Quand bloguer n’apporte pas que du positif : l’heure de la remise en question

Nous sommes le mercredi 4 octobre 2017, il est 13h15 et je profite de 45 minutes de pause avant un rendez-vous professionnel pour vous écrire. Je ne peux pas vous dire si cet article sera long ou si il sera court, mais cela fait plusieurs semaines voir mois, vous l’avez remarqué que je me cherche. Je crois qu’aujourd’hui j’ai enfin trouvé ce que je voulais vraiment pour mon blog, mais surtout pour moi. Alors je vais essayer de vous expliquer tout cela, je tiens à vous préciser que c’est MA propre vision du blogging, que certaines ne s’y retrouveront peut-être pas, mais je vais être franche et poser ma manière de penser.

Et oui, sachez déjà que bloguer c’est une vraie passion, aujourd’hui je ne pourrais pas m’en passer, sauf qu’en ce moment, j’ai l’impression de ne plus prendre autant de plaisir dans ce que je fais! Pourquoi ? La course aux chiffres, la course aux statistiques, la pression des marques mais au milieu de tout ça, ou sont le plaisir et le bonheur ?

Quand bloguer n'apporte pas que du positif : l'heure de la remise en question apprendre à rêver

Je veux bloguer pour moi, par passion et pas simplement pour plaire aux marques, ou pour plaire aux autres tout simplement. Je crois que je me suis laissée rattraper par la pression comme je vous disais des chiffres, des marques, des réseaux sociaux, du coup, je ne me retrouve plus du tout dans mon blog, et j’ai perdu l’envie, le plaisir et le bonheur tout simplement. Alors plutôt que d’affronter la vérité en face, plutôt que d’assumer mes erreurs de ces derniers mois, je m’éloigne, tout doucement mais sûrement de ce qui fait partie de ma vie, de mon quotidien, je m’éloigne de mon blog, je m’éloigne des réseaux sociaux, et si je ressens clairement une sensation de manque en l’état, sans remise en question je n’étais pas prête à revenir. Alors je me suis posée, j’ai laissé le temps travailler pour moi et aujourd’hui je suis arrivée à un constat. Me direz vous, pourquoi vous en parler et ne pas tout simplement changer ? Car je crois que vous avez besoin de comprendre que la blogueuse, oui elle reçoit des cadeaux, oui c’est génial et selon vous oui elle a beaucoup de chance, mais la blogueuse elle vit aussi la pression de certaines marques, elle vit aussi la pression exercée par les blogueuses entre elles, la méchanceté de certaines , la méchanceté de personnes lambda qui passent sur nos blogs ou sur nos réseaux simplement pour le plaisir de critiquer, la pression de la plus belle photo, la pression de la page blanche, la pression de l’orthographe. Et comme nous n’avons pas les épaules plus larges que vous, à un moment on s’écroule.

Ce que j’aimerai vous faire comprendre, c’est que bloguer ce n’est pas facile, alors oui c’est génial d’être invitée à des supers soirées, oui c’est génial de recevoir des cadeaux, oui on rencontre des filles adorables, et certaines marques sont tout simplement extraordinaires, certaines agences de communication aussi. Mais je ne me sens pas la force ni l’envie de continuer à bloguer de cette manière. Alors je vais changer. Mais pour vous expliquer ce changement, parlons un peu, blog/blogueuse, photo, thème, enfin tout ça quoi !!!!

  • Premièrement, sachez que je ne vis absolument pas de mon blog, et pour le moment ce n’est pas un désir que j’ai, je reçois en effet des produits offerts par des marques, je les teste et je vous en parle que ce soit positif ou négatif. Après sachez que certaines marques sont moins cool que d’autres, et les mails peuvent vite devenir vraiment désagréables si le contenu ne leur plait pas. Je vous dirais que l’avantage de ne pas être payée c’est qu’à la limite, je publie comme je veux et ça j’avais tendance à l’oublier ces dernières semaines. Je me suis donc mis la pression pour proposer un contenu qui ne me ressemblait pas simplement vous éviter de recevoir ce genre de mail. Mais c’est terminé, je ne veux pas/plus bloguer par pression ou pas peur.  Donc je vais rester franche et honnête et publier à ma manière. Ces derniers temps j’avais tendance à ne pas vous parler des produits qui ne m’avaient pas plu, je vais recommencer à le faire. Mais de manière correcte bien sure, développée et justifiée! On ne critique pas quelque chose sans justification et celle-ci doit rester constructive.
  • Secondement, un point important que j’aimerai vous faire comprendre :  pour vous, préparer un article ce n’est pas grand chose, mais pour vous donner une idée très simple, comptez environ 2h pour la prise des photos et les retouches (oui oui, la blogueuse retouche un peu ses photos, luminosité, clarté, exposition), pour la rédaction de l’article pour ma part il me faut environ 2h30/3h et enfin la relecture, le SEO, et la publication environ 1H . Donc pour un seul article, il me faut 6H de préparation!!! Presque une journée de temps de travail vous imaginez ? Ayant repris une petite activité professionnelle et souhaitant vous proposer un contenu toujours aussi pointu et précis, je vais réduire à 2 articles par semaine, le troisième sera selon mon envie, mon humeur!!!! Encore une fois, je m’étais mise à bloguer beaucoup, mais pas par envie ou besoin, simplement car je me disais, plus je blogue, plus je vais être lu, plus mon blog sera connu. Et oui, c’est un constat terrifiant, il était temps pour moi de me remettre en question, je bloguais plus par passion, mais pour être lu, et oui je vais le dire, pour recevoir encore plus. Mon dieu, si vous saviez comme écrire ces mots est difficile, je suis devenue tout ce que je ne voulais pas, et j’étais la première à critiquer les filles qui agissaient de cette manière…. Je sais c’est ridicule, de penser et d’agir comme ça, mais je vais changer, revenir à l’essentiel et surtout bloguer par plaisir et par passion. Cela va commencer par le retour de la déco, des articles humeurs, des DIY sur le blog. Mais ça je vous l’explique dans une troisième point
  • Troisièmement : et si on arrêtait de mettre la blogueuse dans des cases !!!!!!!! Blog beauté, blog mode, blog lifestyle, j’avoue que j’ai un peu du mal avec les cases. En juillet je vous annonçais que mon blog devenait un blog beauté, puis plus les semaines et les mois passent plus je me perds et plus je me lasse. J’ai envie de vous proposer des DIY, de vous proposer des articles déco, des bonnes adresses, alors sortons de ces maudites cases! Et ne critiquons plus la blogueuses mode, très suivie qui reçoit des produits de beauté. Contentons-nous d’être contente pour elle. Ce n’est pas parce qu’un blog à l’étiquette de blog mode, que la personne en question n’a pas le droit d’aimer la beauté, de recevoir de jolis produits et de vous en parler. Donc comme je vous disais, si Apprendre à Rêver reste un blog beauté à la base, je continuerai à vous parler de lifestyle, de déco et à vous proposer des DIY. La seule chose que je n’aborderai pas c’est la mode. Je ne me sens pas assez bien dans ma peau et dans mon corps, mais je ne vais pas vous en parler maintenant!
  • Quatrièmement : pour rebondir sur ce que je vous disais, je vais être franche, honnête et probablement oser dire ce que beaucoup ressentent mais n’ose pas avouer! Oui il m’arrive d’être envieuse et jalouse, ou de ne pas comprendre pourquoi la marque a choisi cette fille pour sa campagne et pas moi! Pourquoi les grosses marques ne parient toujours que sur les grosses blogueuses pour leurs relations influenceurs et pas sur nous. Cette jalousie pouvait me rendre méchante derrière mon téléphone, mais finalement, les filles en questions, elles ont bossé des années pour en arriver là, et moi je me permets de les critiquer, c’est un geste très méchant et je n’en suis pas fière. Oui, ça m’est arrivé, et encore pas plus tard ce matin quand j’ai vu un unboxing, je me suis dis  » oh la chance, mais pourquoi elle, elle en a déjà plein ses placards, elle n’en parlera jamais ». Je pense très honnêtement que se dire « j’aimerai aussi recevoir tout ça » c’est presque normal, mais le gros soucis c’est qu’a force d’être envieuse et jalouse on devient vite méchante, très méchante. Je crois que j’ai atteint la limite il y a peu, ma jalousie me rendait aigrie, méchante, mauvaise et surtout peu objective. C’est ma maman qui m’a remis les pendules à l’heure, et je l’en remercie vraiment. J’ai déjà énormément et  le problème de ce milieu c’est qu’à force d’en avoir, on perd nos, repères et on en veut toujours plus, on n’oublie de se satisfaire de l’essentiel. Et comme on est un perpétuel combat pour se différencier et recevoir plus des marques, quand on a enfin ce qu’on voulait, on monte la barre et on en veut encore plus, c’est sans fin et sans limite.  Ce break m’a permis de faire le point et de revenir à l’essentiel. J’ai mes tiroirs pleins, pourquoi vouloir encore plus ? Je travaille sur cette question en ce moment promis, dès que j’ai ma réponse je vous dirais. De plus, pourquoi être méchante envers des filles qui ont bossé comme des malades pour en arriver la, et que je ne connais même pas! Car oui suivre un blog, regarder des story ne nous donne pas le droit de croire que l’on connait la personne. Et quand bien même elle reçoit beaucoup alors qu’elle a acheté ses followers, ce n’est pas mon soucis, celui des marques peut-être et encore. Donc pour le moment, la meilleure solution que j’ai trouvé c’est 1 de ne plus regarder les unboxing et 2 ne pas vous en faire, vous découvrez les articles sur le blog et je trouve ça très bien comme ça.
  • Cinquièmement : La pression du partenariat!!! On rejoint un peu le point précédent, avec l’envie d’en vouloir toujours plus, de travailler avec la plus jolie marque. Mais il y a aussi la pression des marques avec qui on travaille déjà! Mais ça c’est un autre débat, et je ne suis pas encore prête à le traiter par ici. Je gère mal la pression, alors je vous avoue que j’ai encore quelques petits soucis pour gérer ces ondes négatives des marques! Il y a aussi les marques qui vous contactent, qui vous propose un partenariat et qui ne vous donne jamais de nouvelles. La, mon soucis c’est qu’en général, je me demande ce que j’ai fais ou écris de mal pour ne plus avoir de nouvelles, et cela à tendance à me ronger. Tout comme me dire que je propose mon contenu et que si au quotidien je ne reçois pas de propositions c’est surement que ce que je propose ne plait pas et n’est pas assez bien. La, grosse claque! Vraiment, passer 6h sur un article pour se dire que son contenu ne plait pas…. Aie c’est dur, puis j’ai réfléchi à quoi changer, mais tout ce qui me venait à l’esprit ne me correspondait pas. Finalement j’ai rencontré des gens qui ne me connaissaient pas et qui m’ont dit combien mon blog leur plaisait ma manière d’écrire aussi. Du coup aujourd’hui j’en suis arrivée à un constat : et si je ne changeais rien, si je restais moi, si je continuais sur cette lancée. Tant pis si je n’ai pas de partenariat, j’ai juste envie de bloguer avec passion. Vous l’avez compris, c’est mon constat du jour, je ne vais rien changer, et je vais prendre du recul face à cette course aux partenariats. Nous sommes maintenant facilement des milliers de blogueuses, chacune gère cela à sa manière, et les marques au milieu de tout cela sont obligées de faire du tri, de sélectionner et surtout ne peuvent pas connaitre tout le monde. Alors il faut, je pense, continuer son chemin et voir ce que la vie aura à nous offrir. Si les partenariats doivent se faire, ils se feront !
  • Sixième et dernier point : la méchanceté entre blogueuses ….. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, mais j’aurais juste envie de demander un peu vulgairement peut-être « Bordel, on a pas besoin d’être toutes amies les unes avec les autres, mais est-ce vraiment nécessaire d’être méchantes, fourbes, insultantes ?  » . Oui il y a des achats de followers et de likes, oui certaines ont des partenariats de folie, et alors ??????? Je vois pas ou est le soucis, je pense que chacun devrait se contenter de ce qui se passe devant sa porte sans aller balayer devant celle des autres. Et même si quelqu’un fait quelque chose qui vous déplait, soit dites lui en face, soit taisez vous, mais ne nous montons pas les unes contres les autres. Dans certains pays, la culture fait que voir quelqu’un heureux ou vivre une belle expérience nous rend nous même heureux. Et si on essayait de penser comme cela, et d’être simplement heureux pour l’autre. En tout cas, c’est ce que je compte faire car en l’état cette méchanceté et ces complots me rongent tellement que j’en suis arrivée à éviter les événements et à rester chez moi pour ne pas avoir à faire face à cela

Quand bloguer n'apporte pas que du positif : l'heure de la remise en question apprendre à rêver Quand bloguer n'apporte pas que du positif : l'heure de la remise en question apprendre à rêver

Je crois que j’ai fais le tour, en tout cas désolée pour cet article très brouillon, il m’aura fait couler quelques larmes en l’écrivant, car ce n’est pas évident de se regarder soit même dans le miroir et de se dire que l’on déconne, mais ce constat m’a fait du bien et je vais repartir plus forte. Peut être un peu plus repliée sur moi-même car je n’aurais pas encore la force d’affronter le comportement et la méchanceté d’autrui, mais je vais me reconnaitre au quotidien et ça c’est vraiment génial.

J’arrête de vous embêter, ce n’est pas tout d’écrire un roman, il faut lui trouver un titre maintenant! Si vous voulez un peu plus de légèreté, mon dernier article sur les masques en tissu coréens est toujours dispo ici

En tout cas on se retrouve dimanche pour un article déco sur le blog, je vais désormais poster les dimanches soirs et les jeudis soirs. L’article du milieu de semaine sera aléatoire, en fonction de mes envies!

Des bisous

Iris

23 Commentaires

  1. 5 octobre 2017 / 17 h 52 min

    Bonsoir Iris,
    Ton article est très intéressant et je dois t’avouer qu’en fait, je me dis que je n’aimerais pas faire du blog un bussissness à temps complet parce que je risquerais de perdre cette passion et je trouve que les personnes se prennent facilement le melon. Je trouve que celles qui veulent le succès ont souvent un problème de reconnaissance, etc. En fait, j’ai du mal à comprendre leurs comportements qui leur nuisent. En tout cas, je peux comprendre que tu veuilles fuir les événements. Je ne comprends même pas que les blogueuses raffolent de ces mondanités.😊 Bref, je continuerai à te suivre car tu es franche et simple. Je te souhaite une excellente soirée, pleine de bonheur. Bisous et bonne chance.😘

    • 5 octobre 2017 / 17 h 55 min

      Bonsoir. Merci beaucoup pour ton commentaire. En effet je ne pourrais pas non plus vivre de mon blog, quand je vois dans quel état ça me met Alors Que je ne suis pas payée ! En tout cas comme tu dis restons simples et naturelles . Des bisous ❤️

  2. Journal d'une ronde astucieuse
    5 octobre 2017 / 18 h 57 min

    Hello je te comprends comme je me dis souvent Blogger pour moi reste un plaisir, même si je vois pas mal de jolis partenaires chez les autres je me dis tant mieux pour elles car vu le temps qu on passe pour un article ou les photos je ne les envies pas je préfère faire un bel article Que pleins d articles bâclés surtout que souvent certains ne testent pas les produits et les revendent donc je vois pas l interet, moi je suis une petite blogueuse mais j ai pas envie de grandir trop vite

  3. 5 octobre 2017 / 19 h 12 min

    Coucou Iris, ton article est vraiment super et pas du tout brouillon ! Cela fais du bien de voir des gens dire ouvertement ce qu’ils pensent et surtout des personnes qui blogue depuis un bon moment maintenant. Grâce à ton article je vois que je ne suis pas seule à penser certaines choses, comme par exemple la méchanceté entre blogueurs… Ce que je ne comprendrais jamais, chacun fait ce qu’il veux, surtout si ça le rend heureux ! Il y a d’autres points, voir pratiquement tous, sur lesquels je partage le même point de vue que toi !
    En tout cas, tu es un très bon exemple pour moi qui débute dans ce monde de folie ! Merci pour ton retour, ton honneté et surtout pour le courage que tu as eu d’écrire tous ça ! Donc courage à toi et j’ai hâte de découvrir tes articles déco, diy 😉
    Des bisous

  4. 5 octobre 2017 / 19 h 50 min

    Mon blog est tout petit petit , mais je me retrouve tellement dans ce que tu écris!
    La pression pour écrire plein d’articles pour être lu et reconnu.. . Être envieuse. .. se mettre la pression des chiffres, des stat. ..
    Ça m’a tellement dégoutée que j’ai abandonné mon blog pendant… quasi 3 ans
    La je reprend, mais pour le plaisir d’écrire.. d’échanger.
    Je ne me met aucun pression. Je m’en fiche.
    Mon blog est comme un journal intime ou je met toutes mes envies, les lubies…
    Et ça me plait comme ça 🙂

  5. 5 octobre 2017 / 20 h 08 min

    Coucou Iris
    Sage décision que de rester toi-même, c’est ce qui te demandera le moins d’effort et qui t’apportera le plus de satisfaction. J’ai été contactée par des sites qui proposaient des échanges d’articles, de liens et ce genre de choses pour améliorer le référencement de leur site et soi-disant du mien. Je ne réponds même plus à ce genre de demande, je suis seule maître à bord et je publie ce que je veux, comme je veux, quand je veux. Je participe à ce qui m’intéresse. Je ne partage pas l’idée que plus on publie plus on est lu et plus le blog est connu, ce n’est pas ce que je vois à mon niveau, peut-être que dans le milieu de la mode / beauté c’est le cas, je n’en sais rien. Personnellement je suis certains blogs qui m’intéressent pour leur contenu et parmi eux il en est au moins un qui publie une dizaine à une quinzaine d’articles par semaine !!!! Quand je reçois la newsletter, je survole et ne lit qu’un ou deux articles même si tous sont intéressants, je ne veux pas consacrer autant de temps à une seule source d’information, il y a tant de choses intéressantes à lire, à voir, à faire et même rester sans rien faire est important !
    Bref, tout ça pour dire que le mieux est de bloguer pour te faire plaisir et c’est tout. Comme tu le dis, tu n’es pas rémunérée par les marques alors tu écris bien ce que tu veux. C’est pas trois tubes de crème qui vont les ruiner. Tu leur fait de la pub gratuite alors que payer des campagnes de pub ça coûte un bras ! Te laisse pas marcher sur les pieds et si le ton est agressif tu leur réponds posément que c’est comme ça et pas autrement et que s’ils veulent des avis positifs sur leurs produits de m… ils n’ont qu’à se les rédiger tous seuls !
    Non mais oh !
    Allez, des bises et à bientôt !

  6. 6 octobre 2017 / 6 h 48 min

    Coucou très bon article !

    je me suis mise au blogging par plaisir et non pas nécessité !
    je ne vis pas de mon blog non plus mais je prends un très grand plaisir à écrire des articles et animer mon blog!
    pour moi, c’est devenu une passion et je ne pourrai plus m’en passer !

    Je ne suis encore que toute novice dans le blogging mais je compte bien continuer afin de parfaire mon expérience.

  7. 6 octobre 2017 / 7 h 22 min

    coucou

    tu as bien résumé la situation !
    Mais rassures toutes les blogueuses ne sont pas méchantes ou jalouses (ouf) et il reste des tas de personnes naturelles et spontanées.
    Des fois pour aller mieux une bonne déconnexion des réseaux fait du bien, perso j ai fait cela cet été et whaou je me suis sentie super bien !
    Et je me suis dis aussi que même si c’est un petit blog que je tiens, je suis fière de mon travail 🙂

    bises

  8. 6 octobre 2017 / 8 h 26 min

    Très bel article où je me suis aussi reconnue,on a vite la pression.
    Pas facile la vie de blogueuse, mais je suis de tout coeur avec toi, moi la méchanceté, je l’ignore, je l’évite, je n’y prête même pas attention. Les gens méchants sont mal dans leur peau et je ne les envie pas.
    Alors continue simplement de faire ce que tu aimes

    à très vite <3

  9. 6 octobre 2017 / 8 h 51 min

    Bel article! Tu as beaucoup de courage et de force pour faire cela, tu peux être fière de toi. L’important n’est pas ce que tu as pu faire ou penser mais ce que tu en as tiré : et tu en as tiré de belles valeurs et des principes.
    Bravo et courage!

  10. 6 octobre 2017 / 8 h 51 min

    Bel article! Tu as beaucoup de courage et de force pour faire cela, tu peux être fière de toi. L’important n’est pas ce que tu as pu faire ou penser mais ce que tu en as tiré : et tu en as tiré de belles valeurs et des principes.
    Bravo et courage!

  11. 6 octobre 2017 / 9 h 40 min

    Je pense que à un moment ou un autre, on fait toute une remise en question, chose que tu as pris le temps de faire et c’est tout à ton honneur. Bloguer, c’est avant tout un plaisir, perso, je ne vis pas du tout de mon blog et pourtant, que de temps passé dessus. Comme tu le dis 6 h sur un article, c’est tout à fait cela et même parfois plus car étant dyslexique, j’ai besoin de prendre du temps pour formuler correctement mon texte et encore un peu pour me relire. ^^ Bref, je m’égare.
    Ah les fameuses marques qui te contactent pour finalement ne plus te donner de nouvelles… Il y a là quelque chose de tellement impoli et incorrect ! Ce n’est pourtant pas si difficile d’envoyer un mail quand nous même,on prendre le temps de leur répondre..
    Concernant les cases, alors là, je suis tout à fait d’accord avec toi : je suis quelqu’ un qui aime la diversité et parler toujours du même thème, me lasse rapidement. Je fonctionne donc cela mes envies du moment . Et pourtant, le nombre de fois où l’on m’a dit : tu devrais parler uniquement d’une chose sinon attention à tes stats ! C’est du grand n’importe quoi , à partir du moment tu te rédiges un article qualitatif, tu as toujours du monde pour les lire!
    Bref, vie ton blog comme tu l’entends, tu m’en seras que plus heureuse et hâte de mon côté à découvrir tes DIY !

  12. les tests de sevy
    6 octobre 2017 / 10 h 30 min

    Je me retrouve telkement dans ton article !!! Je ne veux pas me mettre pro car je veux continuer a faire ce que je veux comme je veux et sans qu on me mette la pression ! Je suis ravie dde avoir lu ton article et j’espère que tes lecteurs.prendront plaisir a lire l envers du decors !

  13. 6 octobre 2017 / 10 h 46 min

    Il faut que bloguer reste un plaisir, cela fait 6 ans pour ma part et je m’éclate toujours 🙂

  14. 6 octobre 2017 / 11 h 36 min

    C’est une réflexion très pertinente, la course aux chiffres, les partenariats, les cases… moi je n’ai jamais ressenti la méchanceté, mais peut-être qu’il y a moins de compétition chez les blogueurs littéraires? Quoi que je me dis aussi souvent que j’aimerais bien recevoir des livres gratos moi aussi! Mais en fait, j’ai déjà trop de livres en attente à lire, donc c’est purement et simplement de l’envie, pas un truc raisoné!
    Tu as raison de vouloir bloguer pour toi. Je viens d’ailleurs de lire un livre sur l’univers du blogging, je suis certaine que ça te plarerait (je viens de finir ma critique donc tu peux y jeter un oeil si ça te tente).

  15. 6 octobre 2017 / 12 h 59 min

    Ton article est très vrai, je m’y retrouve totalement!
    Petite question, d’où viens ton support de portable ? 🙂

  16. 6 octobre 2017 / 14 h 16 min

    Le monde impitoyable de la blogo …
    Pour ma part ce qui me mets hors de moi c’est ces blogueurs/ses qui se disent pro, qui récolte des likes de façon plus que douteuse (super concours de folie, où beaucoup de nouvelles blogueuses participent suite à rémunération)
    et la gagnante se trouve être une connaissance de l’organisatrice, piégeant donc les participants, les blogs ayant accepté de participer avec elle (condition de participation liker tous les blogs participants)
    ou cette autre personne qui agresse les marques car elle lui refuse un partenariat
    Bref y’a des choses vraiment pas belles à voir …

  17. 6 octobre 2017 / 15 h 02 min

    Coucou Iris,

    Waouh tu m’as touché en plein cœur ! Ton article est si criant de vérité, bloguer s’est s’investir et donc forcément prendre des coups et être touchée, touchée que notre travail ne plaise pas car oui forcément on ne plait pas à tout le monde et c’est bien normal, touchée de ne pas être choisie par une marque car oui on se serait comme toujours investie, touchée des fois par la réaction de certaines personnes dans la blogosphère ou en dehors et des fois on se dit pourquoi pas moi et au final pourquoi moi ? Ton cheminement, ton article je pense qu’on l’a toutes fait une fois, en tous cas moi je te l’avoue j’ai déjà pensé arrêter et au final la passion l’a emporté, savoir se remettre en question c’est avancer et je suis sûre que tu sortira plus forte de cette pause, de cette remise en question et je souligne que tu as eu l’intelligence de le faire, se remettre en question n’est pas une chose facile alors franchement bravo ! Comme toi je n’aime pas trop les évènements pour l’ambiance qu’il y a, la compétition pourquoi ? on a toutes notre place mais malheureusement tout le monde ne le comprends pas et bloguer c’est savoir faire abstraction de cette méchanceté, cette jalousie qui au final fait partie de la vie même si on ne veut pas se l’avouer ! Ton article est criant de vérité et oser dire ce que tu ressens c’est un pas en avant, tu as bien raison de continuer à bloguer car tu as encore pleins de belles choses à écrire et à montrer !

    Bisous,
    Belle journée,
    Laeti

  18. 6 octobre 2017 / 15 h 15 min

    Merci pour ton article ma belle ! Je sais que tu parlais pour toi et je me suis reconnue dans ton article, on aurait pu faire un billet commun même si nous différons toutes les deux.
    Pour tout te dire, j’ai pris conscience il y a peu que les stats c’est bien mais il faut les oublier.
    J’ai plus de 30 000 visiteurs uniques par moi sur mon blog ; une maison d’éditions m’a dit que cela n’était pas suffisant… Lorsque je lui ai demandé combien de visiteurs elle voulait que j’ai pour espérer avoir un partenariat, elle m’a répondu 100 000 😮 A partir de ce moment, je me suis prise une claque parce que je ne suis pas un encart publicitaire mais je suis là pour partager ma passion avec les autres…
    Quand à la méchanceté des gens, malheureusement, il y en a partout. Le fait que tu sois jalouse, c’est humain mais dis toi que tu as un joli blog et des followers de rêves <3

  19. 6 octobre 2017 / 16 h 49 min

    C’est comme tu décris exactement ma situation et ce que je sens <3 ! Tu as tout résumé ! Chapeau (y)

  20. 6 octobre 2017 / 22 h 09 min

    Je trouve ta remise en question très saine. Et ça fait plaisir de voir que les choses commencent à changer. Parce que la blogosphère commençait à perdre un peu la boule… Trop de tout tue l’âme du blogging.

  21. 9 octobre 2017 / 0 h 55 min

    Hello Iris,

    Ta remise en question est très saine et comme toi il y’à quelques semaines, je me suis remise en question. Non pas question partenariat parce que je suis un bébé blog d’à peine un an mais au niveau de l’écriture, des stats .. Le peu de visites et l’impression de ne pas être lue c’est pesant .. Comme toi j’ai donc changé de rythme au niveau de la publications des articles et j’ai décidé d’écrite avant tout pour moi, de travailler le design de mon blog et depuis je me sens beaucoup mieux.

    Courage à toi, c’est juste une mauvaise passe !
    Bisous

  22. 9 octobre 2017 / 7 h 14 min

    Je vois de plus en plus de personnes se remettre en question, notamment sur le but premier de leur blog, et j’avoue que c’est plaisant à lire.
    Je trouve qu’il est important de ne pas perdre l’envie de bloguer, et de continuer à le faire par plaisir. Et si un jour tu as envie de parler de déco, de voyages, de cuisine ou même de machine à laver, peu importe, fais-le ! Il ne faut pas te freiner car ton blog est une partie de toi.
    En tout cas, comme je t’ai dit sur Instagram, je fais partie des personnes ayant découvert ton blog il y a quelques mois maintenant, et je l’apprécie vraiment beaucoup ! Il est très agréable à regarder, et j’aime ta façon d’écrire. Alors, je continuerai de te suivre avec grand plaisir, peu importe ce que tu présentes ou ce dont tu souhaites parler 😉
    Bises
    Elsa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *