Mes rêveurs, si vous me suivez sur Instagram (c’est par ici), vous l’aurez compris je suis une grande fan du Starbucks. Et ce que je préfère c’est un Latte Machiatto au caramel accompagné d’un délicieux Cinnamon Roll. Le seul hic, nous n’avons pas tous un Starbucks a côté de chez soi et ce petit plaisir se résume pour moi au jour ou je dois prendre le train! Du coup, j’ai trouvé une solution, je me prépare mon petit gouter à la maison!

Voici donc les deux recettes, la première pour préparer le Latte Machiatto au caramel, et la seconde pour les Cinnamon Rolls

Le Latte Machiatto au caramel :

Les ingrédients :

  • 125 ml de lait tiède
  • 2 expressos (1 pour ceux qui craignent le café trop fort)
  • 4 cuillères à café de Caramel (pour ma part j’utilise le nappage de chez Vahiné)
  • 1 cuillère à café d’arôme naturel de Vanille
  • De la crème chantilly (vous pouvez la faire maison, perso je l’achète toute prête)

La préparation

-C’est très simple, faites tiédir votre lait et versez le dans le contenant de votre choix (oui j’ai shoppé ces Mason Jars de Noel hier chez Maison du Monde et je n’ai pas pu m’empêcher de les utiliser)

-Dans une tasse à côté, préparez vos deux expressos et rajoutez-y les 4 cuillères à café de nappage au Caramel et la cuillère d’arome de Vanille.

-Mélangez le tout et versez l’intégralité de la tasse dans votre Mason Jar (pour ceux qui aiment leur boisson sucrée, c’est le moment d’ajouter le sucre!)

-Pour finir ajoutez la chantilly par dessus

En quelques minutes à peine, votre boisson est prête. Une recette simple, rapide et efficace pour une boisson faite maison aussi bonne qu’au Starbucks!

Le gouter Starbucks fait maison apprendre à rêver

Les Cinnamon Rolls :

Pour la recette, la meilleure que j’ai trouvé c’est celle de Charlie du Blog Morning Charlie, vous pouvez la retrouver par ici, j’y ai apporté quelques modifications, les voici :

Les ingrédients :

  • Pour la pâte :
  • 275g de Farine
  • 5 g de levure de boulanger
  • 1 cuillère à café de sel
  • 30 g de sucre
  • 1 œuf
  • 50 g de beurre
  • 125 ml de lait

 

  • Pour la garniture
  • 4 cuillères à café de cannelle en poudre
  • 75g de beurre mou

C’est très simple niveau préparation, faites tiédir le lait et mélangez le avec la levure. A côté, dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, l’œuf et le sel. Ajoutez ensuite au précédent mélange le lait tiède et la levure. Mélangez le tout et ajoutez les 50g de beurre MOU! C’est très important qu’il soit mou et non fondu!!!! Sinon impossible d’obtenir une pate facile à travailler! Malaxer ensuite la pate jusqu’à obtention d’une boule bien lisse! Laissez reposer au minimum 1h. (1h suffit mais vous pouvez sans soucis la laisser plus longtemps)

L’heure écoulée, votre pâte a du lever! Avant de l’étaler il faut la travailler quelques minutes!

Maintenant place à la préparation de la garniture c’est très simple! Faite ramollir votre beurre au Micro-onde et ajoutez-y les 4 cuillères a café de cannelle (vous pouvez en mettre plus, à vous de voir! Charlie en proposait une seule sur sa recette mais pour j’ai trouvé que ça manquait un peu de gout!). Une fois le mélange prêt (c’est épais et c’est normal), étalez votre pâte sur un plan de travail et faites en un rectangle d’à peu près 5 mm d’épaisseur (il ne doit pas trop fin sinon vous ne pourrez pas la rouler!) et répartissez votre préparation à la cannelle dessus. En laissant 2 cm de libre sur les bords! Une fois la préparation étalée, il est temps de rouler l’escargot! Pour se faire, rouler la pâte dans le sens de la longueur (à l’horizontal), afin d’obtenir un rouleau long mais fin! Dans ce rouleau découpez une dizaine de portions.

Pour la cuisson, deux possibilités, soit vous les disposez côte à côte dans un plat carré, de manière à ce qu’ils se touchent pour former à la cuisson un plat unique à poser sur la table afin que chacun se serve, soit pour un rendu comme sur mes photos, vous étalez les portions sur une plaque de cuisson préalablement recouverte d’un film de cuisson. Pour cette seconde cuisson, ne les collez pas trop les uns au autres! Méfiez vous ils gonflent à la cuisson!! Avant de les enfournez, dans les deux cas, pensez à bien les badigeonner de lait! Enfournez une quinzaine de minutes (surveillez bien moi 12 suffisent), dans un four préalablement préchauffé à 180°c

Voilà! Après, je vous conseille de jeter un œil à la recette d’origine pour voir les différences! C’est essentiellement au niveau des temps de pose et des proportions!

Les cinnamon Rolls sont enfin prêts, le Latte aussi! Il ne vous reste plus qu’a déguster ce goûter comme chez Starbucks mais fait maison! J’appréhendais un peu le résultat et je ne suis pas déçue! Un vrai délice!

Le gouter Starbucks fait maison apprendre à rêver Le gouter Starbucks fait maison apprendre à rêver Le gouter Starbucks fait maison apprendre à rêver

Je vous souhaite une belle dégustation, et j’attends avec impatience vos retour! Mon petit Starbucks lors de mes passages en villes ou à la gare resteront quand même mon petit plaisir mais je suis ravie d’avoir trouvé une alternative pour mes après midi cocooning à la maison! Sinon, pour les photos, j’ai commencé à sortir mes accessoires de Noel, mais c’est, pour moi, ce qui représente l’esprit de ce gouter! Et je l’avoue je suis une grande fan de Noel et 1 mois ne me suffit pas! Alors j’attaque mi-octobre jusqu’à fin décembre! J’espère vraiment que cet article vous aura plu. Je vous avoue que j’en suis assez fière et que je l’adore! Je vous souhaite une belle lecture!

Régalez vous et bon week end

On se retrouve sur Pinterest ?

Le gouter Starbucks fait maison!

Bisous

Iris

 

0
Partager