Pourquoi jouer avec son chat ?

Bonsoir mes rêveurs, vous allez bien ? Il y a quelques semaines, je vous proposais un article sur le blog dans lequel je vous présentais ma Plume et la vie en appartement avec un chat (l’article est disponible par ici), aujourd’hui je vais vous parler du jeu! Car oui, il faut jouer avec son chat. Donc comme le premier article, il sera co-écrit avec Plume.

Pourquoi jouer avec son chat ? apprendre à rêver

Il est important de jouer avec votre chat, quel que soit son âge. Le jeu est bénéfique pour sa santé, mais avant tout, le jeu peut inciter les chats à exprimer leurs instincts naturels de chasseurs.

Pourquoi jouer avec son chat ? apprendre à rêver

Quoi Iris utilise des pétales pour ses photos, autant que ce soit utile

Pourquoi jouer avec son chat ?

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, quand je vois ma Plume jouer, je trouve ça trop mignon! J’adore, je la trouve choupinette et je pourrais la regarder faire pendant des heures! Sauf si votre chat aime jouer c’est avant tout parce qu’il possède un instinct de chasseur. En règle général, les chatons commencent à jouer vers l’âge de 4 semaines, pour ceux qui ont eu la chance d’avoir des portées, vous avez du le constater, leurs premiers jeux c’est en général se battre entre eux ou avec leur maman. A ce moment là ils essaient d’établir une hiérarchie. Vers l’âge de 7/8 semaines ils se mettent à jouer avec les jouets! Jouer avec eux est donc essentiel pour leur santé et pour leur développement

Pourquoi jouer avec son chat ? apprendre à rêver

Quand Iris me cache mes jeux pour faire photos

L’avis de Plume:  » Moi jouer j’adore ça, quand j’étais petite, je préférais jouer seule ou avec mes frères et soeurs. Quand je suis arrivée dans ma nouvelle maison, ma nouvelle famille a voulu que l’on joue ensemble tout de suite! Mais c’était encore des inconnus pour moi. Et ma maman m’a toujours dit « Plume on ne parle pas aux inconnus! », donc je me cachais et j’attendais qu’il me laisse tranquille! Sauf qu’a un moment, depuis ma cachette, j’ai aperçu au loin au sol une petite boule! J’étais trop curieuse, et je suis donc sortie! Elle est trop géniale cette boule, je l’ai encore et j’adore jouer avec, maintenant je l’amène aux pieds d’Iris pour qu’elle me la lance! Quoi il n’y a pas que les chiens qui ont le droit de jouer à la balle! Je suis d’ailleurs sûre d’être meilleurs qu’eux ! « 

Le jeu, un bon moyen de faire faire de l’exercice à votre chat!

Notez bien, vous qui hésitez encore à prendre un chat, qu’adopter un animal ça doit etre une décision réfléchie et non pas juste un besoin car vous vous sentez seul. Je vous en avais déjà parlé dans cet article, mais votre chat va vous demander du temps, de l’énergie, et de l’organisation (petit message très direct à ceux qui abandonnent leur animal sur le bord de la route : quittez ce blog immédiatement et ne revenez jamais. Je ne veux pas de lâches sur mon blog! Car oui, financièrement on peut avoir besoin de se séparer de son animal, mais on va voir son véto ou la SPA, on ne le laisse pas au bord d’une route!)! Désolée pour cette petite parenthèse, mais ça me rend folle! Donc je vous disais, jouer avec votre chat, va vous demander du temps! Il faut au minimum lui accorder 20 minutes de jeu/jour, plus si votre chat à tendance à vous réveiller la nuit! L’idéal pour y remédier c’est de jouer 1h avant d’aller se coucher! Le jeu va lui apporter une stimulation physique mais aussi une stimulation mentale et en plus, cela renforcera son lien avec vous. C’est encore plus important pour les chats d’appartement, qui doivent dépenser toute l’énergie qu’ils ne dépensent pas en courant dehors en jouant! On pourrait penser que laisser votre chat jouer seul est suffisant, mais le jeu d’intéraction maitre/chaton est un excellent moyen pour rendre votre chat réactif à ses sollicitations. Je vous conseille d’ailleurs un laser! C’est magique. Maintenant quand je secoue le laser Plume revient systématiquement vers moi!

L’avis de Plume : « De l’exercice pour que je garde la ligne non mais elle se prend pour qui à dire ça elle ? Je critique son ventre tout flasque moi ? Alors oui j’adore jouer, et j’aime encore plus jouer avec mes maitres mais pas pour maigrir! Ils m’envoient des petites boules et je vais les chercher c’est trop top! Ce que j’aime aussi beaucoup c’est le laser, puis le laser d’Iris il est trop bien car il a une forme de papillon !!!!! Je l’adore, je pourrais passer des heures à courir après dans l’appartement. Un autre jeu que j’aime plus que tout : chasser les mouches, papillons et autres insectes dans la maison ! Le soir je me poste au bout du lit et je scrute le plafond, je sais qu’avec la lumière forcément une bébête va rentrer et je vais la croquer! D’ailleurs quand je n’arrive pas à les attraper je vais chercher mes maitres pour qu’il me l’attrape avec un balai, je reste bien sûre à côté d’eux pour surveiller l’opération, il est hors de question qu’ils n’y arrivent pas ou qu’ils me tuent ma bête! Sinon pour bien dormir, je n’ai pas besoin de jouer beaucoup le soir, mais la journée j’adore ça! Le matin aussi, à partir de 5h, je joue avec mon clic clic (si si je m’en souviens je vous en ai déjà parlé la dernière fois, c’est un bout de plastique que j’adore !!). Enfin vous avez compris j’aime jouer et mes copains chats aussi, alors comme vous a dit Iris, si vous nous adoptez c’est que vous avez du temps et de l’amour à nous donner alors ne l’oubliez pas! »

Pourquoi jouer avec son chat ? apprendre à rêver

Oups, j’ai vu une mouche

Pourquoi jouer avec son chat ? apprendre à rêver

Ça c’est moi quand je joue avec mon laser

Quel jeu pour mon chat ?

Pour votre chat, les meilleurs jeux sont ceux dans lesquels on utilise des jouets. Utilisez des plumes ou des morceaux de tissu suspendus au bout d’un bâton, des souris rembourrées avec de l’herbe-à-chats ou encore des jouets mécaniques. Installez aussi chez vous un arbre à chat ou un griffoir. Les jeux préférés de votre chat seront sans doute des jeux de chasseur : bondir sur une souris, attraper un poisson et se bagarrer.

Mes jouets l’Ile aux chats :

Pourquoi jouer avec son chat ? apprendre à rêver

Oh vous voyez la grosse peluche, quand Iris tire sur le fil elle bouge! Effrayant non ?

Bon, Iris m’a laissé la parole, ce sont mes jouets à moi, et c’est donc à moi de vous en parler! Il y a quelques jours de cela, Iris a reçu un colis, bon vous me direz c’est courant, mais celui-ci il sentait bon, et il m’intéressait beaucoup. Du coup j’ai essayé de l’ouvrir seule mais impossible! Après avoir eu de l’aide humaine, j’étais désespérée car dans ce carton il y avait encore une boite noire! Et dessus devinez quoi ???? Une tête de chat! La j’ai compris, ce colis m’étais destiné! Je ne vous explique même pas l’odeur qui se dégageait me rendait folle ! Je l’avais reconnu c’était celle de l’herbe à chat! Une fois venue à bout de cette satanée boite, j’ai pu enfin découvrir le contenu! 10 jouets rien que pour moi ! Je dois vous confier un secret : « ca m’a rendu folle! » Bon pour vous expliquer, j’ai reçu une box l’ile aux Chats, un super site internet qui nous est 100% dédié à nos les chats ! Dessus vos maitres humains pourront vos acheter de quoi vous faire beau, mais surtout des jouets tous parfumés à l’huile essentielle d’herbe à chat. Dans ma box j’avais des souris, des balles, des bâtons avec souris et papillons au bout pour jouer avec mes maitres mais surtout mon préféré, un bâton de Cataire! Une vraie folie ce bout de bois. J’aime vraiment beaucoup ce cadeau que j’ai reçu alors je remercie vraiment la gentille dame qui me l’a envoyé et les copains chats, je vous conseille de demander la même chose à vos maitres c’est vraiment pas cher! Ah et attendez, Iris me dit dans l’oreille qu’elle a un code promo pour vous. Bon je ne sais pas du tout ce que c’est un code promo mais comme ça a l’air cool je partage l’info

avec le code Rever profitez de 5% sur tout le site (cliquez ici pour visiter le site)

Pourquoi jouer avec son chat ? apprendre à rêver

toutes les souris de ma box! je les adore

Pourquoi jouer avec son chat ? apprendre à rêver

oh regardez mon baton! D’ailleurs je sais plus ce que j’en ai fais

Pourquoi jouer avec son chat ? apprendre à rêver

Bon les amis chats et humains, j’espère que cet article vous aura plu, mais je vais pas passer ma journée ici, j’ai mon clic clic et surtout « oh petaaaaaaard une mouuuuuuuuche ».

Pourquoi jouer avec son chat ? apprendre à rêver

Oui, oui je suis canon, vous ne rêvez pas

Bon c’est Iris je prends le relai Plume a vu une mouche! Quelle chipie celle -la j’espère que cet article vous aura plu, en tout cas, n’oubliez pas de jouer avec votre chat et surtout comme Plume je vous conseille vraiment l’Ile aux chats. C’est un site juste génial, diversifié et aux prix plus que corrects. Par exemple, la box est au prix de 14.90 euros. Retrouvez d’ailleurs la Box Marie en cliquant ici

Belle journée

Iris

la box a été offerte par la marque dans le cadre d’un partenariat

5 Commentaires

  1. 10 juillet 2017 / 9 h 01 min

    Même à 15 ans ma Lili est toujours aussi joueuse, j’adore la regarder ce taper ses trips !
    Super article 🙂

  2. 3 août 2017 / 9 h 17 min

    Je joue toujours avec mon chat, par contre, mes bras en pâtissent ! 🙂 Mais c’est tellement un plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *