Hello mes rêveurs, comment allez vous ? Bon je voulais vous retrouver ce soir avec un article + un podcast mais les enfants (infernaux et mal polis) de ma voisine ont décidé de passer l’après-midi à hurler et à dire s’insulter sous ma fenetre ! Du coup ce sera juste un article! J’arrive à bloguer en travaillant, voici comment.

Depuis début janvier que j’ai repris le travail, j’ai un peu du mal à m’organiser, et surtout je reçois pas mal de questions de votre part. Comment est-ce possible de travailler et de tenir un blog en même temps! A cette question je répondrais, pourquoi serait-ce impossible ? Tout est une question d’organisation.

 Mais avant de vous parler de cela, j’aimerai vous parler du statut de blogueuse en général. Je pense que vous l’avez compris, j’ai repris le travail il y a tout juste un mois. Je n’avais pas dans l’idée de parler de mon statut de blogueuse à mes collègues.

  • Ça ne les regarde pas
  • Je préfère qu’ils ne soient pas au courant
  • Je m’attendais à des réflexions navrantes sur le sujet

Et bah figurez vous que sur le dernier point, je ne me suis pas trompée! J’ai un peu du mal à comprendre que le statut de blogueuse, professionnelle ou non soit autant dégradé et rabaissé dans l’esprit des gens. Enfin zut à la fin, les gens ils s’imaginent vraiment qu’écrire un article, s’occuper des photos, des retouches ce n’est rien! Donc ce qui voudrait dire que la presse papier et les articles écrits par les journalistes c’est du vent aussi ? Enfin mince, si c’est un journaliste c’est du travail, si c’est une blogueuse c’est des supers cadeaux reçus gratuitement et c’est le bon plan du siècle! Alors toi, qui lis mon article et qui t’imagine que bloguer c’est un travail easy, que ça ne demande pas de temps ni d’investissement, alors saches que pour te préparer cet article, du moment ou j’en ai eu l’idée, à la prise des photos, leur retouches, la préparation du plan et sa rédaction, il m’aura fallu 4h! 4h que j’ai pris sur mon dimanche. Alors oui je le fais par passion, et ça me plait, mais ne viens pas me dire que ce n’est pas du travail!

Et je vous parle de la réaction première! Ne parlons même pas des blogueuses rémunérées! Voilà ce qu’on m’a répondu « quoi on vous paye pour faire des photos et écrire 3 mots! Non mais c’est le bon plan votre truc de gonzesse » ! Non mais WHAAAAAAAAAAAT ! Ça me dégoute de lire de telles choses franchement! Enfin voilà pourquoi maintenant je préfère ne plus en parler! Pour ne pas entendre ce genre de réflexions et avoir à me justifier! Car oui, on en est encore la aujourd’hui! Il faut se justifier perpétuellement.

Enfin vous avez compris l’idée! Ah oui, puis traiter ses mails à midi pendant sa pause repas, c’est être quelqu’un de froide et d’introvertie! Enfin, je ne perdrais pas plus de temps à polémiquer sur le sujet, mais j’avais juste enfin de poser les mots!

bloguer et travailler c'est possible apprendre à rêver

Mon organisation en temps que blogueuse travailleuse :

Parlons maintenant du sujet principal de cet article. Oui je travaille tout en tenant mon blog! Pour certaines ça semble compliqué mais j’avoue que ça ne l’ai pas du tout pour moi! Enfin ça demande d’être organisée mais pas plus. Vous savez, mon blog ne me permet simplement pas de vivre, donc c’est une passion dont je ne pourrais pas me passer mais pas au point d’avoir des soucis financiers! Puis aux dernières nouvelles les crèmes pour le visage ne payent pas le loyer!

Mon organisation : j’ai repris le 2 janvier, je vous avoue que les débuts ont été difficiles, j’arrivais dans un nouveau service, beaucoup de pression et une reprise un peu compliquée. Du coup, j’ai privilégié le travail à mon blog dans un premier temps. Ensuite il y a la gestion de la fatigue et des horaires! Il faut savoir s’organiser tout en n’oubliant pas de prendre du temps pour soi! Enfin ça semble être un mélange compliqué mais voici quelques astuces pour bien s’organiser

  • Utiliser les bons outils : c’est la première astuce essentielle! Il faut savoir s’entourer des outils qui vous faciliteront la vie au quotidien. J’ai appris à utiliser Google Docs. Car sur ma tablette au travail, je peux commencer à écrire mes articles pendant ma pause. Même hors connexion, tout est conservé et on a aucun risque de perdre son contenu! C’est donc un gain de temps inestimable
  • Programmer ses articles : certains utilisent un widget WordPress, d’autres un fichier excel, moi mon agenda Agent Paper! Je l’adore et je note tout dessus. J’utilise des codes couleurs pour différencier le blog du personnel ou même de mes horaires ou travail
  • Anticiper ses idées d’articles : et oui, c’est la clé de la réussite! Ne pas prévoir ses articles à la dernière minute. J’essaie de les prévoir au mois. Sinon quand j’ai un trou dans mon planning, j’ai un petit cahier à la maison avec une liste d’idées d’articles. Comme ça, je ne suis jamais en panne
  • Anticiper ses photos : c’est le point clé d’une bonne organisation. Il faut toujours avoir des photos à l’avance. Le week-end, je prends une demi-journée en début de mois pour faire les photos de tous mes articles à publier au cours du mois. Elles sont alors prêtes! La deuxième demi-journée me sert à faire les retouches. Mes photos sont alors stockées sur mon cloud, comme ça elles me sont accessibles n’importe ou n’importe quand
  • Utiliser une application pour programmer mes publications Instagram : On ne peut pas les programmer pour qu’elles se publient automatiquement, mais on peut les prévoir! Une photo, un texte et il n’y a plus qu’a publier! C’est hyper pratique surtout les jours ou je travaille du soir! A 19h je suis encore au boulot il ne me faut alors que quelques secondes pour publier mes photos au lieu de plusieurs minutes.
  • Utiliser l’outil de publication Facebook : Pour gagner du temps, je prévois mes publications Facebook à l’avance et je les programme! Pas de soucis à se faire, les publications sont assurées
  • Pour Twitter, pas de programmation! Ça reste le réseau dédié à ma spontanéité!
  • Avoir un bon agenda : c’est la clé d’une bonne organisation! J’ai eu beaucoup de mal à trouver le miens car je cherchais plus un agenda « instagrammable », qu’un agenda qui me corresponde! A vous de trouver le votre!
  • Je me fais des To Do List : dans mon agenda, chaque jour j’ai la possibilité de faire ma To Do List du jour. Au départ je n’y croyais pas trop mais c’est finalement révolutionnaire! Comme ça, ça permet de concrètement déterminer sa liste de choses à faire, et les rayer au fur et à mesure il n’y a rien de plus plaisant que de la voir intégralement rayée à la fin de la journée!
  • Se déconnecter quelques heures par jour : et oui, pour réussir, il faut savoir se déconnecter! 1h ou 2h par jour, coupez votre téléphone et prenez le temps de profiter tout simplement. Il n’y a rien de mieux que de se poser avec un bon livre et un masque sur le visage; c’est tout simplement en prenant du temps pour vous que le reste suivra, si vous être crevées, vous n’arriverez jamais à tenir le rythme et la première chose dont vous ne pourrez plus vous occuper, ce sera votre blog!

bloguer et travailler c'est possible apprendre à rêver

Voilà, vous savez désormais comment il est possible de concilier son travail et son blog. Ce n’est pas du tout impossible, mais il faut savoir faire des choix. C’est sure que je ne passe pas mes week-end à vadrouiller ou à sortir, si je sors, je suis fatiguée et je ne suis alors pas capable de m’occuper sereinement de mon blog. C’est comme tout, ça ne me dérange pas de fonctionner comme cela, car c’est une passion. Après cela dépend de chacun, de ses passions et de ses priorités! Il n’y a pas de règles ou d’organisation parfaites! A vous de faire en fonction de…….VOUS! Tout simplement!

Et vous, vous arrivez à concilier blog et travail ?

J’espère que cet article vous aura plu! Je vous embrasse fort et je vous dis à jeudi mes petits cœurs! Vous pouvez toujours retrouver mon dernier article beauté en cliquant ici

Des bisous

Iris

 

 

 

 

0
Partager