Etre blogueuse : la partie immergée de l’iceberg

Ce soir, je reviens avec un article non prévu, mais j’avais envie de poser les mots sur ce que je ressens. Le blog m’apporte beaucoup dans la vie, du positif, des bonnes choses, grâce à lui j’ai pu faire de merveilleuses rencontres. Mais ce que l’on oublie souvent, c’est qu’être blogueuse, ça n’apporte pas que du positif. Il y a tout un lot de casseroles qui va avec, et ça, j’ai du mal à vivre avec.

Pour vous resituer les choses, j’ai ouvert mon blog en décembre 2015. J’étais dans un moment difficile de ma vie, et j’avais besoin d’une bulle d’oxygène, d’un SAS de décompression et c’est dans ce blog que je l’ai trouvé. Depuis j’y passe beaucoup (surement même trop) de temps, mais j’aime ça. J’avoue qu’à sa création j’étais naïve. J’ouvrais mon blog en pensant qu’uniquement ma famille et mes amis (si on peut appeler ça comme ça), me liraient mais finalement c’est plus compliqué que ça.

Plus les jours et les semaines passent plus vous êtes nombreux à venir lire mes articles. Et aussi de plus en plus nombreux à me suivre sur Instagram. Des marques ont commencé à me contacter pour me proposer des partenariats. Alors attention, je ne me plains pas, ce qui m’arrive est plus que génial. C’est une opportunité unique, et je suis heureuse de pouvoir vivre ce que je vis. Mais c’est avec cette petite notoriété que les problèmes sont arrivés.

Parlons du positif : tenir un blog c’est aussi faire de belles rencontres avec des filles assez chouettes qui vivent le même délire que toi et on se comprend. Je crois que c’est ce que je préfère. Encore la semaine dernière, j’ai passé un moment avec Céline du blog Baratine moi. Une fille assez chouette avec qui j’avais déjà papoté mais uniquement via écrans interposés. Finalement on a passé un super moment ensemble et ce sera à refaire. Mais ça, c’est la face émergée de l’iceberg, celle qui apporte joie, bonheur et plaisir de partager et de rencontrer.

Celle qui me fait de la peine c’est la partie cachée, les messages, réflexions et déconvenues que l’on vit. Et vous savez quoi ? Et bah le pire c’est que ça vient souvent de ceux que l’on croyait être ses amis, ceux que l’on connaissait avant de commencer à bloguer et qui par jalousie, deviennent méchants, et sont remplis de rancœurs.

Oui, vous blogueuses qui lisez ses mots, vous avez forcément connu ça. La meilleure amie qui vous jalouse, qui vous rabaisse ou qui prend simplement l’envie elle aussi d’ouvrir un blog « pour avoir des cadeaux gratuits« . Celle qui vous envoie à la figure « tu connais rien à la mode et tu as un blog ?« , ou la troisième qui vous envoie tranquillement un dimanche « tu te dis blogueuse beauté et tu sors pas maquillée ?« . Après, il y a les collègues de travail, si comme moi votre métier est bien loin de l’univers du blogging vous avez surement déjà eu le droit à « avoir un blog enfaite ça sert à rien ? » « Sérieux, toi ? Tu tiens un blog ? ridicule » « Et tu parles de quoi dans ton blog ? de la dernière fois ou tu t’es cassé un ongle ? » . Et la famille tenez on en parle de la famille ? Il y a quelques jours j’ai vu une grande tante, alors oui vous me direz elle est âgée c’est normal qu’elle ne comprenne pas. Je suis d’accord, mais ce n’est pas pour autant que ses propos ne sont pas blessants. Elle m’a dit « tenir un blog ça ne sert à rien, ça ne t’apportera rien dans la vie, c’est inutile, c’est ridicule » « Le rôle d’une femme c’est avant tout d’aider son mari à la maison et pas de passer des heures derrière un écran pour rien« . Autant vous dire que la féministe en moi n’a fait qu’un bon, tandis que la blogueuse était écœurée. Et oui, au bout d’un moment on devient vite écœurée. Ecoeurée de l’attitude des gens. Ecoeurée de les entendre tenir de tels propos. Ecoeurée qu’ils ne cherchent pas à comprendre. On est aussi désolée. Désolée pour eux.

Et oui, tout ça c’est du vécu, c’est la partie immergée de l’iceberg (que l’on imagine pas vivre) qui certains jours vous donne envie de tout arrêter, de vous dire que finalement, cette bulle d’oxygène, est-ce qu’elle vaut vraiment des larmes ? Les larmes de douleurs quand on entend tout ça. Les larmes de peine, quand celles que tu croyais être des amies ne sont finalement que des jalouses opportunistes ?

Après l’entourage, il y a la blogosphère! Mon dieu! Imaginez, un groupe de filles réunies toutes autour de la même passion. En gros c’est la cours d’école. Ça se tire dans les pattes, ça se parle méchamment par tweets interposés. Ça passe des heures à surveiller les comptes des autres pour découvrir si jamais un follower acheté se cache dans la masse. Enfin vous l’aurez compris c’est pas beau à voir. Mais bon, à la limite, si on a survécu à nos années de collège et de lycée, on peut survivre à ça.

Dans cet article, ce que je voudrais, c’est poser les mots et répondre à toutes les critiques que l’on doit bien souvent encaisser sans rien dire. Alors à vous tous :

  • Oui, je blogue, oui j’aime ce que je fais, oui c’est une passion et oui ça me rend heureuse
  • Oui j’ai la chance d’avoir des partenariats, je reçois des produits que tu penses gratuits. Mais ces partenariats pour les obtenir j’ai bossé
  • Oui la blogueuse bosse mais n’a pas de salaire : ca s’appelle la passion
  • Oui je passe mes jours de repos à faire des photos et à rédiger les articles
  • Toi qui crois que bloguer c’est simple je te réponds « crois-y si tu veux »
  • Non sur mon blog je ne parle pas des mes ongles cassés, je crée du contenu qualitatif
  • Non je ne paye pas un photographe pour faire mes photos, je me débrouille, je regarde des tutos et j’apprends
  • Oui j’en suis fière.
  • Oui je suis une femme, non je ne suis pas destinée à m’occuper de ma maison ou de mon mari (il est grand il peut très bien le faire tout seul)
  • Oui passer des heures derrière mon écran m’apporte beaucoup! D’ailleurs j’ai surement acquis la maturité que toi, personne qui me critique tu n’as pas!
  • Oui je ne suis pas une pro de la mode et je fais des photos look. Car détrompes toi, je ne fais pas ça « pour avoir des cadeaux », mais simplement car mon blog me sert de thérapie et je travaille ma confiance en moi
  • Et non tu ne me feras pas arrêter. Continues à cracher ton venin, à copier mes idées, à croire que dans quelques mois tu auras un blog et qu’il cartonnera. Je te le souhaite. Je te souhaite que ton blog te rende aussi heureux que le mien. Mais si tu fais ça pour me rendre jalouse ou pour les cadeaux, un conseil arrêtes les frais

N’oubliez jamais que derrière un blog il y a une personne. Qui bosse dure, qui mérite le respect. Alors si son univers son travail ne te plait pas, passes simplement ton chemin. La blogosphère française est riche et quelque part se cache la blogueuse qui te correspond.

Et pour toutes celles qui se retrouvent dans ces mots, qui ont pensé à arrêter à cause de ça, surtout je te dis NON. Ton blog c’est toi, ton rêve, ta bulle ton univers. Continue à avancer et laisse derrière toi tout ceux qui te sont néfastes

Des bisous

26 Commentaires

    • apprendrearever
      2 mars 2017 / 18 h 59 min

      Merci !!!

  1. 2 mars 2017 / 19 h 04 min

    Wouah cet article est chanmé 💪🏻 Bravo Iris pour ces belles paroles ! Je te souhaite vraiment plein de belles choses dans cette aventure. Sache que je ressens parfois cette meme haine envers ces personnes qui ne cherchent pas à comprendre ce qu’est : une Blogueuse ! Moi aussi j’avais rédigé un pavé sur ce sujet haha et wouah ca fait du bien de poser des mots ! Encore merci pour la mention et oui on se refera ça très vite. Des bisous ma belle ♡

    • apprendrearever
      3 mars 2017 / 9 h 36 min

      Merci céline ! et ouiiiiiii ça fait un bien fou de poser les mots sur ce que l’on ressent! On se revoit vite mais en attendant, profites bien de ton séjour écossais! des bisous

  2. 2 mars 2017 / 19 h 53 min

    C’est bien que tu ais pu mettre des mots sur ce que tu ressens. Je suis totalement en accord avec ce que tu dis. Bloguer c’est une véritable passion mais ce n’est pas toujours facile… En tout cas, tu le fais pour toi, c’est ton aventure donc parfois il faut savoir fermer les oreilles !
    Bises, à bientôt

    Lice – http://www.leblogdelice.com

    • apprendrearever
      2 mars 2017 / 20 h 59 min

      Oui c’était pas facile mais je suis contente ! Merci pour tes mots! Belle soirée

  3. 2 mars 2017 / 20 h 40 min

    J’aime beaucoup ton article, c’est exactement ce que je ressens 🙂 C’est énormément de travail, peu importe la taille du blog, c’est énormément d’investissement mais c’est une vraie passion

    A bientôt !

    • apprendrearever
      2 mars 2017 / 20 h 59 min

      Merci élise ❤

  4. 2 mars 2017 / 20 h 42 min

    J’ai l’impression que le monde de la beauté et de la mode n’est pas si glamour qu’il veut s’en donner l’air. Ce que tu décris me fait penser à un panier de crabes. Franchement Iris, trace ta route et laisse baver les crapauds. Celles qui te critiquent considèrent peut-être que tu leur fait de l’ombre… Je ne me reconnais pas dans tout ça, je pense que c’est lié au domaine dans lequel tu blogues. Allez, Iris, go, go, go. Bises à toi !

    • apprendrearever
      2 mars 2017 / 20 h 59 min

      Merci Isa ! Bises à toi belle soirée

  5. 2 mars 2017 / 20 h 56 min

    Bravo, j’adore ton article. Rouge et on te dit qu’il fallait faire bleu, bleu et on te dit, ah non il fallait vert, alors GO fais ce qui te plait et tant mieux si tu te fais plaisir.
    Et pour la grande tante, j’aimerai bien savoir si il s’agit de qui je pense ????

    Biz

    • apprendrearever
      2 mars 2017 / 20 h 58 min

      Bonsoir Ralph ! Merci pour ton petit mot ! Et oui pour la grande tante 😔

  6. 2 mars 2017 / 21 h 38 min

    C’est dommage de lire ces quelques mots car on voit que la société n’a pas « vraiment évolué »… C’est pour ça que je reste éloignée de la blogosphère et c’est pas plus mal, j’évite les crêpages de chignon 😛
    Je parle très peu de mon blog à mon entourage, au moins je sais que j’attire seulement le lecteur qui a vraiment envie de me lire 🙂
    Et je suis du même avis que toi, le virtuel c’est bien mais pouvoir échanger autour d’un café c’est encore mieux !

    A bientôt !
    Sa2mantha

    • apprendrearever
      3 mars 2017 / 9 h 35 min

      on est bien d’accord, la société n’évolue pas et c’est bien triste! En attendant on continue par passion! belle journée

  7. chacha chachou
    2 mars 2017 / 23 h 00 min

    bien dit bravo te laisse pas faire par des jalouses 🙂 ton blog tu le fais de ton coeur de ta passion alors ne t’arrête pas aux critiques 😉

    • apprendrearever
      3 mars 2017 / 8 h 28 min

      Merci beaucoup ❤❤

  8. 3 mars 2017 / 12 h 40 min

    OMG mais tellement bien dit <3 merci pour ce super article moi je me suis pris dans la tronche (je tiens un blog illustré et je propose des printables, DIY…gratuit) "quoiii mais tu ne fais pas payer les gens ?! Mais enfin c'est n'importe quoi je tout faire gratuitement! " Euhh comment dire ça me plais de partager, échanger et je fais ce que je veux non ?!
    Bon courage en tout cas et ne baissons pas les bras 😀 le blogging et une chouette aventure (une passion) et chacun est libre \o/

    • apprendrearever
      3 mars 2017 / 12 h 42 min

      Les gens n’essaient même pas de comprendre avant de nous critiquer. Mais la passion prend le dessus on continue et ca nous apporte tellement de bonheur ! Belle journée ❤

  9. 4 mars 2017 / 9 h 23 min

    Mon entourage ne comprend pas cette passion. Il en a tellement rien à faire que l’on en parle même pas! Mais je sais que pour certains, ils seraient capable de me faire le même genre de réflexions!
    J’ai trouvé des amies dans la blogo, je sais que je peux parler de cette passion que nous avons en commun sans que je sois jugée! Mais, le fait est, que cela fait quand même mal de voir que l’on a aucun soutien des personnes que l’on côtoie au quotidien, telle que la famille et les ami(e)s. Car tenir un blog ce n’est pas seulement aligner quelques mots et faire 2-3 photos. C’est plus que ça! Selon moi, c’est se surpasser, se prouver de quoi nous sommes capables. C’est se révéler!
    Merci pour cet article criant de vérité!

  10. 4 mars 2017 / 23 h 19 min

    Coucou ma belle, j’espère que cet article t’aura fait du bien. A cette heure, je n’ai pas le courage de blablater autant qu’habituellement (désoulée).
    Mais par rapport à ta grande tante, qui t’a dit que bloguer ne t’apporterai rien dans la vie, tu pourras lui dire de ma part, que j’ai été embauchée en tant qu’agent d’accueil dans une maison des associations parisienne, en partie grâce à mon blog. Puisque je vais bientôt m’occuper de leur partie communication. Comme quoi ^^
    Et c’est chaud qu’on entende encore que les femmes doivent servir leurs hommes ! Déjà ça veut dire qu’elles n’ont pas le droit d’aimer une femme + le temps des femmes soumises est bien révolue ! Surtout te dire ça à toi, dans ta branche, non mais n’importe quoi !

    Je te fais de gros bisous et j’espère que tu vas bien quand même (et un bon commentaire quand même malgré l’heure au final XD)

  11. 9 mars 2017 / 10 h 51 min

    Merci miss pour cette triste réalité ! Tu m’as donné envie d’écrire un article la dessus… il est assez important parfois de partager cette expérience avec nos lecteurs. Surtout en France, ils dévalorisent énormément le métier de blogueur alors que derrière pour certains c’est une passion voire un métier.

    Je n’ai pas encore réussi à me poser et écrire ce genre d’article car en même temps tu dois faire attention à certaines choses. Mais au final tu réalises que tu ne peux pas plaires à tout le monde, montrer des produits, des évents à tout le monde car certains aiment et certains n’aimeront pas.

    En tout cas, continue ainsi, suit ton cœur et tes envies, partage nous tes pensées et c’est comme ça que les vraies resteront toujours là. On réalise peut être parfois derrière les chiffres, mais il y a beaucoup de personnes qui observent et qui lisent ce qu’on fait 😉

    Gros bisous et belle journée !

    FASHION BLOG: http://www.theclassicv.com

  12. 9 mars 2017 / 10 h 53 min

    Ah oui et par rapport à ta tante, tu lui diras grâce à mes expériences de blogging que j’ai embauché du premier coup un poste de chef de projet digital dans une boite multinational à la Défense 😉

    Quand on a les compétences, on nous cherche !!! Le digital va créer des métiers qu’on connait aujourd’hui et certains non 900 000 postes dans les 3 ans en Europe.. 😉

  13. marine
    20 mars 2017 / 14 h 37 min

    bravo pour ton article, continu ce que tu fais c’est super, ton blog est top !!!!

  14. 14 mai 2017 / 18 h 28 min

    Je tombe sur ton blog par hasard… via Instagram 😀 et cet article (le premier que je lis). Ton article me
    Parle surtout ce que tu dis avec les amis ❝❞ …. te lire m à fait du bien car je viens de vivre une déception vis à vis de cela.. et bon.. c’est la vie… ton article est criant de vérité… merci pour ce moment ♡

    • 15 mai 2017 / 8 h 56 min

      Merciii beaucoup ma belle
      Si mes mots peuvent t’aider ça me fait plaisir!
      Belle journée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *