Aujourd’hui, à la demande de certaines suite à mon post Instagram, je vous propose un article sur mon premier shooting photo, réalisé en studio chez un photographe, mes ressentis, des conseils, tout pour vous aider à être prêtes le jour J.

Il y a quelques moi de cela, un matin je me suis levée et comme tous les jours à l’époque (j’avoue que depuis je ne le fais plus), je suis allée faire un tour sur le site Groupon. Ce matin-là, le site proposait pour la région lyonnaise, un bon pour un shooting photo avec coiffure + maquillage pour la somme de 30 euros au lieu de plus de 300 euros. Je n’avais jamais pensé le faire, mais sur le coup, je n’ai pas réfléchi et je me suis lancée.

Me voilà donc à contacter le Studio Lenoir. Ce studio, pour les lyonnaises, se situe 9 Rue port du Temple dans le 2ième arrondissement, à proximité de la place des Jacobins.

Mon appréhension face à ce premier Shooting :

Je vous avoue que j’ai agis sur un coup de tête, j’ai vu le prix du bon, je n’ai pas réfléchis et je l’ai acheté, mais après le coup de folie, vient le temps des remises en question.

Ma solution pour ne pas trop hésiter, voir même délibérément oublier mon achat a été de prendre le rendez-vous immédiatement. Une fois le rendez-vous pris, difficile de se défiler. Je passe donc mon appel, et je tombe sur la propriétaire, adorable qui me dit que j’ai de la chance, une dame a annulé sa séance l’après-midi même. Le rendez-vous était donc pris pour 15h. Quand j’y réfléchis, avec du recul, je me dis que c’était un signe du destin pour m’empêcher d’annuler à la dernière minute. Car il était 10h, le temps de me préparer, de préparer mes tenues, de me rendre dans le centre de Lyon et retrouver l’amie qui m’accompagnait, tout allait vite s’enchainer, ne me laissant pas le temps de douter.

mon premier shooting photo en studio

Quelques conseils pour bien préparer son shooting :

Pour réaliser un shooting photos, il y a quelques règles de base pour bien se préparer. J’avoue, n’ayant que deux petites heures pour me préparer, j’ai fait au plus vite, laissant mes cheveux et mon maquillage aux mains des professionnels. Mais sachez que même en quelques heures il est possible d’être bien préparée.

1- Préparer activement la séance avec le photographe. Personnellement je n’ai pas eu le temps de le faire et ça c’est vraiment ressentie sur les photos. Donc je vous conseille de bien réfléchir. Et surtout de bien vous demander pourquoi vous le faite. Vous voulez plutôt des photos portrait, des photos mode ? Une fois cela clair dans votre tête vous pourrez calmement expliquer vos attentes au photographe avant de commencer

2-Prévoyez une tenue par 30 minutes de séance (hors temps maquillage). Si vous doutez apportez plus de tenues, le photographe sera vous conseiller. Je m’étais complètement plantée sur ce point, je n’avais prévu qu’une robe, qui ne me ressemblait pas du tout et qui n’apportait pas de couleurs sur les photos, je trouve le rendu terne.

3-Prévoyez des tenues complètes et pas seulement le haut ou le bas. Pensez qu’en photo, pour qu’elles soient dignes d’intérêt, il ne faut pas que cela fasse photomaton donc pensez extravagance, ne pensez pas à la façon dont vous êtes habillé habituellement, pensez plus amusement même s’il faut rester dans le thème que vous aurez fixé avec le photographe. N’oubliez pas d’avoir le sens du détail et de prévoir une paire de chaussures s’accordant avec vos tenues, et prévoyez aussi bijoux, chapeaux, foulards.

4-Ne rongez pas vos ongles et préparez les aussi bien au niveau des mains que des pieds. Des ongles rongés ou abîmés ne passent vraiment pas bien en photo. Je me suis rendue à mon shooting les ongles rongés et surtout par vernis. Et franchement ça ne fait pas chouette.

5-Pour vos cheveux et le maquillage, si vous avez la possibilité, je vous conseille de l’inclure dans les prestations du shooting. Il vous suffit d’arriver les cheveux propres et le visage non maquillé et en fonction de vos attentes l’équipe s’occupe du reste. Sinon pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour vous rendre chez le coiffeur avant et tout regrouper dans la même journée. Pour le maquillage, soit vous le faite vous-même sinon n’oubliez pas que des enseignes comme Sephora propose des prestations type maquillage qui peuvent être très utiles dans ce genre de situation. N’oubliez pas de prévoir quand même avec vous votre trousse à maquillage lors du shooting. Une retouche est bien souvent nécessaire.

6-Prévoyez une séance d’épilation, si elle est nécessaire, quelques jours avant la séance sinon vous risquez d’avoir des rougeurs sur les zones épilées, que ce soit le visage, les jambes, les aisselles, sans oublier les sourcils !!! Et oui, une photo en gros plan avec des sourcils mal épilés, ça gâche tout !

7-Si c’est en été, évitez les séances prolongées au soleil, les jours précédents la séance. Idem pour les séances d’UV. Sinon vous aurez la peau gonflée et vous risquez d’avoir des rougeurs sur la peau.

mon premier shooting photo en studio

Quelques conseils plus techniques :

Passons maintenant aux points plus techniques : je n’y connaissais rien à la photographie à l’époque. Alors sur les 2h de shooting qui m’étaient impartis, il m’en a déjà fallu presque 1h pour comprendre ce que me demandait le photographe et me sentir un minimum à l’aise. Alors voici quelques bases qui pourront vous être utiles.

Comment capter la lumière ?

Certaines expressions peuvent parfois être prises au premier degré. En photographie, « avoir une étincelle dans le regard » n’est pas une simple image. Les yeux, fonctionnent comme des miroirs où se réfléchissent les sources de lumières. Si vous gardez dans votre champ de vision à la fois l’objectif de l’appareil photo et la source de lumière, vos yeux devraient refléter la lumière vers l’appareil. Il ne reste plus au photographe qu’à ajuster le tir pour que le rendu mette en valeur votre regard.

Ne vous forcez pas à sourire

Je ne demande  jamais à mes modèles de sourire. Il n’y a rien de pire qu’un sourire forcé. Le sourire se voit plus dans le regard qu’en montrant les dents. Ne cherchez pas à avoir une attitude particulière. Détendez-vous et relâchez le visage, puis la mâchoire. Vous pouvez même relâcher jusqu’à laisser la bouche entre ouverte. L’important reste de ne pas vous crisper en vous forçant à sourire.

Comment j’ai vécu ce moment :

Comme je vous le disais, j’étais très stressée après avoir réalisé ce que je m’apprêtais à faire. Je ne me sentais pas capable d’y aller seule, j’ai donc demandé à une amie de m’accompagner (ce que je vous conseille vraiment). Une fois sur place l’intégralité de l’équipe a été géniale. Niveau coiffure, le résultat était top c’est exactement ce que je voulais. Pour le maquillage, au départ j’avais l’impression d’être trop maquillée, un vrai pot de peinture, et puis finalement j’ai compris. Pour que le rendu sur les photos soit joli, il faut un maquillage assez marqué. Sinon le rendu est bof ! Une fois coiffée et maquillée, coup de pression, il est l’heure de monter à l’étage ou le photographe m’attend. J’étais tétanisée devant cette grande toile blanche. Les premières photos : la catastrophe, et puis plus les minutes passent, plus le photographe vous met à l’aise et plus vous vous amusez. Et au final, je me suis éclatée. J’aurais voulu que ça dure des heures ! Les photos étaient géniales !

mon premier shooting photo en studio

Pour conclure, le conseil le plus important est de rester vous-même et de ne pas vous mettre la pression. Si vous vous offrez un shooting ou même que l’on vous l’offre cela doit rester un moment de détente sans pression. Plus vous serez crispés, moins vos photos seront jolies.

Pour ce qui est des photos une fois le shooting terminé, grande déception. On m’a installé devant un écran en me demandant d’en choisir 4, qui me seraient mises sur CD, et que je recevrais en plus retouchées à la maison quelques jours (voir mois) plus tard. Il y avait plus de 150 photos alors en choisir 4 c’était très difficile. Vous avez toujours la possibilité de toutes les acheter, mais de mémoire cela vous coutera plus de 150 euros ! Donc après ça commence vraiment à faire cher la séance ! C’est mon seul regret. Si vous le pouvez, négociez dès le départ le nombre de photos à récupérer avec le photographe, ça évite comme moi les mauvaises surprises.

Voilà vous en savez un peu plus, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me la poser.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  1. Sarah Chloé

    3 juin 2016 at 16 h 01 min

    Joli rendu ! Merci pour les conseils !

    1. apprendrearever

      3 juin 2016 at 16 h 06 min

      Oh merci c’est adorable ❤️

  2. Isabelle

    4 juin 2016 at 10 h 23 min

    Je trouve le résultat absolument excellent, tu as un charme fou ! Tu peux être fière, bravo ! Et pourquoi pas une autre séance maintenant que tu sais à quoi t’attendre, sans doute que tu en profiterais mieux encore ! 😉

    1. apprendrearever

      4 juin 2016 at 10 h 24 min

      J’avoue que pour le moment je n’ai pas le budget! Mais si l’occasion se présente j’y retourne avec plaisir !

Laisser un commentaire

Avertissez-moi des commentaires de suivi par email. Vous pouvez également vous inscrire sans commenter.