Un joli design pour un joli blog

Bonjour mes rêveurs, comment allez vous ? En ce jour férié, on va parler blogging, design et identité visuelle! Car oui avoir un blog c’est se créer sa propre image pour représenter son propre univers. Et pour se faire, j’ai décidé de vous partager un petit article sur ce sujet.

Un blog c’est un peu comme un appartement, une fois que vous avez aménagé, que vous vous sentez à l’aise chez vous, vous avez envie de changer la déco, de vous appropriez le décor, en changeant les peintures, en installant une pièce maitresse qui vous représente et qui vous caractérise. C’est exactement ce que représenta la bannière sur votre blog. C’est la première chose que les gens voient en arrivant sur votre site, c’est ce qui vous représente et ce qui vous caractérise. Normalement, quand les gens penserons à vous, ils penseront à votre logo. Mais l’identité visuelle ce n’est pas que ça. Il y a aussi le thème choisi, la typographie utilisée, les couleurs que vous choisissez, le choix de la mise en page soit beaucoup de choix à faire mais qui sont néanmoins très importants. La charte graphique de votre blog c’est sa colonne vertébrale, si vous proposez un contenu hyper qualitatif avec un décor autour pas ou peu attrayant, les lecteurs ne s’arrêteront pas…. Je sais, ça semble assez subjectif de s’arrêter à l’esthétique d’un site au lieu de juger le contenu, mais malheureusement c’est ce qui se passe aujourd’hui! Instagram en est la preuve, plus c’est harmonieux et joli, plus les followers sont la! (oui je sais, ce n’est pas le sujet mais la comparaison me semblait simple!!!)

Le thème :

J’avoue qu’il y a un an, quand je me suis lancée dans le blogging, je n’y connaissais tellement rien qu’il était inenvisageable pour moi de réaliser moi-même mon thème (honnêtement, il faut être calé en codage!). Mais avant de vous parler de thème, je vais vous expliquer rapidement ce que c’est (et avec mes mots alors soyez indulgents!) Un thème c’est la fondation de votre blog, c’est la mise en page, tout ce qui touche à la disposition de votre blog et donc à l’organisation des éléments sur la page. Le choix est très important car il doit vous correspondre.

Ou trouvez son thème ? Première chose, attention, ne téléchargez pas de thèmes gratuits comme ça, sans faire attention! Si vous ne souhaitez absolument pas payer, utilisez les thèmes gratuits disponibles sur wordpress ou sur blogger! Si vous souhaitez un thème payant, je vous conseille le site themeforest . Pour être honnête avec vous, au départ j’étais partie sur le thème Rosemary, car j’adore le blog de Coralie (Elles en parlent ) et n’ayant pas beaucoup de repère et comme j’adore son design je me suis dis qu’à partir du moment ou le contenu était différent, avoir le même thème ne serait pas grave. Finalement au bout de 6 mois, je ne me reconnaissais pas moi et j’avais la sensation de ne pas avoir ma propre identité, je suis donc partie à la quête d’un thème, avec pour objectifs : la simplicité et l’originalité. Aujourd’hui, sur mon blog j’ai installé le thème XoDa que j’ai payé seulement 19 dollars (c’était une promo il est maintenant à 29!) !!! Et oui comme quoi il ne faut pas forcément un gros budget pour avoir un joli thème. Après tout va dépendre de ce que vous recherchez! Je ne voulais pas de slider (quand les photos défilent sur la page d’accueil), c’est trop vu. Je voulais quelque chose de très simple, minimaliste! Petit point important ….. Votre thème doit être « responsive » c’est à dire qu’il doit parfaitement s’adapter à la taille de l’écran que ce soit sur PC, sur tablette ou sur mobile !!!! Sinon le rendu sera moche et surtout sur portable les lecteurs seront obligés de zoomer pour lire! Autant de petits gestes qui découragent beaucoup de monde!

Choisir un thème c’est bien, mais comment définir son style ?

Avant de se lancer, prenez le temps de vous poser et de réfléchir. Définir le style de votre blog, va vous prendre du temps et croyez moi, il vous faudra  peut-être même plusieurs essais avant d’être vraiment satisfait. Voici les critères qui vont influencer sur le style de votre site :

  • Le sujet abordé sur votre blog. Par exemple, si vous avez un blog food et que vous prenez en photos des gâteaux ou autres plats souvent très colorés, il est important de penser à un style pas trop coloré autour, car les photos feront leur travail côté couleurs
  • Le « ton » donné à votre blog. Si c’est formel et professionnel, il faudra un style sérieux sans trop de fioritures. A l’inverse si le ton est décalé, laissez vous aller!!!
  • Et surtout vos gouts et vos envies, tenir un blog c’est avant tout se faire plaisir! Ne faites pas pour ressembler au voisin, faites pour vous représenter vous!!

Ce que je vous conseille de créer un moodboard qui vous permettra par la suite de mieux cerner vos envies. Même si on a la sensation de bien avoir ses idées en tête c’est toujours plus simple de les concrétiser. Pour créer votre moodboard, cherchez des images sur Pinterest, dans vos images personnelles ou même sur vos blogs préférés ou dans des magazines! Papier ou sur ordi à vous de voir ce que vous préférez!

Voici le moodboard que j’ai moi même fait

La question qui ressort souvent c’est comment on créer un moodboard ?

C’est simple tout en étant un peu compliqué. Avant de vous jeter dans la recherche des photos, prenez un papier et un crayon. Écrivez au centre de cette feuille le nom de votre blog, et créez un graphique. Je suis partie du nom de mon blog, et j’ai écris autour tout ce que j’aimais dans la vie, ce qui me représentait tout ce qui me passait par la tête. Ensuite, je suis partie à la recherche d’images qui correspondaient à tout ça. J’en avais sélectionné une soixantaine, et ensuite j’ai trié simplement en suivant mon coeur!!! (avouez c’est joliment dit!), j’ai supprimé celles que j’aimais le moins!

Ou le créer ?

Après le comment, place au ou ! Je l’ai fais simplement sur Photoshop, mais vous pouvez aussi le faire sur Pinterest, en créant un nouveau tableau et en le laissant en privé. Après vous pouvez aussi imprimer et le faire sur papier ou sur un tableau, ne vous mettez pas de barrières, faites ce qui visuellement est le mieux pour vous! Ça doit rester un moment agréable de plaisir.

Le résultat ?

Normalement, vous allez adorer votre moodboard, il va vous correspondre et représenter votre univers. A partir de ce moment la, vous connaissez la ligne de conduite de votre blog! Surtout n’oubliez pas que tout ne se joue pas seulement dans le thème, les photos prendront une grande place dans la construction de votre identité visuelle. Il va falloir produire des photos qualitatives mais surtout réfléchies. Regardez, par exemple, sur mon moodboard, on retrouve des fleurs roses, si vous faire le tour de mon blog, vous vous rendez vite compte que je prends régulièrement mes photos avec des fleurs surtout quand la saison s’y prête. D’ici 1 mois je vais vous proposer un article sur mes photos pour le blog! Vous verrez qu’il n’y a pas besoin d’un matériel de fou pour faire des photos potables!

Et si je n’ai aucune créativité ?

J’avoue que le design du blog, a force de changer de thème j’ai réussi à obtenir un résultat qui me correspond et que j’adore. Par contre, pour le logo, j’ai demandé de l’aide car j’étais incapable de sortir quelque chose de cohérent avec mon univers. J’ai donc fait appel à Florence, blogueuse sur La Mouette . En plus d’être une blogueuse de talent (venez vite découvrir son blog par ici), elle est aussi graphiste et illustratrice (son travail est disponible sur son site Atelier Mouette). Donc après de nombreuses conversations et l’envoi de ce fameux moodboard, elle m’a envoyé un premier jet de bannières et logo pour mon blog et mes différents réseaux sociaux, je lui ai dis ce que j’aimais, ce que j’aimais moins, et elle m’a fait plusieurs propositions (je crois 3 ou 4 de mémoire) jusqu’à ce que le résultat me plaise, et franchement je suis ravie. Alors oui c’est un service payant et qui a un cout, mais aujourd’hui mon blog me prend beaucoup de temps, il a énormément grandi et j’avais besoin de passer ce cap. Honnêtement, dans quelques mois, quand mon budget me le permettra, je retournerai vers Florence, pour revoir le design du blog, afin d’avoir quelque chose de complet et de parfaitement cohérent! Mais comme dit l’adage : « Tout vient à point à qui sait attendre » ! Sur ce, je vous laisse avec le magnifique travail de Florence. Si vous voulez la contacter, voici sa page contact . Elle répond rapidement et reste toujours très disponible !

Voilà mes rêveurs, j’espère que cet article blogging vous aura plu, il change un peu mais j’ai eu énormément de questions à ce sujet et donc le plus simple était de vous faire un article complet qui je l’espère répondra aux interrogations de chacun! Si vous avez des questions n’hésitez pas ! En attendant, si vous ne l’avez toujours pas lu, voici le lien vers l’article beauté de vendredi ou je vous parle de mon coup de coeur pour la BB-Cream Biotherm

Belle soirée

Iris

24 Commentaires

  1. 8 mai 2017 / 18 h 42 min

    Merci pour cet article . Je le trouve très utile surtout pour moi qui vient juste de commencer mon blog .

  2. 8 mai 2017 / 20 h 31 min

    C’est vrai que faire ressortir sa personnalité au travers du thème, de la typo de son blog est très important. Je pense que pour arriver à cette étape il faut s’inspirer d’autres sites/blogs comme tu l’a fais avec le blog « elles en parlent ».
    Pour ma part, j’ai acheté mon thème sur etsy (il ne m’a coûté que 5€) et j’en suis plutôt satisfaite. Mon blog a à peine 1 mois donc je me dis que j’aurai le temps de le peaufiner en fonction de plusieurs aspects à l’avenir.

    XoXo

    • 9 mai 2017 / 6 h 37 min

      Bonjour Charlie,
      oui tu as tout a fait raison, les autres blogs sont une belle source d’inspiration. Le problème en s’inspirant seulement des autres blogs c’est qu’après sans le vouloir, on fournit un résultat qui est plus proches de ces fameuses sources d’inspiration que de ce qui te représente vraiment toi. Ca peut paraitre « neuneu » mais le moodboard c’est vraiment pratique!
      Belle journée
      iris

  3. 9 mai 2017 / 7 h 15 min

    je suis d’accord avec toi le look compte malheureusement beaucoup. J’ai la chance d’avoir un homme qui connait super bien wordpress et qui a ma bien aider a personnaliser mon blog. Merci pour ton article tres interessant !

    • 9 mai 2017 / 7 h 40 min

      Merci beaucoup, oui tu as un très joli blog, j’aime beaucoup
      Belle journée

  4. ma vie de maman séverine wuillemier
    9 mai 2017 / 9 h 25 min

    coucou

    merci pour cer article qui sera parfait pour quand je ferais une nouvellel bannière après la naissance des juju

  5. 9 mai 2017 / 12 h 10 min

    Très joli mais c’est dur à installer? Amitiés

    • 11 mai 2017 / 9 h 08 min

      Bonjour, écoutes non pas du tout !!! C’est assez simple à installer, si tu as besoin de conseils n’hésites pas à m’envoyer un mail!
      Belle journée

  6. 9 mai 2017 / 17 h 04 min

    C’est un très bel article que tu nous as fait. Très ien expliqué. Cependant je n’ai aucune connaissance de ton ancien design alors je ne peux pas comparer, cela dit cette version (sur téléphone) est très jolie !
    Bravo

    • 11 mai 2017 / 9 h 08 min

      Merci beaucoup! C’était tout aussi joli avant mais beaucoup trop commun pour moi!
      Belle journée

  7. 9 mai 2017 / 17 h 19 min

    Comme tu as raison, avoir un blog qui nous ressemble et reflète notre personnalité sont vraiment très important!!! Pour mon premier blog, j’avais modifié un thèse sur blogger, puis j’ai voulu lui donner un aspect plus pro et suis passée par une webdesigneuse (webngirls.fr) et lorsque j’ai ouvert mon second blog sur wordpress… j’ai acheté un thème, personnalisé comme je voulais et en suis vraiment satisfaite! J’ai un blog qui me ressemble à 100%!!!!

    • 11 mai 2017 / 9 h 09 min

      Oui un blog qui nous ressemble c’est le plus important!
      Belle journée

    • 11 mai 2017 / 9 h 10 min

      Avec plaisir, j’ai beaucoup galérer au départ, alors si ces quelques mots peuvent en aider certaines c’est le principal!
      Belle journée

  8. 11 mai 2017 / 8 h 35 min

    Merci pour ces conseils. Ton thème est très joli, sobre et donne envie de visiter ton blog. J’adore ta bannière d’ailleurs 🙂
    Pour ma part, j’ai choisi un thème gratuit de blogger. Pour l’instant, mon blog est un passe temps, je n’en vis pas et n’ai pas encore le temps de passer trop de temps dessus justement, alors je laisse ainsi, et ça me plait plutôt bien 🙂

    Bonne journée²²

    • 11 mai 2017 / 9 h 07 min

      Je t’en prie c’est avec plaisir, j’avoue que je n’en vis pas non plus de mon blog, mais c’est vrai que j’attache beaucoup d’importance au design. Après ça va bientôt faire 1an et demi que je blogue et j’ai aussi commencé avec un thème gratuit!
      Belle journée

  9. 12 mai 2017 / 5 h 34 min

    Je note pour le moodboard ! J’ai fais mon design il y a déjà plusieurs années, je l’ai amélioré au fil des années mais j’aimerais le changer. L’inspiration n’est pas trop là…je sais que c’est pour repartir plusieurs années avec donc pas facile de trouver et s’y pencher sérieusement.

    • 12 mai 2017 / 8 h 02 min

      On est d’accord c’est pas facile de trouver l’inspiration!
      Belle journée

  10. 15 mai 2017 / 10 h 01 min

    J’ai essayé d’avoir cette démarche dans mon blog mais c’est vrai que je n’en suis pas encore là.
    On verra dans quelques mois si je suis encore dans la sphère…

    • 15 mai 2017 / 13 h 51 min

      Tu sais si je peux te donner un conseil, tu devrais vraiment essayer, car les débuts d’un blog sont toujours difficiles, et si je n’ai pas abandonné c’est justement car je le trouvais beau, que j’aimais son design et que j’avais investi. Aujourd’hui je ne regrette tellement pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *