shoot des photos qui vous ressemblent apprendre a rever

Shoot : Des photos qui vous ressemblent

Bonjour mes rêveurs comment allez vous ? On va finir la semaine avec un article qui n’était pas prévu. Mais lundi, j’ai acheté le livre de la blogueuse Lifestyle néerlandaise Anki Wijnen « Shoot : des photos qui vous ressemblent« . J’ai tellement aimé ce bouquin, qu’il fallait que je vous en parle. Il m’a beaucoup apporté, et je pense qu’il peut vous apporter tout autant.

Ce livre, je l’ai découvert pas hasard, en me baladant sur Amazon. Immédiatement sa couverture rose a capté mon attention et m’a plu. Et comme je ne commande pas un livre uniquement pour sa couverture (bien que … on ne sait jamais 😉 ). Je me suis renseignée un peu avant de me l’offrir. En me baladant sur la blogosphère, je suis tombée sur des avis mitigés, mais finalement, ma décision était prise, il me le fallait. Et par chance, l’enseigne Cultura à côté de chez moi, cachait un seul et unique exemplaire dans ses rayons.

Shoot : des photos qui vous ressemblent, est un livre vous l’aurez compris qui parle photographie. Mais ce que cette blogueuse Lifestyle a fait avec brio, c’est qu’elle a écrit un livre photo avec des mots simples, accessibles à tout le monde. Adieu, les termes compliqués, qui pour les novices ressemblent au dialecte d’un pays bien lointain! Bonjour aux astuces et aux techniques simples pour les blogueurs ou créateurs de contenu comme nous. Dans ces pages, vous apprendrez à vous améliorer, à augmenter la luminosité de vos photos, vous gagnerez en netteté et en créativité. Pour moi c’est une bible, et depuis lundi, il m’est impossible de shooter sans l’avoir à mes côtés.

shoot des photos qui vous ressemblent apprendre a rever

L’auteur de ce livre :

Anki Wijnen est une blogueuse Lifestyle néerlandaise (je vous invite à visiter son blog par ici). Passionnée de photo, et n’y comprenant pas grand chose au jargon de la photographie dans ses débuts, elle a appris a utiliser son appareil seule, et a donc développé un style personnel et unique. Dans ce livre, elle a la volonté de nous transmettre son savoir faire avec des mots et des techniques simples accessibles à tous.

Le contenu :

Commençons par parler couverture, elle est juste sublime. Du rose, du doré, une magnifique photo, qui captent immédiatement l’attention et pousse à l’achat. Niveau marketing c’est carton plein, la preuve, malgré les avis mitigés, j’ai acheté ce livre car au premier regard, il m’a plu.

Dans le livre, des photos, des tonnes de photos, toutes sublimes, toutes claires, aux couleurs marquées. Je ne connaissais pas du tout cette blogueuse et son univers mais j’ai tout de suite compris qu’elle avait une identité visuelle propre. Des photos colorées mais minimalistes. Autant vous dire, que même son blog est une vraie source d’inspiration pour moi. Pour Anki, une photo doit être prise pour créer un ressenti, doit traduire une émotion profonde. Elle nous explique que les plus belles photos, ne sont pas celles préparées pendant des heures, mais celles prises sur le tare, à un moment inattendu.

Niveau contenu, le livre est composé de deux parties. Une première plus sur l’aspect créatif et une seconde sur l’aspect technique. J’aime beaucoup l’idée de commencer par le créatif, même si ça semble moins logique. En lisant la première partie du livre, petit à petit, on a l’esprit qui bouillonne d’idées, d’envies mais à ce moment là, il nous manque la technique (enfin moi il me manquait la technique), du coup, j’ai dévoré le livre d’une traite, impatiente d’acquérir le « savoir-faire ».shoot des photos qui vous ressemblent apprendre a rever

Première partie

  • Vision, chance et créativité
  • Composition
  • Portraits
  • Photos d’objets et Photos d’intérieurs
  • Photo culinaire
  • Photographier avec votre Smartphone
  • Trucs et Astuces créatifs

Cette première partie traite de tout ce qui est créatif. L’âme même du photographe. C’est à partir de ces astuces que vous apprendrez à créer votre propre identité visuelle (c’est important, c’est votre marque de fabrique). Ce qui m’a vraiment plu dans ce livre, c’est que oui, il vous propose de sublimes photos, mais il vous propose aussi tous les conseils nécessaires et surtout accessibles pour faire de même. Vous allez acquérir les bases essentielles, il ne vous restera plus qu’a les appliquer.

De quoi parle-t-on concrètement ? La règle des tiers (oui, oui vous aussi vous en avez déjà entendu parler sans jamais la comprendre), elle vous en parle, vous l’explique et miracle vous la comprenez. On parle aussi luminosité, de techniques pour réussir les photos en intérieur, en extérieur. Des erreurs à ne surtout pas commettre. On vous explique comment fabriquer simplement une box photo, pour faire de belles photos. Les astuces pour réussir vos photos culinaires, celles de votre intérieur. Pour des blogueurs ou des créateurs de contenus, il y a tout dans ce livre. Après à vous de bien vous en servir.

shoot des photos qui vous ressemblent apprendre a rever

Seconde partie

  • Comment fonctionne votre appareil photo ?
  • Appareil photo et objectif, petit guide pratique

Cette partie est plutôt courte comparée à la précédente, une trentaine de pages. Ce que je pensais être le plus important (la technique), j’ai appris en parcourant ces pages que finalement ce n’était que secondaire, qu’un outil à la créativité. L’auteur le dit à plusieurs reprises, elle n’est pas là pour parler technique. Elle n’approfondit pas le sujet, mais nous explique les bases nécessaire pour maitriser son réflex et faire de belles photos. Triangle d’exposition, vitesse d’obturation, ouverture, sensibilité ISO sont abordés (et pour la première fois j’ai vraiment compris). Attention, pour les photographes confirmés, ne vous attendez pas à une explication en profondeur, et ce livre n’est certainement pas pour vous. Le but est d’initier le débutant à la photographie en transmettant uniquement les informations essentielles et pertinentes nécessaire à la prise de belles photos.

Le tarif ?

Ce livre est disponible au prix de 16.90 euros (il les vaut complètement), aux éditions Eyrolles ==> par ici

shoot des photos qui vous ressemblent apprendre a rever shoot des photos qui vous ressemblent apprendre a rever shoot des photos qui vous ressemblent apprendre a rever shoot des photos qui vous ressemblent apprendre a rever shoot des photos qui vous ressemblent apprendre a rever

Mon avis ?

Vous l’aurez compris, ce livre est un véritable coup de cœur. Tellement que 3 jours après l’avoir acheté, j’ai l’ai déjà lu deux fois et je vous en parle par ici. Il m’a apporté beaucoup d’un point de vue technique (oui on est d’accord ce sont les bases, mais pour la première fois je les ai compris et depuis j’utilise enfin mon réflex en mode manuel avec en résultat de belles photos), mais surtout d’un point de vue créatif. J’avais du mal à faire de belles photos, bien construites avec des objets divers sur ma photo, alors oui, mes photos ne sont pas encore parfaites, mais j’ai des acquis qui me permettent de progresser au fil des jours.

De plus, ce livre est un réel plaisir à lire. Les photos qui le composent sont magnifiques, les textes écris sous forme de petits paragraphes sont faciles à lire. Si comme moi, vous êtes débutantes en photographie, et que malgré une appréhension certaine, vous avez envie d’apprendre à maitriser et à connaître votre reflex, ce livre est pour vous. Ce livre est une pépite, une mine d’or, et chez les blogueurs, tout le monde y trouvera son compte j’en suis sûre. C’est un vrai et énorme coup de cœur et je ne peux que vous le conseiller.

Vite vite vite foncez l’acheter!!!!!!!!!!

shoot des photos qui vous ressemblent apprendre a rever

Et vous ? Vous l’avez lu ce livre ? N’hésitez pas à me donner votre avis, ou à me poser vos questions

J’espère que cet article vous aura plu. Je vous souhaite une belle journée et on se dit à lundi.

Des bisous

 

 

8 Comments

Laisser un commentaire