Prendre soin de ses cheveux l’été: délicat mais pas impossible

Le soleil, la chaleur, le sable, l’eau de mer, le chlore des agressions extérieures qui rendent notre été parfait mais nos cheveux eux sont dans un lamentable état! Pour solutionner ce problème, j’ai adopté une routine estivale depuis 3 semaines que j’adore! Et qui je pense devrait vous plaire aussi.

Bon vous l’avez compris, je ne me contente plus de vous faire des revues sur les produits que j’ai testé, j’ai aussi décidé dans mes articles de traiter des problématiques qui touchent la plupart d’entre nous et d’essayer de vos donner des petits conseils simples et pratiques.

On rêve tout d’une belle chevelure, celles d’entre vous qui ont les cheveux lisses, rêvent de les avoir frisés et inversement! Mais l’été, peu importe notre style de cheveux bien souvent ils sont moches, secs et ne ressemblent à rien ! Alors c’est partie pour quelques astuces simples, pour une chevelure de rêve sur la plage!!!

Prendre soin de ses cheveux l'été: délicat mais pas impossible apprendre à rêver Prendre soin de ses cheveux l'été: délicat mais pas impossible apprendre à rêver Prendre soin de ses cheveux l'été: délicat mais pas impossible apprendre à rêver

Voici les 6 commandements de la chevelure parfaite !

  • L’utilisation d’huile tu limiteras :

Et oui, vous m’avez bien lu! Les huiles hydratantes sont de faux amis! Je suis d’accord avec vous, l’été on veut de jolies coiffures tous les soirs pour sortir ou même pour faire de jolies photos sur la plage (moi la première!). On a donc tendance à abuser des sèches cheveux, fers à lisser et fers à boucler et donc aussi à abuser d’huiles sèches pour compenser le dessèchement qu’on leur impose. Mais l’utilisation quotidienne ou même hebdomadaire de ces huiles sèches est à bannir! Et ce même  si  elles  contiennent  des  protections  UV. Pourquoi ? Car elles ont tendance  avec  la  réflexion  solaire,  à  faire  briller  le  cheveu  et  à  terme  à  le  brûler. Il est donc important de changer  ces  mauvaises  habitudes  et  de privilégier  davantage  les  gelées  ou  les  laits  qui  agissent  en  profondeur  et  ont  une  action  protectrice  et  réconfortante  de  manière  immédiate  et  sur  le  long  terme.

  • Des vacances à tes cheveux tu laisseras :

Dans l’idéal, laissez vous cheveux lâchés ou nouez les en grosse tresse large. L’idée est d’éviter de les marquer, de les fragiliser et donc de les casser. Si vous tenez vraiment à les attacher, privilégiez des pinces, ruban et barrettes (j’ai l’impression de n’avoir pas utilisé ce mot depuis des années!!!), il faut impérativement bannir l’élastique qui sert trop les cheveux. Un autre petit conseil, jouer sur la hauteur de votre queue de cheval, car en alternant sa position, le soleil éclaircira vos cheveux de manière homogène et pas seulement au même endroit, cela vous évitera alors les cheveux zébrés!  Et enfin qui dit vacances pour vos cheveux dit bye bye le sèche cheveux, le lisseur et le boucleur. Essayez vraiment de leur donner quelques jours de repos, c’est important, ils seront déjà exposés toute la journée au soleil et à ses brulures, leur ajouter une source de chaleur le soir, c’est vraiment mauvais!

  • La coloration, l’été tu éviteras ou tes cheveux tu protègeras:

Et oui! Les couleurs l’été c’est dans la mesure du possible à bannir! Bon je suis bien consciente que les cheveux blancs sont aussi à bannir, mais il existe des petites astuces très simples pour protéger vos cheveux quand vraiment la coloration est obligatoire (mais quand vous pouvez, vraiment évitez)! Les colorations sensibilisent la fibre et donc les cheveux se fourchent, se dessèchent et cassent. Pour celles qui n’ont vraiment pas le choix, il y a une solution très simple, c’est le chapeau ou la casquette! En tout cas, il est important dans la mesure du possible d’éviter de sortir entre 12h et 16h sans couvrir vos cheveux. La casquette est bien plus utile et efficace qu’une huile solaire avec UV qui va avoir un effet friture sur vos cheveux et cela malgré les filtres UV. Donc à tous problèmes il y a solution, le tout c’est d’être vigilant!

Prendre soin de ses cheveux l'été: délicat mais pas impossible apprendre à rêver

  • Tes cheveux quotidiennement tu brosseras

Brosser quotidiennement vos cheveux de façon énergique pour faire respirer votre cuir chevelu qui reprendra un rythme normal d’exfoliation, et un geste qui élimine la grisaille des cheveux due à la pollution, la poussière, le sable, l’utilisation des laques accumulés dans la journée. Il est essentiel d’utiliser une brosse qui masse sans tirer ou qui s’agrippe aux cheveux lors du coiffage afin d’éviter de les casser.

  • Une coiffure Wavy tu adopteras

Ne me mentez pas! Vous en rêvez de la coiffure Wavy parfaite, naturelle comme dans les magazines! Voici quelques petits conseils pour tenter de l’adopter. Au retour de la plage, de la piscine, faites un bon shampoing mais le plus important faites un soin à vos cheveux. Et oui, l’été il ne faut pas avoir peur d’en abuser, et ça peut être systématique. Il est important de soigner vos cheveux en profondeur. L’astuce c’est de ne rincer votre soin que partiellement, pour que le produit continue d’agir dans le temps! Cela forme une couche/barrière protectrice autour de votre cheveu. Pour la coiffure wavy parfaite, si vous êtes au bord de la mer, voici la solution à petit prix : remplissez  un  vaporisateur  d’eau  de  mer  et  appliquer  par  petite  touche  sur  l’ensemble  des  cheveux  ce  remède  qui  jouera  le  rôle  d’un  top  coat  magique  par dessus  le  masque.  Isolés  par  le  masque  et  gainés  d’une  matière  plage,  vos  cheveux  pourront  apprécier  pleinement  les  vacances  et  vous  aussi.

Bon on est d’accord, pour avoir de jolis cheveux, il faut aussi avoir de bons produits! J’ai découvert récemment grâce à Chloé du blog La penderie de Chloé la marque Rene Furterer, convaincue pas les échantillons, je suis allée m’acheter la gamme complète! Autant vous dire que mes cheveux me remercient!

La marque Rene Furterer

Prendre soin de ses cheveux l'été: délicat mais pas impossible apprendre à rêver

C’est une marque qu’il y a encore 3 mois de cela je connaissais de nom, mais sans plus. Je suis ravie d’avoir enfin trouvé une marque à la composition saine. En effet, Mr Rene Furterer, le créateur de cette marque est né en Provence, il a toujours été réceptif aux odeurs de sa région natale. C’est en s’installant à Paris, qu’il se rend compte que les cheveux des femmes sont abimés et qu’il n’existe aucun soin pour leur redonner force et brillance. C’est à partir de là que nait la marque avec pour devise :

 « Les beaux cheveux poussent sur un cuir chevelu sain, tout comme une plante sur un sol fertile. »
 Ce qu’en dit la marque :

 » En 1957, René Furterer créait l’étheirologie : une véritable philosophie de la santé du cuir chevelu et de la beauté des cheveux (étheirologie, du grec etheira, chevelure, et etheiro, soigner) et développe une méthode en trois temps : « Préparer, Laver, Traiter » qui, à l’issue d’un diagnostic préliminaire pointu, offre un rituel de soin unique basé sur des gestuelles précises.La préparation consiste en une stimulation du cuir chevelu avec Complexe 5. La deuxième étape, « Laver », s’effectue avec le shampooing adapté aux besoins spécifiques du cuir chevelu. Enfin, la troisième étape, « Traiter », permet d’agir en profondeur sur le cuir chevelu et les longueurs.

René Furterer repousse sans cesse les limites : il est le premier à créer des soins végétaux dont le luxe est d’allier hyperefficacité et haute sensorialité. Aujourd’hui, c’est sur le site de Gaillac, France, que ces actifs végétaux de qualité se métamorphosent en formules dont l’efficacité est obtenue par le biais de savoir-faire uniques et respectueux de l’environnement (certification ISO 14001). René Furterer tient à s’inscrire dans une démarche Equitable, Solidaire et Responsable dans son processus d’approvisionnement en plantes. » Extrait tiré du site de Rene Furterer
Prendre soin de ses cheveux l'été: délicat mais pas impossible apprendre à rêver
Mon avis sur la marque : 
Quand je vous dis que j’ai craqué sur la marque ce n’est pas un façon de parler! A peine mes échantillons terminés j’ai filé à la pharmacie m’acheter une routine complète (et oui la blogueuse achète des produits!!!). J’ai donc investi dans un shampoing, dans un baume et dans un vinaigre! Je vais vous détailler rapidement tout ça !
  • Le shampoing sublimateur 5 sens : C’est un shampoing pour tous types de cheveux et qui les protège et les nourrit au quotidien. Sincèrement, j’ai des cheveux à tendance très secs! Il ne me serait donc jamais venue à l’idée d’investir dans autre chose qu’une gamme pour cheveux secs! Mais ce shampoing enrichi en cinq huiles 100% d’origine naturelle et formulé sans silicone, c’est une petite merveille! Afin de vous en parler au mieux, je l’ai testé seul, sans baume ou autre soin sur mes cheveux derrière! Il laisse les cheveux doux, légers et brillants! J’insiste sur léger, car les filles qui ont les cheveux légèrement ondulés comme moi, un shampoing trop lourd c’est la catastrophe, les longueurs sont lourdes, et donc impossible d’avoir une jolie boucle! Je ne peux que vous dire du bien de ce produit, en 3 semaines, il a redonné force et vigueur à ma tignasse bien abimée.

Prendre soin de ses cheveux l'été: délicat mais pas impossible apprendre à rêver

Conseils d’utilisation : Appliquez une noisette de shampoing (il en faut vraiment peu, vos cheveux ne mousseront peut être pas dès le premier shampoing, mais ce n’est pas grave!) sur vos cheveux mouillez, rajoutez un peu d’eau et faites mousser, rincez à l’eau jusqu’à ce que vos cheveux crissent! Pour ma part, j’ai besoin de deux shampoings, si un suffit adaptez vous à vos cheveux

  • Le baume révélation lumière : Il porte bien son nom! Ce baume a été une véritable révélation! Enrichi en vitamine B5, il hydrate, démêle instantanément et illumine les cheveux, tout en légèreté. Concentré dans une texture fondante, l’alcoolat de Fioravanti, (une préparation végétale ancestrale) et le vinaigre d’Acérola (très riche en vitamine C) lissent les écailles et neutralisent le calcaire. Honnêtement, je n’en rajoute pas, c’est une petite pépite! La texture est fondante, l’application facile et le rinçage aussi! Souvent j’ai la sensation que certains produits collent à mes cheveux et qu’ils sont impossible à rincer, la pas de soucis, le rinçage est simple. Le résultat ? Des cheveux nourris, brillant et qui captent la lumière! J’ai des restes d’une vieille coloration, et des reflets blonds! Depuis que j’utilise ce soin on m’a demandé à plusieurs reprises si j’avais fais une couleur! Que neni! J’utilise juste le bon produit! Si votre eau est très calcaire, il est très important d’adapter votre routine en conséquence, le calcaire est vraiment mauvais pour le cheveux, il le dessèche et le ternit en profondeur. Il faut donc se méfier!

Prendre soin de ses cheveux l'été: délicat mais pas impossible apprendre à rêver

Conseils d’utilisation : Prenez une noisette de produit et appliquez la des pointes au longueur sur des cheveux bien essorés (pour bien resserrer les écailles), pas besoin de laisser poser, vous pouvez rincer immédiatement jusqu’à ce que le cheveux crisse. Une seule application est nécessaire après chaque shampoing.

  • Le vinaigre de brillance : Alors ce produit, je n’avais pas du tout prévu de l’acheter mais on me l’a donné en cadeau! C’est l’ultime geste avant de sortir de la douche mais effet brillance garanti ! (oui oui j’ai testé avec et sans!!!). Sa formule authentique et exceptionnelle à base d’alcoolat de Fioravanti et de vinaigre d’Acérola, neutralise le calcaire et resserre les écailles pour révéler une « brillance miroir » et faciliter le démêlage. Enfin mieux que le démêlage, il apporte de la lumière et de la douceur aux cheveux! Les cheveux sont doux au séchage, mais aussi et surtout facile à démêler, ce qui n’est pas toujours le cas même après l’utilisation d’un soit disant démêlant. Vraiment, l’essayer c’est l’adopter! Néanmoins, vous n’avez pas besoin d’investir dans un produit Furterer! Le vinaigre de cidre est tout aussi efficace (il y a juste l’odeur! qui n’est pas chouette!), c’est à vous de voir. Petite astuce : pensez à utiliser le vinaigre le jour de la coloration pour fixer la couleur. Son pH acide referme les écailles soulevées par la coloration pour des cheveux colorés brillants durablement.

Prendre soin de ses cheveux l'été: délicat mais pas impossible apprendre à rêver

Conseil d’utilisation : Après avoir rincé le baume, vaporisez vos cheveux avec le vinaigre, pas besoin de rincez, passer juste un jet d’eau froide (sans vous attarder) sur votre chevelure.

Voilà, vous savez tout sur ma routine, j’avoue que mes cheveux apprécient vraiment. Le faite de limiter le masque à la Kératine à une fois tous les 15 jours à vraiment amélioré la tenue de mes cheveux. Déjà ils se graissent beaucoup moins vite et surtout ils sont beaucoup plus léger! Finalement, j’ai réduit les masques, mais j’ai compensé par des produits qui apportent hydratation, force et brillance à mes cheveux. Un vrai pari gagnant! Il m’a fallu un moment pour sauter le pas, et c’est sans regret! Chez moi, mes cheveux (je ne sais pas pourquoi) c’est une vraie obsession, et je pense pas qu’il y ait de routine parfaite, il faut en essayer plusieurs jusqu’à trouver celle qui vous correspondra vraiment!

Prendre soin de ses cheveux l'été: délicat mais pas impossible apprendre à rêver Prendre soin de ses cheveux l'été: délicat mais pas impossible apprendre à rêver

Et vous, prenez vous soin de vos cheveux l’été ? Connaissiez vous la marque Rene Furterer ?

Mon shopping :

Voilà mes rêveurs, j’espère que cet article vous aura plu! J’essaie d’aborder les sujets un peu différemment que des revues toutes simples! Je vous rappelle que mon dernier article sur les crème anti-âge est toujours disponible par ici! Je vous conseillais sur l’âge idéal pour adopter ce genre de produits.

En attendant je vous embrasse fort et je vous dis à jeudi

Des bisous

Iris

25 Commentaires

  1. 25 juillet 2017 / 21 h 51 min

    Je suis contente de voir que René Furterer se met enfin au sans silicone! Le vinaigre et le baume me donne bien envie du coup! Moi je suis une adepte de la marque Christophe Robin, je lui ai d’ailleurs consacré un article.
    Merci pour ces conseils! A très vite,
    Lyna

    • 27 juillet 2017 / 13 h 31 min

      coucou,

      Oh je ne connais pas du tout cette marque, je vais aller voir ça. Ecoutes le baume est vraiment bien, je te le conseille!

      Belle journée

  2. 26 juillet 2017 / 4 h 37 min

    C’est quelque chose dont je ne prenais pas garde il y a encore deux ou trois ans. Depuis que je suis plus vigilante, je vois clairement une différence au retour des vacance.

    • 27 juillet 2017 / 13 h 30 min

      coucou,

      Oui je suis comme toi, capillairement parlant, septembre se passe beaucoup mieux!

      Belle journée

  3. 26 juillet 2017 / 6 h 44 min

    L’été c’est super, mais pas tellement pour nos cheveux, effectivement !
    Quand je pars en vacances, je n’utilise jamais de sèche cheveux ni autres appareil sur mes cheveux. (Bon, le reste de l’année, j’en utilise déjà très peu ..), ça limite la casse.
    Ma sœur me parlait ce week end de la marque Furterer, car elle veut tester leurs produits. Je lui ai envoyé le lien de ton article 😉
    Bonne journée
    Elsa

    • 27 juillet 2017 / 13 h 29 min

      coucou,

      oh avec plaisir, cette marque est génial, et pour l’été tu as tellement raison, arrêter tous les appareils qui dégagent de la chaleur c’est juste l’astuce pour redonner de la force aux cheveux
      Belle journée

  4. 26 juillet 2017 / 8 h 39 min

    J’avais déjà testé cette marque. je crois même en avoir fait un article sur le blog. Elle est pas mal du tout.

    • 27 juillet 2017 / 13 h 28 min

      Ohhh je vais regarder ça alors, oui elle est géniale

      Des bisous

    • 27 juillet 2017 / 13 h 27 min

      Ouiii ils en vendent, on est d’accord, mais ce n’est pas du tout bon au soleil!!!!
      Je trouve ça dommage, car finalement ils pensent plus au marketing qu’au confort des cheveux de la cliente

      Belle journée

  5. 26 juillet 2017 / 13 h 22 min

    Coucou !

    Merci pour cet article ! Je fais partie de celles qui protègent énormément ses cheveux en été !
    Sinon, bonjour l’effet paille ! J’applique un spray anti-uv qui protège les cheveux et c’est très efficace !
    Il est aussi très important d’utiliser des shampoings doux, et un après-shampoing nourrissant.
    J’avais déjà testé cette marque il y a quelques années, mais la composition des produits n’était pas faite pour moi.
    Je ne sais pas si ça a changé depuis ! Des amies à moi font l’erreur chaque année de faire des mèches avant de partir en vacances, pour être parfaite sur la plage, j’ai beau leur répéter que ça ne sert à rien si ce n’est abîmé leurs cheveux !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • 27 juillet 2017 / 13 h 23 min

      Coucou! Honnêtement, la composition personnellement elle me va bien! Et les mèches on est d’accord c’est fatal pour les cheveux, mais après je peux comprendre l’été c’est la période ou souvent on sort le plus, on a envie d’être canoooooooon !!!

      Belle journée

  6. 26 juillet 2017 / 15 h 43 min

    Merci pour cet article, autant pour la découverte de ces merveilleux produits que pour tes précieux conseils. 🙂 En revanche, si je puis me permettre, je ne pense pas qu’il soit très judicieux de porter trop souvent des casquettes ou des chapeaux car au final ça étouffe les cheveux. Voilà, voilà. ^^ Des bisous, profite bien du soleil. :-*

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/

    • 27 juillet 2017 / 13 h 20 min

      Avec plaisir! Je suis d’accord pour le chapeau! Après honnêtement, il vaut mieux ça que les UV sur les 2 mois d’été !!!
      Belle journée

  7. 26 juillet 2017 / 15 h 55 min

    Bon, je n’utiliserai plus d’huile sur mes cheveux avant la plage, promis! 🙂 Merci pour ces bons conseils

    • 27 juillet 2017 / 13 h 19 min

      Ouiiiii comme toi j’en utilisais pas mal, et enfaite mon dieu!! Mes cheveux revivent depuis que j’ai stoppé l’utilisation d’huile!

      Belle journée

  8. 26 juillet 2017 / 16 h 52 min

    Coucou, cette marque est super.
    Moi je la conseille à mes clientes en tout cas 🙂
    Bisous

    • 27 juillet 2017 / 13 h 19 min

      Coucou on est d’accord, cette marque c’est de la folie!!!

      Belle journée 😀

  9. 26 juillet 2017 / 21 h 42 min

    merci pour tous ces conseils. Maintenant à nous d’en prendre de la bonne graine 😉

    • 27 juillet 2017 / 13 h 18 min

      Avec plaisir, si ça peut aider, c’est le but,

      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *