Les souvenirs d’enfance ne sont-ils pas les meilleurs ? Si je dois vous parler de mon enfance, je vous parlerai forcément d’Harry Potter, et oui je fais partie de la génération Harry Potter. J’ai grandi avec Harry, Ron et Hermione. J’ai mûri en comprenant à quel point l’amitié était importante grâce à ses personnages. J’ai évolué en réalisant que la vie était faite d’obstacles mais que tous étaient franchissables. Tout ça je le dois a Harry Potter et bien sûre JK Rowling. Depuis je n’ai jamais vraiment quitté le monde magique de Poudlard! Et si cette école existait vraiment ? C’est beau de rêver non ? N’oubliez jamais, le pilier de la vie, c’est le rêve.

Pourquoi vous parler d’Harry Potter aujourd’hui ? Vous n’avez pas pu la rater, la sortie du texte intégrale de l’a pièce de théâtre écrite à 6 mains et qui nous replonge dans l’univers magique de Poudlard et d’Harry! Mais si réfléchissez bien, sa sortie a envahi la blogosphère et les médias en ont parlé pendant des jours! Ils nous faisaient même croire à une suite! Mais non ce n’est pas réellement une suite! Et oui vous l’avez compris je vous parle D’Harry Potter et l’enfant Maudit!

Ce script est sorti il y a quelques mois en anglais, et pour ma part, c’est vendredi dernier, le 14 octobre (date de la sortie nationale de l’édition en français), que j’ai retrouvé le plaisir d’être chez le libraire à 9h30 pour m’acheter le graal, le livre tant attendu!

apprendre a rever génération harry potter

Alors pour ceux qui ne l’ont pas lu, je ne vais pas spoiler, mais je peux au moins vous dire que je l’ai adoré! Retourner à Poudlard, voir comment les personnages qui ont accompagné mon enfance ont grandi ont évolué! J’ai trouvé ça parfait et génial. Vraiment! Je crois que j’avais tellement entendu d’avis négatifs à son sujet que je m’attendais au pire! Et finalement! Une heureuse surprise. Maintenant je rêverai d’aller à Londres pour voir cette pièce, même si je pense que les acteurs n’étant pas les mêmes, ça doit faire un peu « bizarre« .

Pour ce qui est du script! Oui on lit une pièce, avec tout ce que ça implique, mais on oubli vite, on plonge tellement dans l’univers, que l’on oubli tout ce qu’il y a autour! Je l’ai lu en 3h et malgré le monde autour de moi, j’avais vraiment l’impression d’être seule.

Mais lire ce livre, ne m’a pas apporté que du bonheur, mais aussi un immense et intense cafard! Le Potter cafard vous connaissez ? Je m’explique!

apprendre a rever génération harry potter

J’ai découvert Harry Potter dès la sortie du premier livre (je ne sais plus vraiment ni comment ni pourquoi! Je viens d’ailleurs de vérifier, c’était en 1998, j’avais 7 ans), je sais juste que j’ai adoré! Je l’ai dévoré d’une seule traite attendant, à chaque fin de tome avec impatience la sortie du prochain! Pareil pour les films ! Je n’en ai pas raté un seul.

Chaque sortie de livre était un évènement particulier, porté en plus par l’engouement national! Car oui souvenez vous à l’époque (mon dieu je me sens vieille!), la sortie des livres Harry Potter était un évènement nationale, les gens passaient des nuits devant les librairies pour être les premiers à se procurer le dernier exemplaire. Je me rends compte en vous écrivant ça, que l’on était bien loin des smartphones ou autres appareils de dernière génération qui passionnent les plus jeunes aujourd’hui! Un simple bouquin faisait notre bonheur! Je crois qu’en plus de l’univers féérique et magique porté par les livres, la ferveur autour d’un livre me manque, je trouve que notre pays a tellement changé, je suis nostalgique.

apprendre à rêver génération harry potter

Je me souviens aussi du moment ou je retournais à l’école suite à la sortie d’un nouveau livre. Un seul sujet alimentait nos conversations! Les questions étaient toujours les mêmes, « tu en es à quel chapitre ? », « tu as lu ça ? et ça ? », « tu te rends compte ? », « ce livre est juste génial », et toujours dans le respect. Jamais on ne spoilait un ami qui n’avait pas encore lu le livre, ou qui n’avait pas avancé autant que nous dans sa lecture. La magie d’Harry Potter c’était sacré et propre à chacun! Limite, celui qui ne respectait pas ça ne méritait pas de faire partie de la grande famille des « Potterhead« .

Maintenant les films! Je les ai tous adoré, et encore aujourd’hui, je prends un réel plaisir à les regarder à nouveau! Je trouve qu’ils vieillissent tellement bien. Et je me vois très bien dans 20 ans devant ces mêmes films. Ils étaient tous différents et pourtant tellement similaires. Je suis comme vous toutes mesdames, tombées amoureuses de Daniel Radcliffe, j’ai beaucoup envié Emma Watson et surtout l’amitié qu’elle a lié avec les deux garçons. Sans biensure parler de Bonnie Wright (Ginny), qui m’a volé Harry! Quelle honte! J’ai pleuré à la mort de Dobby, aussi pour celle de Dumbledore et du professeur Rogue, j’ai hurlé pour soutenir Gryffondor lors des matchs de Quidditch. J’ai d’abord détesté le Professeur Rogue pour ensuite l’adorer car il protégeait Harry et ses amis. Sans parler de Dumbledore, cette homme que j’aurais tant aimé avoir à mes côtés pour me guider comme il a guidé Harry. Cet homme sage et droit! Rien que de vous écrire ces quelques mots j’en ai des frissons!

Grâce à ces films, l’histoire m’a parru concrète, immortelle et surtout réelle. La salle commune de Poudlard, j’y pense dès que je mets les pieds dans une demeure type château, la voie 9 3/4, dans une gare, si je vois la voie 9, puis la 10, je pense à ce mur qui pourrait m’emmener directement dans le Poudlard express. Tout devient si concret, que l’on se dit sincèrement qu’il est possible qu’un jour Poudlard existe vraiment.

apprendre a rever génération harry potter

Harry Potter fait partie de ma vie. Et j’en suis ravie. Pour rien au monde je ne changerai ça.

Et je contiurai, régulièrement à relire les 7 (+ le script) tomes, et à visionner les films ? Pourquoi ? Parceque ce qui est magique c’est qu’il y a certaines choses que l’on comprend lorsque l’on grandi, et que chaque lecture ou chaque visionnage nous en apprend un peu plus ou nous permet de découvrir de nouvelles choses. Et c’est aussi en cela qu’Harry Potter est magique, des histoires cachées, de subtiles détails qui font que la magie ne s’arrête jamais.

harry-potter-nouveau-livre

Harry potter fait partie de moi, il m’a aidé à grandir, à mûrir et pour ça je lui dis merci. J’espère que les générations futures, trouveront, loin de leurs écrans un univers qui les fera rêver toute leur vie.

Faites vous aussi partie de la grande famille des « Potterhead ? », comment avez vous plongé dans cet univers ?

Etes vous prêts à signer pour un monde ou pour éclairer une pièce on dit « Lumos », ou les courriers s’envoient par Hiboux, ou les voitures volent, ou la tenue de rigueur c’est la cape, et ou surtout, un beau jour arrive chez vous votre lettre d’admission à Poudlard ?

Moi je dis oui!

On se retrouve sur Pinterest ?

La génération Harry Potter

Belle journée

Iris

 

0
Partager