City guide : Lyon

Et oui, me revoilà! La routine habituelle reprend et comme nous sommes mercredi, je vais donc vous proposer mon article coup de cœur #3! Et ce soir, pas de produit de beauté, mon coup de cœur va cette semaine pour la ville de Lyon. Cette ville ou je suis née et que j’aurais vraiment du mal à quitter surtout depuis que j’ai appris a la redécouvrir samedi.

coup de coeur #3

Samedi dernier, nous étions le 11 juin, date de mon anniversaire. Et je ne sais pas si vous me suivez sur Instagram mais en gros voilà maintenant un mois que je suis en arrêt de travail et donc coincée chez moi avec une hernie cervicale. Autant vous dire que le moral n’est pas au plus haut et que j’avais donc décidé de ne rien organiser pour mes 25 ans. Mais ma maman n’était pas vraiment d’accord et souhaitait quand même marquer cette journée. A 10h, très décidée, elle m’annonce donc que nous partons manger a Lyon. Vous n’imaginez pas ma joie intérieure. Passer la journée enfermée me déprimait vraiment. Il est donc 11h30 nous voilà donc parties en direction du Polo Club.

Le restaurant le Polo Club :

coup de coeur #3

Situé au cœur de Lyon 9 rue des 4 chapeaux dans le 2ième arrondissement. A 3 minutes à pied de la Rue de Brest et à 5 minutes à pied de la Rue de la République ce salon de thé/restaurant à l’ambiance anglaise est à découvrir. Nous voilà arrivées avec maman au sein de ce petit restaurant, très kitsch mais c’est ce qui fait son charme, j’en suis tombée amoureuse. La vaisselle ancienne côtoie les symboles de la monarchie anglaise. Nous voilà en quelques minutes projetées de Lyon à Londres.

coup de coeur #3

Niveau Menu, rien d’extravagant, une carte limitée mais qui propose des produits faits maison de qualité. Du bagel, au club sandwich en passant pas la salade indienne, à la salade norvégienne, vous trouverez forcément un plat à votre goût. Il y a même une assiette protéinée  pour celles qui font attention à leur ligne! Autant vous dire que ce n’est pas mon cas. J’ai pour ma part opté pour le Bagel de la mer, avec au choix ton ou saumon, j’ai choisis saumon, ma maman elle a choisi un club sandwich au thon! (et on avait tellement fin, que nous nous sommes jetées sur les plats sans prendre le temps de faire des petites photos! J’en suis désolée! ). A l’unanimité nous nous sommes régalées! Niveau boisson, j’adore, le pichet d’eau vous est servi avec une rondelle de citron, pas grand chose vous me direz mais pour moi c’est un détail qui a toute son importance, adieu le goût du calcaire, bonjour le bon goût de l’eau citronnée. Le plat fini, voilà le meilleur moment, l’heure du dessert. Les patisseries sont bien évidemment faites maison, et au choix soit une part d’un dessert, soit deux demi-parts. Très gourmandes, nous avons choisis les deux demi-parts! Imaginez notre surprise en voyant arriver les assiettes. Au Polo Club, une demi part correspond à une grosse part chez une personne lambda! Nous avions toutes les deux pris une part de tarte à la praline et une de fondant au chocolat, franchement, les pâtisseries sont exciquises! (tellement que comme le plat je n’ai pas de photos! je vous en montre de l’ambiance et je vous laisse vous rendre sur place pour découvrir les assiettes!). Niveau addition, raisonnable, puisque qu’a deux nous en avons eu pour 38 euros!

coup de coeur #3

Le repas fini, la journée ne fait que commencer. Première étape, le shopping! Bah oui nous sommes au cœur de lyon, autant en profiter. Pour moi, une seule rue m’interesse la Rue confort! Dans cette rue, mes boutiques adorées! Le petit Souk qui vous pouvez d’ailleurs retrouver ici dans mon article sur mes e-shops préférés ou j’ai d’ailleurs craqué pour des mignonneries que je vous montre très vite par ici!

A proximité de cette boutique, l’enseigne Quoi d’autre, des chaussures et des sacs à vous en faire tomber par terre! Mais devinez quoi, j’ai résisté les soldes approchent. Après un passage express chez village Market (grosse déception malgré leur liquidation totale), direction Hema! Maman ne connaissait pas, il était donc grand temps d’y remédier, et là encore, nous avons craqué sur deux agendas! Il ne reste plus qu’a faire pile ou face pour décider qui prend lequel!

Le shopping terminé, place à la visite touristique, direction le vieux Lyon

Le vieux Lyon:

Habitant la région lyonnaise, voilà des années que nous n’y étions pas retournées. Pour y aller, passage par la passerelle piétonne du palais de justice, d’où j’ai pu faire ces jolies photos de la Saône! Un vrai bonheur surtout sous le soleil. coup de coeur #3 coup de coeur #3 coup de coeur #3

Arrivées dans le vieux Lyon, et après ces deux premières heures de shopping + marche, nous avons chaud, direction un glacier. Et pas n’importe lequel, Terre Adélice, le meilleur lyonnais! Vous le trouverez 1 place de la Baleine. Et franchement nous n’avons pas été déçu, certes le prix est un peu excessif 7 euros pour 2 boules de glace, mais une carte avec un grand choix allant de la glace traditionnelle a la vanille de Madagascar, au parfum plus particulier comme la betterave ou la brebis! Nous sommes peu aventurières et sommes donc restées sur des basiques avec Myrtille/pêche blanche pour moi et Cacao Amer/vanille de Madagascar pour maman!

coup de coeur #3

Le ventre plein et rafraichi, nous voilà parti faire un tour dans les traboules! Une grande première pour moi! Grosse déception pour ma maman la Tour Rose n’est plus accessible. coup de coeur #3

Du coup nous nous sommes rattrapées avec deux autres traboules, une première en impasse menant à un magasin médiéval, une seconde « la longue traboule », la plus longue. C’est assez sympa à faire, j’ai beaucoup apprécié. coup de coeur #3

La visite des traboules terminées, j’ai aussi profité de cette ballade pour photographier les magnifiques portes typiques du Vieux Lyon.coup de coeur #3

Cet intermède touristique terminé, nous continuons notre marche (sans destination précise), direction la place et la cathédrale Saint Jean. Petit passage dans la cathédrale pour y admirer l’architecture, qui est en effet magnifique. La visite express terminée (il y avait une cérémonie), nous continuons notre route avec pour idée de rejoindre la place Bellecour. coup de coeur #3

Là soudainement, ma maman me regarde et me dit « ça te dit de prendre la ficelle ? », quelques secondes de solitude, car oui j’ose le dire, je ne connaissais pas. Voyant mon désarroi, elle me dit « mais si le funiculaire pour monter a Fourvière! ». Aucune hésitation, je dis un grand ouiiiiiii!

Fourvière:

Nous voilà donc quelques minutes plus tard à acheter nos billets pour emprunter la fameuse ficelle et donc rejoindre Fourvière! Je me souviens y être allée mais la dernière fois, je devais avoir quoi 5 ans! C’est loin quand meme! Le funiculaire emprunté, nous voilà arrivées sur le péron de la basilique de Fourvière. Et quelle beauté! Nous organisons donc notre visite en deux temps, le premier : la visite de la basilique et le second la visite autour de la basilique et l’observation de la vue panoramique de Lyon.

coup de coeur #3

Que vous dire sur cette basilique, alors attention, je suis athée, donc je vous parle vraiment de l’architecture du batiment, et que l’on soit croyant ou non, il y a une atmosphère unique qui se dégage d’un tel lieu. D’abord, le respect du silence, c’est fou, de nos jours ce monde est fait d’irrespect, de guerre et pourtant au sein d’un tel batiment, regroupant en son sein de nombreux touristes et donc de nombreuses nationalités (surtout avec l’euro qui débute!!) le silence est respecté! Une bulle de calme au sein de l’agitation de la ville.

coup de coeur #3

Après cette visite et l’observation des colonnes, vitraux, et autres spécificités, nous voilà ressorties, le sourire aux lèvres. Et je dois vous avouer, que la vue panoramique c’était probablement ce que j’attendais le plus! Bon quand on a le vertige comme moi, ça demande à prendre un peu sur soi, mais la vue est tellement magnifique que j’étais obligée de prendre quelques photos.

coup de coeur #3 coup de coeur #3 coup de coeur #3 coup de coeur #3

J’ai vraiment adoré cet endroit, la basilique, les bâtiments autour tout est sublime. Et en se balladant, nous nous sommes rappelées de l’existence du « Restaurant de Fourvière », qui offre lui aussi la vue panoramique sur Lyon. Nous nous sommes donc promises de revenir cet été pour manger à l’ombre des peupliers et profiter de la vue. Nous en profiterons aussi pour redescendre à pied de Fourvière. Pour ceux que ça intéresse, c’est 2h de marche et vous arriverez place St Jean dans le Vieux Lyon. Mon dos me faisant souffrir, nous avons choisis le funiculaire + le métro pour rejoindre la Place Bellecour.

coup de coeur #3

Arrivées Place de la République, nous avons fait un tour vers la fan zone, histoire de voir à quoi ça ressemble! Il y avait un match retransmis à ce moment là. Et puis nous avons tant bien que mal, les jambes très lourdes de toute cette marche rejoint le parking de Cordeliers ou nous attendais la voiture!

Voilà ce coup de cœur #3 pour la ville de Lyon, pour les trésors quelle cache. Autant au niveau restaurant, salon de thé, au niveau des boutiques, mais n’oublions pas les lieux touristiques, qui méritent d’être visités et connus de tous.

J’espère a travers ces quelques lignes vous avoir donné envie de revisiter la ville si vous êtes Lyonnais, ou venir quelques jours à Lyon si vous êtes d’ailleurs. Pour moi la prochaine visite quand mon dos ira mieux est déjà prévue : Le Parc de la Tête d’Or. Comme fourvière, je sais que mon arrière grand mère m’y a emmené quand j’étais petite, mais je devais avoir 5/6 ans tout au plus et je n’en garde aucun souvenir! Sans oublier les péniches et la Croix Rousse! Je ne connais pas du tout la Croix Rousse donc il est temps d’y remédier, et les péniches, car je veux vraiment faire un tour en péniche sur nos beaux fleuves Lyonnais et découvrir ma ville depuis l’eau!

Pleins de projets, il ne reste plus qu’a m’organiser et à vous en reparler très vite sur le blog!

Ah oui, je sais que ma Maman va passer pas là, alors je veux lui dire une nouvelle fois MERCI pour cette journée qui restera une des plus belles journées d’anniversaire que j’ai eu pour le moment! Comme quoi pas besoin de grosse fête et d’alcool pour s’amuser!

des bisous

 

 

4 Commentaires

  1. 15 juin 2016 / 19 h 59 min

    Bravo pour ton article et pour les magnifiques photos ! Et puis aussi bravo pour ton site, ça fait chic et ça va bien avec le contenu. Bonne continuation à toi !
    Bisous !

    • apprendrearever
      15 juin 2016 / 20 h 02 min

      Merci beaucoup ???

  2. 15 juin 2016 / 21 h 04 min

    Belles photos pour agrémenter cet article très agréable à lire. Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *