Bonjour par ici, comment allez-vous ? Ce matin, je devais vous parler beauté, puis finalement, ayant décidé d’ouvrir une catégorie “Blogging” j’ai décidé de vous parlez d’une plateforme qui a changé ma vie de blogueuse : Hellocoton.

Et oui, j’ai choisi de vous parler d’Hellocoton, est-ce une bonne décision, une mauvaise décision, peut-elle me porter préjudice ? Je n’en sais rien, et pour tout vous dire je m’en fiche.

Comme chaque blogueuse, je suis inscrite sur la plateforme Hellocoton, et comme beaucoup, chaque jour je prends plaisir à m’y balader afin de découvrir de nouveaux articles, de nouveaux produits beauté ou de nouveaux looks. Et comme beaucoup, je surveille attentivement les sélections, afin de guetter discrètement si mon article s’y trouve. Malheureusement je n’ai encore jamais eu cette chance, mais je continue mon petit chemin, et si ça doit arriver, ça arrivera.

Qu’est ce qu’Hellocoton ?

Créée en 2008, c’est une plateforme unique qui permet en un seul coup d’œil de découvrir toutes les merveilles que peuvent vous offrir la blogosphère. Vous cherchez les dernières tendances mode ? Direction la rubrique mode du site, de même pour la beauté. Vous vous posez des questions sur l’éducation ou le prénom de votre enfant ? rendez vous aussi sur Hellocoton. Sa richesse en fait un site unique que je vous conseille de le découvrir si ce n’est pas encore fait. En 8 ans, Hellocoton a bien grandi, et aujourd’hui, environ 3 millions de visiteurs passent sur le site chaque mois. Ce qui peut expliquer l’impact que peut avoir une mise en avant sur le site pour une blogueuse.

mieux bloguer avec hellocoton apprendre à rever

Comment fonctionne Hellocoton ?

Chaque jour, le meilleur des blogs est mis en avant sous plusieurs catégories : Mode, beauté, humeur, cuisine, créa-déco, culture, famille, lifestyle. Dans chaque catégorie, le meilleur est mis en avant dans “la sélection du jour“. Sur la page d’accueil du site, tous les sélectionnés sont présentés “en vrac”, il suffit de descendre la page pour tous les voir. Pour une recherche plus précise, il suffit de se rendre dans la catégorie concernée en fonction de ce que vous cherchez. En sachant qu’une catégorie peut avoir des sous catégories! Je m’explique, pour un article voyage, il faudra se rendre dans Lifestyle. Mais ça c’est en vous promenant sur le site que vous vous familiariserez avec, pas de panique. Créez simplement votre profil (tout est expliqué) et laissez vous guider.

Comment sont sélectionnés les articles ?

Si je le savais précisément, je vous le dirais, j’avais d’ailleurs envoyé un message à la team afin d’avoir quelques informations mais ils n’ont pas du avoir le temps de me répondre. A force de recherches, j’ai déniché quelques informations assez vagues sur leur fonctionnement. Chaque jour, la team d’hellocoton parcourt les articles afin de sélectionner les plus qualitatifs (en terme de texte et de photos, les deux sont importants!). Il semblerait qu’ils soient aidés d’un algorithme (normal, vu le nombre d’articles publiés par jour!!!). Après c’est assez vague, car il n’y a rien de précis la dessus! Je ne serais pas vous dire non plus, avec le nouveau fonctionnement si un blog peut être sélectionné plusieurs fois dans le mois. Je pense que des informations plus précises seront fournies par l’équipe une fois le changement bien en place! Pas de panique!

mieux bloguer avec hellocoton apprendre à rever

Mon avis sur la plateforme ?

Retenez surtout : Inscrivez vous !!!!! Lors de mon passage à la Birchbox after School (je vous en parlais d’ailleurs par ici), le représentant de la marque lyonnaise et sa community manager nous ont expliqué, que lorsqu’ils envisageaient un partenariat avec une blogueuse, l’un de leurs critères était : sa présence sur Hellocoton.

A cette époque, ça a fait tilt dans ma tête! Je ne connaissais que vaguement le site, j’ai donc filé m’inscrire. Au départ, j’avoue que je ne l’utilisais pas vraiment. En week-end, il m’arrivait de parcourir (assez vaguement) les articles en “grande une” (ce qui n’existe plus vraiment aujourd’hui), mais pas plus. Avec le temps et suite à mon inscription sur Twitter, j’ai commencé à comprendre l’importance de cette plateforme, et la place qu’elle pouvait prendre dans l’évolution d’un blog. J’ai vu passer de nombreux tweets remerciant la team pour la “grande une“, pour “la sélection mode“, pour “la sélection beauté“. Et en discutant avec des copines, j’ai compris que pour certaines ça avait été un véritable tremplin. Suite à ces conversations, je me suis connectée et la j’ai passé des heures à me balader de blog en blog, découvrant des blogueuses peu connues, assez chouettes que je n’aurais probablement jamais lues en particulier grâce aux “dossiers”. J’ai aussi mieux compris le fonctionnement, et je me suis familiarisée avec la plateforme en passant de nombreuses heures en ligne!

Mon coup de cœur sur ce site ? Leur grand guide du blogging (disponible par ici), qui m’a également été d’une grande aide pour progresser avec mon blog. Et si vous avez des questions sur la monétisation, besoin d’astuces pour le démarrage de votre blog, son référencement, sa visibilité sur les réseaux sociaux. Toutes les réponses à vos questions sont dans ce guide! Vraiment c’est une mine d’or et c’est très pratique de tout avoir réuni au même endroit. Pas besoin de passer plusieurs heures sur Google à multiplier les sites! Débutants ou confirmés je vous conseille d’y jetter un coup d’œil.

Maintenant, parlons sélections!! Comme je vous l’expliquais un peu plus haut, je n’ai jamais eu la chance d’être sélectionnée par la team. Et oui je vais être honnête avec vous, en septembre dernier, sur un article beauté, qui me semblait particulièrement bien et dont j’étais assez fière, j’ai été très déçue, à en avoir presque les larmes aux yeux. Je l’assume pleinement! Pourquoi ? Parce que ça m’a fait réfléchir, et j’en suis arrivée à me dire que si je n’étais pas sélectionnée c’est que mes articles n’étaient pas assez bons. Mais surtout, le plus important, c’est que ça m’a mis une grande claque. Je m’étais perdue. Je ne bloguais plus pour le plaisir, pour ma satisfaction personnelle, mais pour les statistiques, pour l’influence et ça a été ça, le plus difficile à admettre. Donc si je n’ai qu’un conseil à vous donner, le jour ou comme moi, vous en arrivez à écrire pour être en sélection hellocoton, arrêtez tout, prenez du recul et réfléchissez à ce que ça vous apportera en plus ? De la satisfaction personnelle ? ça c’est sûre, on en rêve toutes un jour inconsciemment, mais ça doit rester un rêve, un objectif peut être car c’est un gage de qualité mais pas une obsession. Il faut écrire pour soi et pas pour ça! Petite nuance, mais gros impact! Alors réfléchissez bien!

mieux bloguer avec hellocoton apprendre à rever

On a parlé sélections, maintenant parlons design, mise en page fonctionnement! Ceux qui connaissaient avant l’auront remarqué! Oui, le fonctionnement a changé, oui le design n’est plus tout a fait le même, oui l’application ne fonctionne pas! Mais patience tout ça va venir! Il y a quelques mois, on ralait car on retrouvait souvent les mêmes blogueuses (bien connues) en grande une ne laissant que peu de place aux plus petites blogueuses. Et maintenant qu’il n’y a plus de grande une que toutes les sélections sont visibles en page d’accueil, on rale parce qu’il y en a trop. Je sais que nous vivons dans une société d’insatisfaits, mais quand même. Comme beaucoup, il m’a fallu un temps d’adaptation. Il est vrai que les jours ou je travaillais, je profitais de ma pause de midi, pour lire les 8 articles présents en grande une via mon application, je ne parcourais que brièvement les sélections par catégories. Maintenant c’est plus compliqué, il faut tout scroller (parcourir) et choisir ceux dont l’accroche nous attire le plus, et honnêtement, c’est grâce à ça que j’ai découvert de nouvelles blogocopines. Alors j’avoue que j’ai une petite préférence pour la présentation actuelle, et que j’ai hâte que l’application fonctionne. Mais ça après c’est à chacun de se faire son avis!

Si j’ai voulu écrire cet article, c’est que j’avais besoin de poser les mots et d’en parler. J’ai voulu ouvrir la catégorie Blogging, avec des astuces et conseils pour mieux bloguer, et hellocoton, me semble un passage indispensable. Alors d’autres plateformes commencent à pointer le bout de leur nez comme Inspilia, mais la première reste la maison mère pour moi et une valeur sûre. Je l’utilise d’ailleurs maintenant comme un vrai moteur de recherche. Quand je cherche une recette par exemple, je ne me sers plus de Google mais que de la barre de recherches sur Hellocoton. Et ce qui va attirer mon regard en premier c’est la photo!!! Si la photo me plait, je visite le blog sans chercher à comprendre, si la photo ne m’attire pas, je passe sans hésiter. Et croyez moi c’est une vraie mine d’or culinaire !!!!!

Donc surtout n’oubliez pas, si vous voulez être vus sur ce site, pensez à produire un contenu de qualité. Limitez les fautes d’orthographes (une coquille peut arriver, nous ne sommes pas surhumains), produisez des photos de qualité. Si vous utilisez des photos qui ne sont pas à vous, assurez vous qu’elles soient libres de droits et indiquez vos sources. Ne bloguez pas pour être en sélection, écrivez toujours pour le plaisir, et prenez la sélection comme un plus, comme une valorisation de votre travail. Ne vous mettez pas la pression, ce qui doit arriver arrivera en temps et en heure. Et surtout n’oubliez jamais de vous amuser et de prendre du plaisir dans ce que vous faites!

Et vous ? Vous utilisez Hellocoton ?

Vous aimez cette plateforme ? Qu’avez vous pensé de la mise à jour ?

Des bisous

Credits photos : pixabay et Hellocoton 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer

7 commentaires

  1. Roxane

    13 janvier 2017 at 7 h 11 min

    Coucou,
    Merci pour Ton article. Pour ma part je lance mon blog et je découvre hellocoton.. et je t avoue que je suis un peintre perdue (soucis techniques entre la plateforme et mon blog). Mais pour le reste, tout comme tu dis. C est une mine d or pour découvrir d autres blogueurs 🙂

  2. Aux 4 points

    13 janvier 2017 at 9 h 04 min

    Salut, merci pour cet article qui m’éclaire un brin, je me suis inscrite il y a deux ou trois semaine, et effectivement la sélection d’article me parait un mystère mais c’est une jolie plateforme à mon sens qui me demande encore un peu d’entrainement 😉
    Belle journée à toi.
    Elodie

  3. Clémence

    13 janvier 2017 at 9 h 53 min

    Hellocoton est en effet un site sympa qui permet de découvrir de nombreux blogs.
    Après je ne savais pas que le site avait créé un guide du blogging: je vais donc rapidement le parcourir 🙂
    En tout cas, j’aime ta sincérité dans ton article, peu de blogueurs auraient eu l’honnêteté d’avouer qu’ils ont eu des périodes où les statistiques prenaient le dessus sur le plaisir d’écrire !

    1. apprendrearever

      8 février 2017 at 12 h 02 min

      Merci c’est adorable. Belle journée

  4. Sur un petit nuage

    13 janvier 2017 at 10 h 08 min

    Coucou ma belle, perso je ne suis pas vraiment fan de leur nouveau design. Je ne regarde plus du tout leur page de Une, mais continue à regarder mon fil d’actualité et les sélections par catégories. Je trouve cela dommage, avant cela nous permettait de découvrir en un clin d’oeil des articles dans des catégories qu’on aurai pas forcément pensé à regarder …

    Pour leurs sélections d’après ce que j’ai compris, ils ont un logiciel, un algorithme plus exactement pour sélectionner une partie des articles et ensuite c’est l’équipe elle même qui fait son choix pour ceux à mettre en avant. Donc cela doit dépendre des mots-clefs utilisaient par rapport aux tendances du moment selon les catégories. Peut-être aussi une part d’images, mais ça personne n’en sait rien.

    Plein de bisous

    1. apprendrearever

      8 février 2017 at 12 h 01 min

      Je les trouve pas mauvais depuis la dernière mise à jour. Après, je ne comprends toujours pas leur fonctionnement dans le choix des articles à la une. Car franchement, des fois, les photos sont vraiment pas belles dans les articles sélectionnés, ou piochées sur d’autres blog.. Mais bon ça permet de faire de jolies découvertes quand même

  5. Isabelle

    13 janvier 2017 at 11 h 02 min

    La sélection sur Hellocoton est obscure. Un mélange de scan sur les mots clés, sur le nombre de j’aime et je ne sais dans quelle mesure le facteur humain intervient. Il est bien évident comme tu le soulignes dans ton billet que la team ne peut pas lire les milliers d’articles qui sortent chaque jour. Cette plate-forme n’est pas adaptée à toutes les formes de blogging, comme annoncé elle concerne les blocs féminins, arf, un terme qui m’agace autant que le terme de magazine féminin. Comme si les femmes se réduisaient à la mode, la cuisine et la beauté ! J’ai du mal avec cette image de poupée Barbie. Cela n’engage que moi bien sûr. Hellocoton est une plate-forme spécialisée qui peut convenir à certaines. J’ai connu quelques blogueuses intervenant dans des domaines connexes au bien-être mais elles sont loin d’être aussi représentée que les blogueuses lifestyle beauté mode cuisine. D’autres parts il y a des blogueuses lifestyle de talent qui ne sont pas sur ce site. L’important finalement est de savoir ce que l’on cherche et comme tu le dis Iris, de se souvenir de pourquoi on blogue pour ne pas tomber dans un moule qui ne nous conviendrait pas. Des bises et bon blogging à toi !

Laisser un commentaire

Avertissez-moi des commentaires de suivi par email. Vous pouvez également vous inscrire sans commenter.