Les masques pour cheveux

Comme promis dans mon article d’hier, aujourd’hui je vous propose mes premières recettes de cosmétiques faits maison. Et pour commencer simplement, je vais vous proposer des recettes simples à réaliser, qui ne demandent pas de matériel spécial. Niveau composition, des aliments de la vie quotidienne que vous pourrez facilement vous procurer

Les masques pour cheveux, c’est ce qui a été mon déclic, en effet comme je l’expliquais ici (mon article sur la Slow Cosmétique), c’est le soin fait maison qui a sauvé ma chevelure en détresse. Il y a deux mois, prise d’un élan un peu stupide, sur un coup de tête, je suis allée chez le coiffeur (un coiffeur très mal choisi) en lui demandant de m’éclaircir les cheveux avec quelques mèches blondes. Le drame, je me suis retrouvée les cheveux jaunes, carrément décolorés. Du coup 15 jours plus tard, passage chez Franck Provost, qui prend la mesure de la catastrophe et me propose donc deux couleurs pour rattraper le tout. Au final, en l’espace d’un mois mes cheveux ont subit trois colorations plus mes lissages hebdomadaires. Ils étaient dans un état catastrophique. Et malgré les shampoings Kérastase et soins du commerce, impossible de retrouver une chevelure brillante et douce. Du coup un beau matin j’ai décidé de tester le masque maison. Après réalisation du mélange et l’application, j’ai laissé posé 1h. Et la résultat miracle, mes cheveux ont retrouvé brillance et douceur. Autant vous dire que j’ai été conquise et j’ai donc voulu en savoir plus.

Du coup, aujourd’hui, je vous propose cette recette qui m’a sauvé la mise, et d’autres pour d’autres types de cheveux!

Les masques pour cheveux secs :

  • Voici la recette du masque que j’ai appliqué sur mes cheveux :

Dans un bol, mélangez un jaune œuf, 4 cuillères d’huile d’olive et 4 cuillères d’huile de coco. Mélangez bien et appliquer sur cheveux secs avant le lavage. Laissez reposer 1h en recouvrant vos cheveux de film étirable alimentaire et rincez et nettoyez vos cheveux avec votre shampoing habituel

  • Pour celles qui préfèrent, voici une recette à base d’œuf et de mayonnaise :

Dans un bol, battez un œuf et ajoutez-y une cuillère d’huile d’olive ainsi que deux cuillères de mayonnaise. Appliquez sur les cheveux et laissez poser entre 15 et 30 minutes. Enfin, rincez abondamment puis lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

masques cheveux

Le masque pour les cheveux colorés :

Voici une recette toute simple à base d’avocat pour redonner brillance aux cheveux colorés. En effet l’avocat, de part ses acides gras et ses vitamines saura apporter brillance et douceur :

Récupérer la chair d’un avocat dans un petit bol. Mélanger avec 4 cuillères à soupe de mayonnaise. Appliquer le tout sur les cheveux et laissez poser 15 minutes sous un film alimentaire. Pour le rinçage, utilisez votre shampoing habituel;

Le masque pour les cuirs chevelus irrités :

Les colorations, les shampoings aux composés agressifs le tout irrite notre cuir chevelu. Si celui-ci a tendance à vous démanger ou simplement à être bien rouge, voici une astuce toute simple pour vous soulager :

Le yaourt (privilégier le yaourt grec) adoucira votre cuire chevelu. Simple à appliquer, il suffit de le poser pur sur les cheveux et de laisser agir à l’air pendant 15 minutes. Pour le rinçage, utiliser votre shampoing habituel.

Mais attention, si vous voulez éviter les récidives, choisissez bien votre shampoing. Eviter ceux avec des silicones ou autres composés agressifs et privilégier des produits sains.

masques cheveux

Le masque pour les cheveux gras :

Les cheveux gras, un fardeau ! Non détrompez vous, il existe des solutions naturelles à ce problème. Pour cela un produit simple à utiliser l’argile. Facile a trouver dans des enseignes bio, l’argile et ses propriétés absorbantes, aideront à l’absorption du sébum et ralentirons donc l’apparition de cet effet « racines grasses » :

Versez dans un bol une poignée d’argile verte en poudre mélangée à du vinaigre blanc coupé d’eau à 50 % de manière à obtenir une pâte épaisse. Appliquez ce masque sur l’intégralité de la chevelure en insistant bien sur les racines et laissez agir 30 minutes, rincez à l’eau tiède et procédez au shampoing.

Le masque contre la perte des cheveux :

Vous avez tendance à perdre vos cheveux pas de panique! La aussi j’ai une solution à vous proposer! D’abord sachez qu’il est normal de perdre ces cheveux à chaque changement de saison, je vous conseille donc, une fois par trimestre de vous appliquer ce masque en systématique. Pour ce faire:

Il vous faut mélanger 2 jaunes d’œufs, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de miel liquide et enfin 2 cuillères à soupe de Cognac. Sur cheveux humides, appliquez le masque sur toute la chevelure, massez bien et recouvrez d’une film alimentaire. Laissez poser au minimum 30 minutes sans dépasser 1h. Rincez et lavez ensuite vos cheveux.

L’utilisation du cognac peut être surprenante, mais il a un vrai impact positif. En effet en stimulant la circulation sanguine, le cognac va réchauffer le cuir chevelu ce qui contribue à la croissance active du cheveux.

masques cheveux

Masque pour des cheveux plein de volume

Quelle femme ne rêve pas d’une belle chevelure pleine de volume ? Et bah on va dire que c’est désormais possible avec cette astuce très simple. Notre aliment fard ? l’amidon du riz!

Pour ce faire, dans un vaporisateur, placer une petite tasse de riz, pour ce volume de riz, ajoutez trois tasse d’eau (de préférence tiède). Laisser le riz gonfler dans l’eau tout la nuit. Le lendemain, vaporisez vos cheveux juste avant le brushing!

Effet volume garanti

Masque cheveux pour des cheveux doux et brillants

Ce dernier masque est adapté à toutes les chevelures. A appliquer une fois par mois en systématique pour apporter douceur et brillance avec des aliments simples de nos placards. Pour ce faire vous aurez besoin d’œufs, d’huile d’olive et de vinaigre blanc. L’œuf et l’huile d’olive pour le coté douceur et le vinaigre pour le coté brillance!

Mélangez et émulsionnez  donc les 3 œufs, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et quelques gouttes de vinaigre. Appliquez sur les cheveux sans trop insister sur les racines (surtout pour celles ayant facilement les cheveux gras). Insistez bien sur les pointes qui sont en général les zones les plus sèches. Laissez poser 30 minutes. Rincez bien et lavez vos cheveux!

Voilà mes quelques premières recettes faciles à faire à la maison. Pas besoin de matériel. Et le tout pour un résultat garanti. Si vous avez des questions ou d’autres recettes à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

masques cheveux

Belle soirée

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *