Mon petit coin de Paradis : le bassin d’Arcachon

Bonjour mes rêveurs, je reviens aujourd’hui avec un article évasion. Je vous emmène avec moi vous balader dans le bassin d’Arcachon et plus précisément sur la dune du Pilat, à Arcachon et au Cap ferret! Un coin que je ne connaissais pas et que j’ai tellement adoré! Alors, c’est parti ?

Durant l’été je suis partie en vacances chez mon petit frère, qui habite à Agen. Et il se trouve qu’Agen n’est qu’a 2h du bassin d’Arcachon. Du coup pendant le week end, nous avons décidé de partir visiter ce coin, que nous ne connaissions pas mais dont nous entendions tant de bien!

La Dune du Pilat :

Nous avons commencé notre ballade par la Dune du Pilat, un coin magique qui mérite d’être visité. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est la plus grande dune de sable d’Europe, un coin unique ou la nature nous montre à quel point elle peut être exceptionnelle. Située à l’entrée du Bassin d’Arcachon dans la commune de la Test de Buch, en haut de la dune vous aurez le souffle coupé avec d’un coté une pinède et de l’autre l’océan à perte de vue.

Pour y accéder ? Si j’avais un seul conseil à vous donner : n’y allez pas à jeun! Et oui je parle par expérience, la montée est rude, ma maman n’avait pas mangé et elle a fait un micro malaise sur les marches. Pour les enfants en bas âge, attention papa, maman, il va falloir grimper et porter! Mais promis ça vaut le coup.

Niveau parking, la dune est très accessible avec un grand parking payant (4 euros la demi-journée, 7 euros la journée), seul petit hic, en période estivale il y a beaucoup de monde, il faut donc s’armer de patience. A proximité du parking, vous avez une boutique souvenir et deux restaurants type snack pour vous restaurer ou simplement boire un coup! Mais personnellement je vous conseille de prendre votre voiture à moins de 30 minutes en voiture vous avez Arcachon et ses restaurants en bord de mer!

Quelques photos pour vous donner un petit aperçu de ce lieu unique qui fait rêver :

apprendre à rêver bassin d'arcachon apprendre à rêver bassin d'arcachon apprendre à rêver bassin d'arcachon apprendre à rêver bassin d'arcachon

Arcachon :

Après après en avoir pris plein les yeux direction Arcachon. Pour manger et ensuite prendre la navette bateau pour le Cap Ferret!

Avec mon frère, nous avions décidé d’inviter notre maman au restaurant pour son anniversaire. Il était donc hors de question de manger n’importe ou. Nous avions donc réserver au Cap Pereire, un restaurant de fruits de mer en bord de mer. J’avais une petite appréhension avant d’arriver sur place, ce n’est jamais très rassurant de réserver un restaurant en se basant uniquement sur les critiques en ligne et nous n’avons pas été déçu.

apprendre à rêver bassin d'arcachon apprendre à rêver bassin d'arcachon

Alors, si il n’est pas situé directement sur la plage, le restaurant est de l’autre coté d’une route peu passante! La vue est top, la terrasse ombragée et en courant d’air donc nous n’avons pas eu trop chaud!

Niveau carte, rapport qualité/prix au top. Comptez en moyenne 25 euros par personne. Les fruits de mer sont frais et excellents! Pour ma part j’avais opté pour un tartare de saumon aux agrumes et des crevettes! Mon frère c’est attaqué au plateau de fruits de mer, il vous faudra débourser 49 euros pour le plateau! (sur la photo c’est les quantités pour 1 seule personne.)

apprendre à rêver bassin d'arcachon apprendre à rêver bassin d'arcachon apprendre à rêver bassin d'arcachon

En gros, une adresse que je vous conseille vraiment si vous passez par Arcachon! Je sais que personnellement j’y retournerais!

Une fois le repas terminé, nous avons décidé de rejoindre le ponton à pied pour embarquer sur le bateau, c’était un peu loin, mais du coup, nous nous sommes balladés dans les rues d’Arcachon. J’adore l’architecture locale, ces grandes demeures familiales ou l’on rêve d’habiter. C’est une petite ville ou je me verrais bien vivre. En bord d’océan, un petit centre ville mignon, tout ce qu’il faut pour faire du shooping, des bars sympas, le top non ?

apprendre à rêver bassin d'arcachon

Un point qui m’a vraiment surpris : les tarifs. Au bord de la Méditerranée, un coca vous coutera 5 euros, a Arcachon, les prix sont raisonnables les mêmes qu’a Lyon. Du coup, je n’ai vraiment pas eu la sensation de me faire avoir, j’ai pris beaucoup de plaisir à me poser en terrasse sans avoir l’impression d’être uniquement un porte monnaie! Les gens sont sympas, souriants, agréables, une mentalité bien souvent perdue par les temps qui courent mais qui fait beaucoup de bien.

apprendre à rêver bassin d'arcachon

La navette Arcachon/Le cap Ferret :

C’est un bateau qui en environ 30/35 minutes va vous emmener sur le Cap ferret. Niveau Tarifs: il faut compter en journée 13 euros pour un aller retour (retour avant 19h30) après 19h30 on passe au tarif nuit, il faudra alors compter 16 euros pour l’aller retour!

apprendre à rêver bassin d'arcachon

Je trouve ce bateau très pratique par contre il y a un monde de fou! Il y a une navette par heure au départ d’Arcachon, nous avions pris celle de 15h, et avant de monter dans le bateau (chaque heure il y a 5 bateaux qui font la traversée), nous avons bien attendu 30 minutes! Donc prévoyez d’arriver 10/15 minutes avant le départ pour être sure d’avoir de la place! Petit plus, pendant la traversée, on a vu sur le Dune du Pilat !

apprendre à rêver bassin d'arcachon

Le Cap Ferret :

Je voulais tellement y aller! c’était mon objectif premier des vacances. Malheureusement après avoir marché toute la journée sous 35 degrés, nous étions bien fatigués. Je tenais à me rendre au Phare du Cap Ferret mais il fallait encore marcher une vingtaine de minutes. Du coup, tant pis, j’y retournerais et je pense que je louerais un vélo, pour le faire tranquillement à vélo sans moins se fatiguer.

Faute d’aller au Phare, nous nous sommes balladés dans le Cap, un magnifique petit village de vacances comme dans les magazines!!! Ma gourmandise prenant le dessus, nous nous sommes arrêtés chez Fredelian, une patisserie assez chouette pour manger une crêpe.

apprendre à rêver bassin d'arcachon apprendre à rêver bassin d'arcachon

Pour rejoindre le ponton nous avons longé la plage et marché les pieds dans l’eau. A marée basse, dans l’océan, on peu marcher assez loin, c’est vraiment très agréable!

Enfin c’était très agréable avant de tomber nez à nez avec une méduse!!!! J’ai une peur bleue des méduses! Vous ne vous imaginez même pas! Autant vous dire que j’ai fini la ballade les pieds dans le sable!

apprendre à rêver bassin d'arcachon apprendre à rêver bassin d'arcachon apprendre à rêver bassin d'arcachon

Voilà, le passage sur le bassin était de courte durée, nous y sommes allés uniquement sur la journée. Mais j’ai découvert ce coin et j’en suis tombée amoureuse. Je pense chercher une location par la bas pour l’été prochain. J’espère que cet article et ses photos vous aura plu et surtout donné envie d’y aller!

En attendant, mes rêveurs, je vous souhaite une belle journée. Et je vous rappelle aussi que mon dernier article beauté est disponible en cliquant ici.

Des bisous

Iris

 

3 Commentaires

  1. Manon
    1 septembre 2016 / 17 h 06 min

    Oh ! Mais que c’est joli, vraiment. Je comprends complètement que tu ai envie d’y retourner !
    Belle soirée à toi.
    Bises –

  2. Isabelle
    3 septembre 2016 / 16 h 25 min

    Merci pour le reportage et les jolies photos. Je ne connais pas encore ce coin. Il y a tant de belles choses à découvrir en France. Un jour sans doutes nous irons dans le sud-ouest pour les vacances.
    Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *