le savez, j’ai subi il y a quelques mois une opération des cervicales, j’ai donc une belle cicatrice dans le cou et j’ai du développer des petites astuces pour la protéger du mieux possible du soleil. Je pense que ce soucis touche beaucoup de monde, toute cicatrice peut vite devenir très moche si on en prend pas soin. Grain de beauté, mauvaise coupure, cicatrice de bouton d’acné, cœlioscopie, césarienne, fractures, éraflures, brulures nombreuses peuvent être les causes, mais toutes sont à prendre au sérieux.

Pourquoi protéger sa cicatrice du soleil ?

Exposées au soleil, les cicatrices risques de se pigmenter. Pour être plus claire, les rayons UV sont très néfastes pour la peau et sous leurs effets, les cicatrices prennent une vilaine couleur brune et laissent des marques inesthétiques et définitives. Il faut être honnête, en général une cicatrice ne disparait jamais, mais par contre il est possible de l’atténuer. Pour se faire, il faut particulièrement protéger celles qui sont rosées qui ont moins de 6 mois. En revanche, si les cicatrices sont blanches, elles ne sont plus aussi fragiles et nécessitent donc moins de protection, même si il faut quand même se méfier lors d’expositions prolongées aux heures les plus chaudes de la journée.

Ces recommandations s’appliquent à chaque exposition surtout d’avril à septembre. Même si cela peut vous paraitre anodin, sortir acheter son pain nécessite une protection! Mais pas d’inquiétude, voici une petite routine simple et efficace.

Ma routine :

  • Le stick Cicabio SPF 50+ :

Ce stick est une vraie petite merveille ! Il est à utiliser quotidiennement avant chaque sortie. Il favorise la réparation cutanée des peaux abimées exposées au soleil en agissant sur chaque étape du processus biologique en limitant le risque d’hyper-pigmentation post-cicatricielle. J’avoue qu’au départ je n’étais pas du tout emballée par l’idée de me balader avec une énorme couche de crème solaire blanche dans le cou pour protéger ma cicatrice. Ce n’est franchement pas chic et le rendu sur les photos de vacances est plutôt bof! J’ai donc voulu trouvé une solution alternative et c’est chose faite! Ce stick est très pratique car petit il se glisse facilement dans le sac à main. Niveau application rien de plus simple, il suffit de le passer directement sur la cicatrice. Niveau rendu pas de pas traces blanches. Il protège tout en étant discret.

Niveau utilisation, comme je vous disais, avant chaque sortie, pensez à bien badigeonner votre cicatrice. Si vous passez la journée dehors, renouvelez l’application toutes les 2h.

Tarif : 8.99 euros pour un stick de 8g par ici

  • La crème solaire La roche Posay : Anthelios XL confort 50+

Pour ceux qui n’aiment pas le stick Cicabio ou qui préfèrent la sensation de la crème solaire, je vous conseille vraiment cette crème La roche Posay. Pour ma part, je l’utilise surtout en pleine saison lorsque je passe mes après-midi allongés sur la plage en plein soleil! Dans ce cas la, je badigeonne ma cicatrice d’une couche épaisse (tant pis si c’est moche!!!!). La texture de cette crème est très agréable. Pas trop épaisse, elle pénètre facilement sans laisser de film gras sur la peau. L’été à la plage ou l’hiver au ski, je l’utilise sur le visage pour protéger ma peau des UV et j’en suis très satisfaite. Pour l’odeur, rien à dire, ça sent l’été et les vacances!!! Elle est idéale pour les peaux sujettes aux allergies ou intolérances solaires.

Tarif : 9.93 euros pour un tube de 50 ml par ici

  • Le bandana, foulard ou tout autre tissu de protection :

Et oui, malgré tout la protection la plus efficace reste le tissu! L’idéal est de garder votre cicatrice couverte. Pour ma part, j’essaie de sortie avec un petit foulard ou avec un bandana qui joliment noué reste très chic. Mais je vous l’accorde, cette astuce n’est pas valable en cas de fortes chaleurs. Pour celles qui sont marquées au niveau du ventre, tant que possible privilégiez (au moins la première années), la maillot de bain une pièce qui vous protègera. Pour toutes celles avec des cicatrices impossible à couvrir, il ne vous reste plus qu’à vous armer de votre stick Cicabio et de votre crème solaire.

  • Le réducteur de cicatrices de chez Elastoplast :

Pour finir, voici un produit indispensable pour avoir de belles cicatrices. Il ne protège pas du soleil, mais est à utiliser chaque nuit pour un résultat garanti au bout de 3/4 semaines d’utilisation. Ce réducteur de cicatrices c’est un petit pansement film à poser sur une peau propre et sèche en prenant soin de bien recouvrir toute la cicatrice. Si le pansement n’est pas assez grand, vous pouvez en mettre plusieurs côte à côte et si au contraire il est trop grand, il suffit de le découper avant de retirer le film de protection. Niveau actions, ce pansement va aplanir, éclaircir et adoucir les cicatrices. Il est à utiliser sur les cicatrices de moins d’un an et qui sont encore bien rougies et/ou épaisses. Pour ma part je l’utilise la nuit, car ne protégeant pas du soleil il est inenvisageable de le porter la journée. Pour le moment j’en suis à une semaine d’utilisation, alors je n’ai pas encore pu constater les effets ça ne saurait tarder. C’est très simple à utiliser, comme il faut le porter à peu près 12h pour une efficacité optimale, je le pose le soir en sortant de ma douche jusqu’au lendemain que je sorte de chez moi. La pose est très simple, je dirais que les premiers jours j’ai eu quelques douleurs au moment de l’enlever. Le cicatrice est bien accroché dans le pansement et il faut donc y aller très délicatement. Pour information, ce type de pansement est à ne surtout pas utiliser tant que vous avez des fils ou des agrafes!!! Méfiance!

Tarif : 25.99 euros pour 21 pansements par ici

Mes astuces pour prendre soin de ses cicatrices apprendre a rever Mes astuces pour prendre soin de ses cicatrices apprendre a rever Mes astuces pour prendre soin de ses cicatrices apprendre a rever Mes astuces pour prendre soin de ses cicatrices apprendre a rever

Voilà mes rêveurs, j’espère que cet article vous aura un peu aidé! C’est différent des sujets de beauté habituels, mais néanmoins très important. Une cicatrice qu’elle soit petite ou grande, la première année est primordiale pour ne garder aucune trace! N’oubliez pas, si vous ne la couvrez pas d’un tissu, il faut appliquer une protection solaire avant chaque sortie de la maison. Ca peut paraitre un peu embetant mais c’est indispensable. Le stick cicabio est juste parfait pour ça!

Si vous avez la moindre question par rapport à vos cicatrices n’hésitez pas à me les poser, je ne sais pas tout mais en tant qu’infirmière je pourrais surement vous aider!

Mes astuces pour prendre soin de ses cicatrices apprendre a rever

Et vous, vous avez une cicatrice ? Pensez vous à la protéger du soleil ?

Des bisous

Iris

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  1. Louna

    22 mai 2017 at 11 h 44 min

    Merci pour tous ces conseils beauté. Ils me seront bien utiles pour prendre soin de mes petits bobos cet été. Tu es gentille d’avoir partagé ta petite routine avec nous.

Laisser un commentaire

Avertissez-moi des commentaires de suivi par email. Vous pouvez également vous inscrire sans commenter.