Mon avis: j’ai testé le maquillage Naturel….

Bonjour mes rêveurs, comment allez vous en ce jeudi pluvieux ? Moi plutôt pas mal compte tenu du programme de ma journée! Boulot en pyjama devant mon ordinateur pas mal non ?

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous présenter la marque Liliderma, suite à un colis de leur part reçu il y a quelques jours. Je vais prendre le temps de vous la présenter un peu mieux, mais pour vous faire simple, c’est une marque qui propose du maquillage à la composition naturelle et respectueuse de notre peau. A la réception de ce colis, plusieurs questions ce sont posées, la première, la maquillage bio c’est bien mais la tenue est-elle vraiment aussi bien que pour du maquillage plus « classique?, et ensuite qu’en est-il vraiment de la composition des produits que j’utilise actuellement ? J’ai donc décidé de me questionner avec vous via cet article.

Mon avis : J'ai testé le maquillage naturel..... Apprendre à rêverr

Afin d’être le plus complète possible, cet article est écrit en deux temps. La première partie dans laquelle on va parler un peu de la composition de nos cosmétiques et la seconde ou je vais vous présenter la marque, les produits et vous donner un avis général que le maquillage naturel et mon ressenti face à tout cela.

Mais vous l’avez compris, on va commencer par parler composition des produits de beauté.

Petit point sur la composition des cosmétiques !

Composition des cosmétiques beauté : ce qu’il faut savoir

  • Il existe un nom pour la liste des ingrédients utilisées pour les cosmétiques, elle s’appelle « la liste INCI » soit : International Nomenclature of Cosmétics Ingrédients. C’est un nom en anglais, car ce sont les Etats-Unis qui sont à l’origine de cette liste.
  • Après sa naissance aux Etats-Unis, c’est depuis 1990, qu’elle a été adoptée en France. Depuis la fin de l’année 1990, apposer la liste INCI à un produit de beauté est devenu obligatoire. Vous trouverez en général cette liste ou dos du packaging ou dans une notice à côté. Elles sont en général en tout petit et difficilement lisibles mais toujours présentes c’est une obligation légale
  • Sur ces listes d’ingrédients, les composants sont retranscrits par ordre de concentration, l’ingrédient le plus présent sera toujours en haut de la liste tandis que le moins concentré en bas de liste
  • Pourquoi certains composant sont écrits en anglais ? Simplement car c’est une nomenclature internationale et ils doivent être compris de tous.

L’analyse des cosmétiques : une méthode longue mais juste

Et oui, malheureusement, il n’y a pas de méthode vraiment rapide pour analyser la composition de vos produits, il faut se poser et prendre le temps de rechercher.

Du coup, je me lance avec vous dans l’aventure, et on va ensemble rapidement analyser la composition du fond de teint compact de la marque Liliderma! Pour se faire j’ai plusieurs petites astuces :

  • En général les mots latins sont des noms de fleurs ou de plantes
  • Pour le reste, un seul conseil, utiliser le site de l’observatoire des cosmétiques, il vous suffit de vous rendre sur le site  » La Vérité sur les Cosmétiques« 

Composition fond de teint liliderma

Je vous ai fais le test du site avec le Fond de teint Liliderma. Vous n’avez qu’à cliquer pour voir la compo de ce produit qui est plus que saine!!! C’est d’ailleurs assez impressionant

L’avantage de ce site, c’est que vous n’avez pas besoin d’être un/une chimiste en herbe, les petits bonhommes de couleur sont là pour vous guider! Comme ça c’est très simple, voici le résultat pour le fond de teint! La composition est nickel rien à redire. Attention, dernier point à ne pas négliger! Les marques sont par moment des petites coquines! Elles vous garantiront un produit sans parabènes ou sans sulfates mais en lisant l’étiquette vous risquez d’être surpris.

Le choix des produits, de leur composition, c’est vraiment indépendant de chacun et de votre type de peau. A voir de voir ce que vous recherchez pour votre peau et d’être vigilants. J’espère que ces quelques lignes pourront vous aider à l’avenir.

La marque Liliderma

Maintenant je vais essayer de vos présenter assez rapidement quand même cette jolie marque !!!

Forte de 30ans d’expérience en institut de beauté, c’est une esthéticienne qui est à l’origine de la marque. Elle souhaitait proposer aux femmes des cosmétiques qui correspondaient à leurs attentes réelles. Elle se trouvait souvent confrontée à des marques venues la démarcher avec leur image et leur notoriété pour bagage principal plus qu’une véritable réponse aux attentes de ses clientes. C’est donc pour tenter de réconcilier ces deux univers, qu’elle a créé LILIDERMA, une gamme de soins cosmétiques naturels.

test maquillage naturel liliderma apprendre à rêver

Pourquoi des produits naturels ? Ne trouvant pas de produits en lesquels elle pouvaient avoir réellement avoir confiance, la créatrice de ce projet à souhaité corriger cela et proposer des produits naturels disponible en institut et sur internet. De plus, son engagement et sa conviction pour les produits naturels l’ont poussée à mettre au point des formules sans perturbateurs endocriniens pour l’ensemble de la gamme de soins et sans paraben pour la gamme de maquillage. Enfin, elle a pris le soin de sélectionner des laboratoires qui ne testent pas leurs formulations sur des animaux et qui fabriquent en France pour limiter l’impact écologique du transport.

Comment se traduit cette démarche ? Chaque produit est issu d’une recherche minutieuse. Elle a élaboré les formules de ses produits en collaboration avec ses laboratoires français pour obtenir les textures et les principes actifs qu’elle savait efficaces. Sont sélectionnés uniquement les meilleurs laboratoires ainsi que les meilleurs ingrédients naturels ou issus de l’agriculture biologique pour vous proposer des produits cosmétiques qui répondent à vos exigences et vos besoins.

C’est ainsi qu’est née une gamme de soins visage et corps sans perturbateurs endocriniens (et sans beaucoup d’autres substances controversées) ainsi qu’une véritable volonté d’informer sur leurs risques, et une gamme de maquillage sans paraben.
Les produits sont également garantis d’origine française et non testés sur les animaux!!!! On aime, on adore!
Mon avis : J'ai testé le maquillage naturel..... Apprendre à rêverr

Le maquillage Liliderma

Assez blablaté, passons à l’essentiel, le maquillage! Je vous avais promis de toujours être honnête même lorsque les produits me sont offerts! Alors mon avis franc, sincère et le voici. Je commence par une présentation générale et je finirai par mon avis sur ce genre de produits

  • Le fond de teint compact Sable Cabotin

Mon avis : J'ai testé le maquillage naturel..... Apprendre à rêverr

En général, je suis plutôt une adepte des fonds de teint compact, je les trouve tellement plus agréables et plus légers à utiliser que les fluides. La à réception, ma première sensation a été plutôt bonne, le packaging est noir assez simple et sobre, je n’ai rien à redire. Au niveau de la texture, la marque sur son site nous parle d’un produit effet poudre, j’avoue que je ne dirais pas ça et tant mieux! C’est une texture crème qui la rend très facile à travailler et à utiliser. J’ai quand même retenu 2 points moins positif à ce produit :

  • La tenue : malheureusement, dans le temps je n’ai pas trouvé la tenue idéale. Je m’explique, quand on se maquille le matin à 7h, le teint est parfait rien à redire. Malheureusement à 14h, il faut une retouche, le fond de teint à filé et la peau n’est presque plus maquillée. Après je vous dirais que c’est peut-être normal, on est sur de la composition naturelle il n’y a donc pas tous les composants néfastes qui font tenir le produit dans le temps.
  • La couvrance et la teinte. Sur les photos, l’effet de la couleur est légèrement trompeur. J’avais choisi cette teinte car je pensais de part la photo que c’était celle qui conviendrait le mieux à ma peau. Il se trouve que c’est beaucoup trop clair, et qu’il faut donc prendre une teinte au dessus. Et pour la couvrance, c’est un fond de teint que je recommande pour les peaux comme la mienne en ce moment soit avec 0 imperfection! Pour les peaux à imperfections, je vous recommanderai peut-être de tester le fluide, il doit je pense être plus couvrant

Vous l’avez compris, mon avis est plutôt mitigé sur ce produit. A la vente, il vous faudra débourser 58 euros pour l’acquérir et c’est il me semble un peu cher quand même pour le rendu final. J’aurais espéré un peu plus pour un produit de ce prix

Shopping : Comptez 58 euros pour le fond de teint compact sur le site de liliderma

  • Le trio correcteurs :

maquillage naturel liliderma apprendre à rever

Ce petit trio de correcteurs, je dois dire que j’en suis assez satisfaite. Pour le moment j’ai surtout testé la teinte anti-cernes, et il fait très très bien son job. Pour les autres teinte, à voir, mais je pense que c’est un bon produit, vraiment. Niveau texture, c’est exactement la même que pour le fond de teint, c’est très crémeux et donc très facile à travailler. Je vous conseille la pose au pinceau et ensuite de tapoter au doigt ou au beauty blender.

Shopping :  comptez 24.60 euros pour le trio correcteurs sur le site de Liliderma

  • Les fards à paupières :

Mon avis : J'ai testé le maquillage naturel..... Apprendre à rêverr

Les ombres à paupières, sont fournies dans des petites boites, et j’aime vraiment beaucoup, je trouve que c’est très pratique. Même le packaging à rabat est très bien pensé et conçu. Pour les ombres, j’en suis plutôt contente, elles se travaillent à sec ou humides. Petit bémol pour l’utilisation humide, qui je pense est réservé aux professionnelles!!!!!!!!!! Pour les teintes, je conseillerai juste à la marque de travailler le côté irisé ou pailleté des fards. La ce sont des mats, très bien pigmentés et agréables à travailler! Il faudrait juste de quoi capter un peu plus la lumière! Je ne les utiliserai pas ensemble mais plutôt mixés à des teint irisées.

Mon avis : J'ai testé le maquillage naturel..... Apprendre à rêverr

Shopping :  comptez 13.20 euros pour un fard à paupières sur le liste de Liliderma

  • Le mascara effet volume Prune:

Mon avis : J'ai testé le maquillage naturel..... Apprendre à rêverr

Le mascara, au choix du produit, j’ai choisi un Prune, je n’en avais pas, et j’avais envie de tenter la couleur sans pour autant avoir l’effet cheap !!! Du coup, ce mascara à une brosse assez basique, plutôt facile à utiliser. En deux couches l’effet volume promis est au rendez-vous. Par contre pour la teinte, malheureusement c’est un loupé. J’ai dialogué avec la marque à ce sujet, qui m’a dit qu’il devait y avoir un rendu reflet « prune », mais de mon côté je n’ai aucun reflet. J’en suis un peu triste, car ça me tenait vraiment à cœur. Donc c’est un produit que je vous conseille en noir pour l’effet volume, mais pas pour l’effet couleur.

Mon avis : J'ai testé le maquillage naturel..... Apprendre à rêverr

Shopping : 23.80 euros pour le mascara sur le site de Liliderma

  • Le liner noir Waterproof :

Mon avis : J'ai testé le maquillage naturel..... Apprendre à rêverr

Maintenant le liner! Écoutez c’est une très agréable surprise ! Bon il se trouve que j’ai eu un soucis sur le lot, mon liner est arrivé à la maison tout sec, mais ça c’était un coup raté, on va dire! Le liner est bien pensé et le pinceau applicateur hyper bien conçu! Il prend la forme de la paupière et glisse parfaitement pour une application accessible à toutes! J’ai vraiment adoré ce produit pour sa praticité et facilité d’utilisation, je ne suis pas un fan du liner en général, sincèrement je ne suis pas une pro de l’application, et la j’ai réussi !!! Alors n’hésitez plus!!!

Shopping : 33.00 euros pour le liner sur le site de Liliderma

  • Le rouge à lèvres : 1er baiser

Mon avis : J'ai testé le maquillage naturel..... Apprendre à rêverr

Mon coup de cœur!!! Ce rouge à lèvres est vraiment parfait. La teinte chaude est idéale pour l’hiver, c’est tout a fait le genre de couleur que j’aime porter à cette période de l’année. Pour la tenue, rien à redire, on est sure une couleur mat, mais soyons honnêtes, il faut une petite retouche à midi, mais ce qui je dirais ne me choque pas pour un rouge à lèvres. Que l’on se mette bien d’accord, dans les RAL qui tiennent toute la journée (cc Sephora!), et bah la compo! C’est pas ça! La pour un produit naturel, franchement il est plus que pas mal!

Mon avis : J'ai testé le maquillage naturel..... Apprendre à rêverr

Shopping : 27.80 euros le Rouge à lèvres sur le site de Liliderma

  • La poudre compact Taffetas :

Mon avis : J'ai testé le maquillage naturel..... Apprendre à rêverr

Dernier produit, une vraie petite chipie cette poudre!!!! Je m’explique, quand je l’ai choisi, j’ai fondu pour son effet rosé, je m’attendais donc à recevoir un produit qui matifie et qui donne un effet bonne mine. Néanmoins il se trouve que c’est juste une poudre matifiante. Une fois la déception passée, je pense que c’est une bonne poudre matifiante, après elle n’a rien d’exceptionnel non plus! C’est un bon produit que je conseillerai surtout aux peaux les plus mates. Car elle a un effet sur les peaux claires comme la mienne très « blanchissant ». Sincèrement sur ce produit j’émets des réserves. La poudre est vendue 44 euros et c’est il me semble beaucoup pour ce type de produit, vous pourrez en trouver des moins chères à la qualité tout aussi bien. Je veux bien devoir mettre le prix pour du make-up à la compo saine, la je trouve que c’est un peu excessif quand même!

Shopping : A venir sur le site au prix de 44 euros

Mon avis : J'ai testé le maquillage naturel..... Apprendre à rêverr

Mon avis général : après quelques jours de test, je me rends compte que ce type de produit n’est pas pour moi. En effet, je respecte toutes celles qui privilégient la composition au résultat. Pour ma part, je ne suis pas prête à sauter le pas et à sacrifier la « qualité » pour une formulation naturelle. Les textures sont plus compliquées à travailler, la tenue n’est vraiment pas folle. Les prix sont carrément excessifs. Attention, je ne cible pas Liliderma en particulier, car ce sont les prix pratiqués par tous. Je pense que c’est bien de vouloir avoir des produits plus sains pour la peau, mais il y a encore un peu de travail pour allier qualité du produit à la qualité d’application. Je ne sais pas trop quoi vous en dire d’autre, la marque m’a expliqué qu’il fallait être prêt à vouloir faire des sacrifices, je trouve ça dommage!  Ça restera une jolie expérience avec une marque vraiment à l’écoute, attentive à mon ressenti et dans la recherche du meilleur pour ses clientes. En tout cas, je serais ravie d’avoir vos retours à ce sujet, vos avis pour celles qui ont déjà testé le make-up naturel.

Avez vous testé le maquillage naturel ? Qu’en pensez – vous ?

Voilààààà vous savez tout! J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me partager votre avis, je suis preneuse. Pour rappel, mardi je vous parlais d’un vrai coup de coeur pour la marque franco-coréenne Mi-Rê (à retrouver en cliquant ici).

Belle soirée à vous

Des bisous

Iris

*Ces produits m’ont été envoyé par la marque dans le cadre du test. Devant mon article la marque souhaite les récupérer

 

 

 

11 Commentaires

  1. 15 septembre 2017 / 5 h 22 min

    Je te remercie pour ton article et pour ton avis. Je pense que ce sera trop compliquée pour moi le matin, je dois être speed et je ne peux pas perdre de ton temps avec poudre, eye liner, rouge à lèvres…

  2. 15 septembre 2017 / 6 h 52 min

    Dommage que le test du maquillage naturel ne t’ait pas convaincue. Peut être que cela viendra avec le temps, avec une autre marque ;).
    Pour ma part, j’avoue ne pas regarder la compo des produits. Je le ferai sûrement plus tard, car je commence à y penser, mais c’est comme tout, il faut que ça travaille bien dans ma tête avant que je me lance (et puis, j’ai une tonne de make up à finir encore)
    Bisous
    Elsa

  3. 15 septembre 2017 / 7 h 50 min

    Moi j’aime beaucoup le maquillage naturel
    Après c’est vrai qu’il ne tient pas toujours ses promesses de tenue dans le temps mais cela s’améliore.

    Merci pour cette revue très complète et les jolies photos, je vais décortiquer cela de plus près

    belle journée <3

  4. 15 septembre 2017 / 7 h 51 min

    Coucou,
    Merci pour cette présentation de marque, j’avoue qu’après des années de maquillage, je commence à me préférer naturelle tout simplement 🙂 Mais dans ma trousse on ne trouve que des produits bio et vegan .
    En tout cas c’est déjà bien de s’intéresser à des marques plus naturelles rien que pour encourager celles-ci dans leur démarche de proposition de produits !!
    A très vite

  5. journal d'une ronde astucieuse
    15 septembre 2017 / 8 h 28 min

    coucou merci pour cette présentation ayant testé du maquillage naturel avec d’autres marques , j’aime beaucoup surtout au niveau des yeux car ils sont très sensibles

  6. 15 septembre 2017 / 10 h 28 min

    Et bien voilà un article parfaitement détaillé et argumenté. J’ai quelques maquillages de couleur caramel dont je suis satisfaite. Après, je dois dire que je me maquillage peu donc je n’ai pas de recul suffisant sur la tenue. Pour une personne qui se maquille beaucoup, je pense que opter pour quelques maquillages à la composition plus respectueuse peut être un atout sur le long terme temps.

  7. 15 septembre 2017 / 12 h 54 min

    Hello,

    Merci pour cette revue très complète sur la marque, le bio c’est vrai que l’on se pose toujours la question niveau tenue et que le nude c’est si facile à adopter, bises, belle journée

  8. Laetiteste
    15 septembre 2017 / 14 h 08 min

    Bravo pour cet article hyper complet.
    J´ai appris pleins de choses grâce à Toi.
    Merci !

  9. 15 septembre 2017 / 15 h 20 min

    Effectivement, pas facile de trouver LE produit qui est bon pour la planète, bon pour sa peau, qui tient bien, et qui en plus ne coûte pas un bras

  10. 17 septembre 2017 / 7 h 27 min

    Je ne suis pas hyper douée en cosmétiques, mais ces produits donnent envie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *