Cet article je vous l’écris sur un coup de tête sur le quai de la gare mais j’ai été touchée par la froideur et l’immaturité des réseaux sociaux. Il fallait que je pose les mots et voici donc ce nouvel article. J’ai décidé de prendre une semaine loin des réseaux car j’enchaine les soucis en ce moment mais je voulais que le blog garde son rythme habituel. C’est donc pour cela que je commence la semaine avec un article humeurs.

Et oui les réseaux sociaux, son système de “Likes” de “followers” au départ quand j’ai commencé j’étais un peu naïve il me semble , je pensais que les gens étaient sincères et que quand ils te suivaient c’était parce qu’ils aimaient vraiment ce que tu proposais et qu’ensemble on allait échanger progresser, s’entraider! Naïve non ? Finalement c’est un monde méchant sans scrupule et qui bien souvent fait beaucoup de peine.

Instagram :

Commençons par Instragram! La course aux followers!!! Pourquoi ? Pour recevoir des cadeaux gratuits des marques. Mais tout cela vaut il vraiment la peine de se sentir bien seul ? Je ne rentrerai pas dans le débat des achats de followers, ca a été bien souvent traité et puis je pars du principe que chacun fait ce qu’il veut le tout c’est de l’assumer ! Et non pas de faire croire que tout cette communauté a été acquise de part son travail ! Ca c’est moche ! Non ce qui me gêne sur instagram c’est le follow/unfollow ! Genre je te suis, je like, je commente, je te dis que d’adore ton univers et puis 24h apres je ne te suis plus ! Pourquoi ? Simplement car je ne t’ai pas suivi en retour ! Mature non ? Sachez que si un compte me plait je vais le suivre mais ça ne sert à rien de me follow/unfollow 5 fois par semaine ! Enfin si au bout de 10 jours je vais te bloquer !

Bref vous l’aurez compris ce qui me gêne c’est la triche, l’hypocrisie et la méchanceté qui se cache derrière tout ça . Car oui même sur instagram il ne faut pas oublier qu’il y a quelqu’un derrière ce compte, derrière ces photos et que toutes ces pratiques peuvent blesser faire de la peine, et oui sur le web on a tendance à oublier les émotions humaines, et ça fait peur je trouve. Prenons par exemple la blogueuse “connue” qui va liker tes photos, te suivre pour te supprimer 24h après ! C’est nul et particulièrement méchant. Car vous faites croire à la personne que son compte vous plaît, vous la valoriser pour la rejeter quelques jours plus tard. C’est moche non ? J’imagine que personne n’a l’impression de faire du mal, chacun n’y voit que son intérêt personnel sans penser à l’autre, sa course à la gloire aux cadeaux et oublie tout le reste. Je trouve ça dommage, ces réseaux qui devaient à la base être un moyen de discuter, de s’ouvrir aux autres est finalement devenu une courses aux followers et aux cadeaux! Le pire c’est qu’Instagram ne fait rien pour nous aider à échanger avec son nouvel algorithme!

Instagram c’est moche au quotidien, les pratiques sont douteuses et tout est permis dans la course aux followers mais Facebook c’est encore plus dur car les gens qui te suivent sont censés être des proches, des collègues, des amis oui mais noooon !

Facebook :

Au départ c’est une expérience du jour sur Facebook qui m’a apporté ce besoin de vous écrire. Je m’explique, pas de course aux abonnés et encore moins sur son compte perso. Je pars du principe que je ne suis que des personnes que j’apprécie vraiment et surtout que je connais vraiment! La course au 500 amis c’était avant! Quand j’avais 15 ans et que j’étais au collège ! Le problème c’est que des gens plus âgés que moi, que je pensais connaître, que je pensais honnêtes francs finalement via Facebook tu te rends compte que comme sur Instagram ils ne sont qu’hypocrisie! Bonjour la maturité vous me direz.

J’avoue que je ne comprends pas le concept du “ouai elle je lui parle plus, je l’ai unfollow sur Facebook”. Très bien sur le principe de départ c’est logique. Tu ne t’entends plus vraiment avec quelqu’un, tu en as discuté avec elle, vos chemins se séparent c’est la vie il n’y a aucun intérêt à continuer de se suivre! Mais la fille qui te parle, qui te “soutiens”, qui du jour au lendemain ne te donne plus de nouvelles et tout d’un coup arrête de te suivre ! Bon pareil c’est dans son droit vous me direz, mais vous n’avez pas l’impression qu’avec les réseaux on perd toute notre humanité ? Pourquoi ne pas en discuter, pourquoi ne pas expliquer ce qui ne va pas, pourquoi faire par derrière ?

C’est quelque chose que je ne comprends pas et qui honnêtement me fait beaucoup de peine surtout quand ça vient de personne que j’apprécie et quand je pensais que c’était réciproque. Je passe par plusieurs étapes. D’abord je suis en colère que la personne est fait ça sans rien me dire m’expliquer, après je suis déçue et surtout je me sens honteuse. Honteuse de penser que l’on s’entendait, que l’on se respectait alors que non !

Je revis des sensations que je n’avais pas vécu depuis le collège! Les “non tu n’es plus ma copine”! Je crois qu’après tout ça je peux faire un constat les réseaux nous font régresser…. c’est moche ! Ce que je reproche aux réseaux, c’est qu’ils nous font perdre notre sincérité. On est chez soi derrière son écran et on se sent puissant, on ne pense pas au mal que l’on peut faire. Et chaque jour ça m’attriste un peu plus pas vous ?

Ma conclusion sur les réseaux

Comme je vous disais, je crois que les réseaux nous font régresser, j’ai l’impression de me retrouver dans la cours du collège et du lycée, au milieu de toutes ces histoires de gamines de 15 ans. Adieu la maturité, la sincérité et c’est bien dommage. Finalement que nous apportent-ils ces réseaux ? Sur instagram bien souvent tout est faux, tout est mensonge et tromperie, sur Facebook, il n’y a plus l’amitié qu’il y avait avant, c’est aussi la course à “qui aura passé de plus belles vacances ?”, “qui à l’enfant le plus beau”. On ne cherche plus à partager mais juste à montrer à en mettre plein les yeux aux autres. C’est on constat que je fais aujourd’hui et ça me déçoit. Et je ne vous parle pas de Twitter c’est encore pire. Mais au milieu de toute ça, il y a quand même un peu de positif car j’ai pu faire de jolies rencontres et je ne les regrette absolument pas. Alors aujourd’hui je suis partagée. Entre le positif et les rencontres que je peux faire via la web et le négatif. C’est pour cette même raison que des moments j’ai besoin de tout plaquer et de prendre du temps pour moi comme cette semaine. La solution à nos problèmes n’est pas sur internet, donc a quoi bon chercher ?

Je vais finir cet article sur un conseil, triez ! On peut faire de jolies rencontres mais c’est aussi un milieu assez impitoyable avec une certaine méchanceté. Veillez à vous entourer de belles personnes honnêtes qui n’attendent rien en retour.

réseaux sociaux apprendre à rêver

Et vous que pensez vous des réseaux sociaux  ? Bonheur ou angoisse ?

J’espère que cet article n’aura pas été trop lourd pour vous. Pour les gourmands, je vous rappelle que mon article de dimanche est toujours disponible : ma recette du gâteau à l’orange.

Je vous embrasse fort

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer

19 commentaires

  1. Lifetsyle Ade

    12 avril 2017 at 9 h 31 min

    Article très intéressant qui reflète bien la réalité des réseaux sociaux.. Pour ma part je dirai que c’est à la fois les 2 : bonheur et angoisse ! Bonheur car ça me permet d’être régulièrement en contact avec des membres de ma familles que je ne voit pas souvent et suivre leur petites vie de loin… et angoisse car avec mon blog dès fois je me dis “tu n’as pas publié de deux jours, les gens vont se désintéresser … et blablabla” mais finalement j’essaye de ne pas trop me laisser prendre par tout ça car ça peut vite te rendre malheureuse. Je publie quand j’en ai envie c’est plus agréable je trouve 🙂

    1. apprendrearever

      13 avril 2017 at 8 h 42 min

      coucou, tu as raison, publier quand on a le veut c’est le mieux. Pas de prise de tête et beaucoup de recul par rapport à tout ces mondes bien loin de la vraie vie
      des bisous

  2. Estelle

    12 avril 2017 at 9 h 33 min

    Coucou
    Interessant ton article et qui pose les bonnes questions.
    En ce qui me concerne j’essaie de me detacher de ces folowers et autre like. Seul mon FB est perso (contrairement à Twitter et Instagram) et ne contient que des gens / des amis que je connais vraiment et qui me sont proche. Je garde un lien avec ceux que j’ai laissé à Paris ou à l’étranger, me permet de voir comment la vie évolue pour eux , les enfants qui grandissent etc….Bref les reseaux sociaux oui mais faut pas oublié que tout ca reste du virtuel.
    Bon courage à toi
    Estelle

    1. apprendrearever

      13 avril 2017 at 8 h 42 min

      Merci pour tes mots. J’ai écris cet article comme je le sentais et je suis ravie de l’impact qu’il a eu. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à sentir ça. Ca me rassure
      Belle journée

  3. Nadège

    12 avril 2017 at 9 h 56 min

    Hello,

    Merci pour cet article qui reflète bien ce que je pense des réseaux sociaux ! Aujourd’hui je trouve que tout est très froid et superficiel. C’est exactement comme tu l’as décrit : les gens s’abonnent et se désabonnent tout ça pour attirer du monde sur Instagram, et Facebook je me demande pas si c’est pire ! J’ai appris à faire le tri dans mes “amis” et depuis je n’ai plus que ma famille et mes amis proches. Et c’est aussi bien comme ça ! Heureusement il reste quand même des personnes honnêtes malgré tout 🙂

    Bisous !
    PS : je crois qu’on s’était croisées à la Birchbox School de Lyon 😀

    1. apprendrearever

      13 avril 2017 at 8 h 41 min

      Coucou! oh c’est vrai ???? mais c’est cool ça, en effet j’y étais à la birchbox school à lyon! et dire que c’était il y a un an!
      des bisous

  4. fibiel76

    12 avril 2017 at 11 h 22 min

    Coucou! Ton article est très interressant. Les réseaux sociaux peuvent apporter je pense de très bonnes choses mais comme toutes les choses il y a des revers… Se faire de vrais amis sur les réseaux sociaux c’est extrêmement rare… Pour parler d’instagram notamment j’ai pour ma part un petit compte que j’alimente 2/3 fois par semaines car je veux garder le côté plaisir même si cela fait toujours plaisir de se faire suivre mais tout comme toi j’ai vite remarqué ce principe de follow/unfollow et au départ ça m’a un peu gavée et j’avoue que maintenant je n’y fais plus trop attention.. Je dirais pour résumé mes propos que les réseaux sociaux donnent l’impressions d’avoir des amis ou de pouvoir en trouver facilement mais pour ma part ceux avec qui j’échange le plus sont bien souvent des amis que j’ai dans la vie “réelle” bon après-midi 🙂

    1. apprendrearever

      13 avril 2017 at 8 h 40 min

      Tu as tout a fait raison! les belles amitiés sont dans la vraie vie et elle fond du bien. Après grâce aux réseaux j’ai pu faire de jolies rencontres et j’en suis ravie mais elles sont tellement peu courantes
      des bisous

  5. Aurélie B

    12 avril 2017 at 11 h 50 min

    Coucou, je partage tout à fait ton avis ! Et, les points que tu abordes, je les ai moi-même remarqué. Quand je poste une photo sur instagram je fais comme 90% des gens, je mets les hashtags qui vont bien, je gagne alors des abonnés (cool) ouais, mais 24h à 48h après je les perds de nouveau ! Et la je me remets en question mon contenu est si nul que ça ? (Bon mon insta n’a rien de particulier aussi, soyons honnête c’est juste “ma life” le chéri, le toutou etc …).
    Là où ça me fait plus de “mal” c’est sur Hellocoton. Je suis blogueuse débutante et, pareil soyons honnête j’adore bloguer, mais bloguer sans être lu c’est triste, alors quand j’ai eu mes premiers abonnés sur Hellocoton, j’étais toute contente ^^ puis je me suis vite rendue compte que c’était comme insta, je te suis … tiens, tu ne me suis pas en retour ? Et bien je t’efface ! Et du coup idem, je me remets en question “Le contenu de mon blog est si peu intéressant ?” Je ne comprends pas ce genre de personnes ! Quand je suis quelqu’un sur Hellocoton ou insta c’est parce que j’aime son univers, j’aime le lire, il me divertie, j’apprends, je découvre .. Mais apparemment aujourd’hui cela n’a plus vraiment de sens.
    Sur ce, je te souhaite bon courage & Bonne continuation ^^
    Bises ~

    1. apprendrearever

      13 avril 2017 at 8 h 39 min

      coucou! écoutes je t’avoue que je n’ai pas vraiment remarqué ça sur Hellocoton, mais je trouve ça triste encore un réseau intéressé! Le tout est de rester fière de ce que l’on propose et de ne pas faire attention à tout ce qu’il y a autour
      des bisous

  6. avintagegirltoday

    12 avril 2017 at 12 h 41 min

    Bonjour Iris,
    Ton post est plein de vérité. Je suis tellement d’accord avec toi sur le fait que sur les réseaux (Instagram pour ma part) il faut être méfiant car les gens semblent sympathiques mais le lendemain t’unfollow ou likent tes photos pour être liké en retour, etc. J’avais installé Pleed un temps pour dénicher de nouveaux comptes car malheureusement le temps me manque pour en trouver et même si cette application a ses limites, j’ai pu découvrir de magnifiques photos. J’ai découvert ton blog via Hellocoton et je dois dire qu’il y a nombreux de tes articles qui me plaisent. Je vais donc m’y abonner et je ne compte pas t’unfollow:) Après tout cette longue réponse, il ne me reste plus qu’à te souhaiter une excellente journée.

    1. apprendrearever

      13 avril 2017 at 8 h 37 min

      Merci beaucoup pour ton message, en effet, la fausse sympathie des gens c’est compliqué à gérer et c’est encore pire quand ils viennent te parler de manière intéressée! Le tout est de ce construire une armure et de prendre du recule. Merci beaucoup pour tes mots sur mon univers et mon blog c’est adorable
      des bisous

  7. Dolceblondie

    13 avril 2017 at 8 h 38 min

    Très bon article, qui dénonce pas mal de choses.
    C’est vrai que depuis qu’Instagram permet de recevoir des cadeaux ou se faire de l’argent, ce n’est plus la même ambiance, clairement. Personnellement, je pars du principe que les réseaux sociaux sont une sorte de “passe-temps”, il ne faut y rester que si cela nous apporte du positif. Si cela devient trop négatif et qu’on y prend plus du temps de plaisir, il vaut mieux s’en éloigner, c’est inutile sinon.
    En tout cas j’ai bien aimé ton article, il dénonce ce que pas mal de gens pensent.
    Belle journée à toi,
    Ali

    1. apprendrearever

      13 avril 2017 at 8 h 50 min

      Oui c’est ça, tout perd de sa valeur et de son interet et c’est dommage. Les réseaux auraient pu être un outil tellement chouette si il était mieux exploité! J’avais un peu peur quand j’ai posté cet article puis finalement, je suis ravie de voir que nous sommes nombreux à penser pareil
      des bisous

  8. prettylittletruth

    13 avril 2017 at 8 h 47 min

    Je comprends completement ton point de vue. Les follow/unfollow sont vraiment ridicules. Mais j’avoue que maintenant, je n’y prete plus attention. Les gens me suivent, c’est super, ils m’unfollow, tanpis! Un de perdu 10 de retrouve! 🙂

    1. apprendrearever

      13 avril 2017 at 8 h 49 min

      Tu as tout à fait raison! il faut de la qualité pas de la quantité!

  9. Manon

    13 avril 2017 at 13 h 35 min

    Ton article est vraiment intéressant. C’est vrai que certaines pratiques, notamment sur Instagram pour ma part, sont lassantes et fatigante. Mais c’est devenu tellement courant qu’au final, on y fait plus attention. Et puis ces gens qui s’en vont de sont pas intéressants. Bon vent !

    1. apprendrearever

      26 avril 2017 at 16 h 08 min

      tu as raison! C’est tellement courant que l’on y fait plus attention, mais je trouve que c’est ça le pire! On finit par normaliser l’impensable!!
      Belle soirée

  10. Enael

    26 avril 2017 at 18 h 40 min

    Coucou !
    J’ai lu ton article avec attention ! Il faut dire aussi que des réseaux sociaux, j’en reviens depuis un an minimum ! Ce que tu décris est très juste et je m’alarme de voir de plus en plus de gens ne se contentent plus de se comporter comme ça uniquement sur les réseaux sociaux : ils font ça aussi DANS la vraie vie.
    J’ai été comme toi très naïve et je suis tombée de haut, de très haut. J’ai vu que les gens n’utilisaient pas les réseaux comme un partage mais comme une arme contre les autres, un outil d’espionnage, une course à la popularité.
    A côté de ça, mes meilleures amies ayant décidés de vivre aux 4 coins de la planète, FB m’aide vraiment BEAUCOUP à garder contact avec elles. =)

Laisser un commentaire

Avertissez-moi des commentaires de suivi par email. Vous pouvez également vous inscrire sans commenter.