DIY: ma couronne de Noël

Bonsoir par ici! Vous allez bien ? Comme vous le savez, si vous me suivez sur Instagram (c’est par ici), voilà maintenant une semaine que j’ai acheté et décoré mon sapin de Noël, mais les décorations de la maison ne s’arrêtant pas là, j’ai décidé pour la première fois cette année de faire moi même ma couronne de Noël (plutôt que de l’acheter). Et comme le résultat est plus que satisfaisant, je vous propose le premier (et croyez moi, pas le dernier) DIY du blog. Alors préparez vous, ce matin, on crée ensemble sa propre couronne.

La couronne, un classique aussi important (pour moi) à Noël que le sapin. Pour décorer sa porte d’entrée je trouve ça magique. Ca donne un petit aperçu de ce que l’on pourrait trouver derrière la porte niveau décoration. Je sais pas vous, mais moi quand je vois une jolie couronne après une porte, j’ai vraiment envie d’en franchir le pas pour voir ce qui ce cache derrière! Et comme je suis fan, en plus d’en accrocher à ma porte d’entrée, j’en ai préparé une deuxième pour décorer mon intérieur: le temps des fêtes, j’ai décroché du mur un de mes tableaux pour le remplacer par la dite couronne

DIY: ma couronne de noel par apprendre à rêver

Niveau fabrication, c’est très simple à faire et surtout pas très long, comptez à peu près 45 minutes. Pour le matériel, rien de bien compliqué à trouver. Pour moi, le sapin vient de chez mon fleuriste, et le reste je l’ai trouvé entre Cultura, Botanic et Jardiland.

Le matériel :

  • Une couronne en paille séchée ou en Raphia (chez cultura ils en vendent en polystyrène mais j’ai préféré un peu plus de naturel) que j’ai trouvé au rayon décoration de Noël chez Botanic (mais il y en a aussi chez Jardiland)
  • Des grandes tiges de fil de fer vert (la couleur verte est importante car c’est ce qui va vous servir à faire tenir le sapin sur la couronne et il doit donc être invisible)
  • Un stylo à colle avec des recharges de colle
  • De la laque
  • Une pince coupante (pour couper le fil de fer)
  • Si vous avez un sécateur (pour découper votre branche de sapin en plus petits morceaux)
  • Du ruban, rouge de préférence pour le noeud
  • Des pommes de pin et autres décorations que vous souhaitez voir sur votre couronne

DIY: ma couronne de noel par apprendre à rêver DIY: ma couronne de noel par apprendre à rêver DIY: ma couronne de noel par apprendre à rêver DIY: ma couronne de noel par apprendre à rêver

La réalisation

Dans un premier temps, découpez vos branches de sapin afin d’avoir une trentaine de bouts de tailles et d’épaisseurs différentes et laquez les (pour éviter la chute des épines!).

Ensuite, prenez la couronne en paille et recouvrez la en intégralité avec les morceaux de sapin. Pour ce faire, placez deux trois branches de manière harmonieuse et attachez les ensemble avec la tige de fil de fer que vous serrez à l’arrière. Coupez le surplus du fil avec votre pince coupante. Répétez ainsi l’opération jusqu’à recouvrir intégralement la structure en paille. (attention, ne mettez pas le sapin en trop grosse épaisseur).

DIY: ma couronne de noel par apprendre à rêver

DIY: ma couronne de noel par apprendre à rêverLors de cette étape, ne cherchez pas a avoir une « jolie » couronne mais simplement à la recouvrir dans sa totalité. Il se peut que vous ayez des bouts disgracieux ou de légers petits trous encore présents. Mais pas de panique, il reste les finitions à faire avant de procéder à la décoration de la couronne.

DIY: ma couronne de noel par apprendre à rêver

Comme vous le voyez sur ma photo ci-dessus, la couronne mérite encore un peu de travail, pour se faire, servez-vous de votre pince coupante ou de votre sécateur pour égaliser les branches de sapin dépassant trop (attention c’est selon les gouts de chacun! Moi je préfère quand c’est bien régulier, mais si vous aimez un résultat plus simple, plus naturel vous pouvez laisser tel quel!). Si des petits trous apparaissent pas de panique, récupérez de toutes petites branches que vous collez simplement au niveau des trous avec le stylo à colle. Après égalisation et une fois les trous comblés, voilà ce que vous obtiendrez.

DIY: ma couronne de noel par apprendre à rêver DIY: ma couronne de noel par apprendre à rêver

Pour la décoration, à vous de voir. Personnellement, j’ai utilisé un ruban rouge assez large pour faire un gros nœud que j’ai collé sur ma couronne avec mon stylo à colle. DIY: ma couronne de noel par apprendre à rêver DIY: ma couronne de noel par apprendre à rêver

Pour le reste, j’ai pioché dans ma décoration de Noël. Le sucre d’orge était après mon sapin, la pomme et les petites tiges de baies rouges viennent de chez Botanic. C’est vraiment à vous de voir et à vous de faire selon vos gouts. Soit vous diversifiez les couleurs, vous pouvez aussi mettre beaucoup plus de petites déco dessus. J’ai voulu faire simple dans les couleurs de Noël! Tout est collé avec le stylo à colle. Pour la suspendre rien de plus simple, servez vous du même ruban que pour le nœud, découpez un bout assez long et voilà le résultat final!

DIY: ma couronne de noel par apprendre à rêver

DIY: ma couronne de noel par apprendre à rêver DIY: ma couronne de noel par apprendre à rêver

C’est un DIY assez simple que je vous invite vraiment à faire! Le prix de revient est tellement bas comparé aux couronnes en faux sapin que l’on trouve dans tous les rayons de décorations de Noël en ce moment!

DIY: ma couronne de noel par apprendre à rêver DIY: ma couronne de noel par apprendre à rêver DIY: ma couronne de noel par apprendre à rêver

Si vous avez la moindre question sur la technique, n’hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire. Et si vous vous lancez dans la réalisation, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre couronne terminée.

J’espère que l’article vous aura plus, en tout cas moi je me suis beaucoup amusée en vous le préparant. Et comme chaque début de semaine du mois de décembre, on se retrouve lundi prochain avec un article sur mes Thés de Noël préférés. En attendant, je vous souhaite un bon début de semaine et je vous rappelle que mon dernier article beauté sur ma crème de nuit à base de Miel de Manuka est disponible par ici.

Des bisous

Iris

 

1 Commentaire

  1. Isabelle
    29 novembre 2016 / 10 h 14 min

    Bravo ! C’est joli ! On doit pouvoir aussi utiliser des branches de houx encore que je ne sais pas comment ça supporte le séchage… Moi j’ai eu fait des bouquets de Noël avec du houx, des branches d’églantiers avec leurs cynorrhodons dessus et des branches sèches qu’il est possible de peindre en doré pu argenté par petites touches ou à la bombe. Quelques pignes de pin ou de sapin… En tous cas, bravo pour ta réalisation simple et esthétique. L’avantage c’est que tu peux récupérer la couronne de paille les fils de fer et la décoration pour recycler l’année prochaine dans une autres couronne en apportant des variantes.
    Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *