Bonjour mes rêveurs, comment allez vous ? Vous l’avez compris dans le titre, aujourd’hui, je vais me servir du blog pour poser les mots sur ce qui me dérange dans la blogosphère! Attention, je ne parlerai pas achat de followers ou de likes, chacun fait ce qu’il veut avec sa conscience, non, je vais vous parler d’autres choses, et en particulier de l’amitié!

Hypocrisie et mensonges, la face cachée de la blogosphère apprendre a rever

La blogosphère, pour ceux qui ne savent pas du tout de quoi je parle, c’est comme cela que l’on appelle le milieu du blogging. La blogosphère est enfaite un mot général pour définir l’univers digital du blog et de chaque personne qui ouvre son blog fait alors partie de la blogosphère.

Déjà, je vais commencer par remettre les pendules à l’heure, les barres sur les T et les points sur les I (oui oui tout ça, mais j’avoue que je suis légèrement en colère!). BLOGUER ce n’est pas une plaisanterie! A tous ceux qui croient qu’écrire un article me prend 10 minutes, que faire mes photos c’est rapide et que derrière 1 seul article sur le blog il n’y a pas de travail, j’ai envie de vous dire silence! Alors oui, je suis bien consciente que ce n’est pas facile de réaliser la masse de travail que cela demande mais quand même, alors si vous passez par la, que vous soyez une marque, un inconnu lambda ou une agence de presse tacher de ne pas l’oublier. Oui pour ma part je blogue par passion et ça me va très bien, oui je travaille avec des marques sans aucune contre partie financière à part la réception de produits, mais s’il vous plait, n’oubliez quand même pas de nous respecter et ne pas nous prendre pour des panneaux publicitaires! Être passionné ne veut pas dire être stupide!

Revenons au sujet principal ! Quand je parle d’hypocrisie et de mensonges, c’est d’abord car je trouve dommage que certaines blogueuses, sous prétexte qu’elles sont payées (peu importe la somme ce n’est pas la question, tout travail mérite salaire, le tout c’est d’être honnête) mentent à leur communauté! Car oui, je parle en connaissance de cause, j’ai vécu un FLOP à cause des mensonges d’une blogueuse que je suis. Elle nous promet monts et merveilles, petits prix et qualité dans un enseigne bien connue. Je me déplace contente, j’y vais, arrivée sur place les prix sont le triple de ceux annoncés! Première déception, je me permets donc de lui écrire pour lui demander les références, afin de demander aux vendeurs. Et là!!!!!!!! Réponse de choc « oh écoutes les prix ont du augmenter depuis que j’ai fais mon insta story, ne demandes pas, ça ne servira à rien« . Bizarre non ? Honnêtement, j’ai vraiment eu la sensation qu’elle nous vendait des petits prix pour nous inciter à nous déplacer en boutique et finalement c’est que du vent! Pour moi ce sont des mensonges. Car après recherche, je vous confirme que les prix annoncés n’ont jamais existé. Alors oui ce n’est pas bien grave mais je trouve ça dommage et malhonnête!

Maintenant parlons « amitié« , oui je le mets entre guillemets, car c’est un mot très subjectif dans ce milieu. A mes dépends je l’ai découvert ces dernières semaines et ça fait mal. En toute transparence, je vais tout vous expliquer! Il se trouve que ces deux derniers mois, j’ai travaillé avec une marque de cosmétiques sur l’organisation d’une soirée « blogueurs » à Lyon. Alors oui je l’ai fais bénévolement, les raisons me regardent moi, et je n’ai pas à être critiquée à ce sujet, et vous savez quoi ? Si c’était à refaire, je recommencerai, oui la marque à un budget colossale, et alors ? La soirée a été parfaite, et ça m’a ouvert de belles portes. Pour moi c’est plus que suffisant. Le gros problème de cet évènement c’est que malheureusement tout le monde n’a pas pu être invité! J’ai proposé la liste des blogueurs lyonnais, la marque a fait le reste et a sélectionné une dizaine d’invitées! Donc mon idée était de passer un bon moment et de s’amuser et je ne pensais vraiment pas que les non-invitées seraient vexées. C’est la loi du milieu. Donc vous l’avez compris si cette soirée était juste géniale, elle m’a permis de découvrir et de réaliser les dessous de ce milieu. Alors je ne vais pas tout vous détailler, mais j’ai juste envie de dire que l’amitié on ne joue pas avec. On ne parle pas à une personne pendant 10 jours en espérant qu’elle nous invite pour être méchant dans son dos après, on ne critique pas les autres. Je pense qu’on est dans un milieu ou il y en a pour tout le monde.

Mince, chaque blog est différent car la personne derrière est unique. Alors respectons nous. Ne cherchons pas chez l’autre uniquement son intérêt personnel soyons francs et honnêtes. Oui on ne peut pas s’entendre avec tout le monde, c’est sûre, mais alors restons loin de ces personnes. Respectons les mais sans plus. J’avais besoin de poser les mots la dessus, car j’ai versé trop de larmes à cause de cela, et je ne veux pas que cela arrive à d’autres.

Malheureusement, toi qui lis ces mots et qui hésites à te lancer voici mes 11 commandements

  • Si passion tu as, ton blog tu lanceras
  • Le regard des autres tu oublieras
  • Conscience et respect envers toi tu auras
  • Des amis tu te méfieras
  • De belles et gentilles personnes tu t’entoureras
  • La course aux cadeaux gratuits et aux évènement tu ne feras pas
  • Des réseaux sociaux distance tu prendras
  • Face aux marques tu t’imposeras
  • Un panneau publicitaire tu ne seras pas
  • Tes articles avec passion tu les rédigeras

Et surtout :

J’ai décris un tableau un peu noir de la blogosphère, mais comme dans tous les milieux il y a un côté un peu moins fun. Surtout n’oublions jamais de garder fougue passion et joie d’écrire, c’est ce qui fera de nos blogs un lieu unique et qui nous ressemble. Ne cherchons pas à copier la voisine, ça nous retombera toujours dessus. Et surtout ne critiquons pas l’autre sans raison.

Hypocrisie et mensonges, la face cachée de la blogosphère apprendre a rever

Et je voudrais finir avec une touche positive. J’ai rencontré malgré tout de belles personnes et je les adore. Alors, je leur passe un petit coucou dans cette fin d’article : Clémentine (Quiaimeastuces), Margaux (Mango Beauty Tips), Marion (Rousse Toujours), Marie (Picamour), Eva (Eva Senzacqua) et Céline (Baratine-moi).

Voilà, cet article est fouillis, n’a pas vraiment de fil conducteur, il est juste écrit avec mon cœur. Je finirai juste avec un mot sur Instagram, si certains veulent acheter des followers, des likes ou même faire partie d’instapods, je pense qu’il faut les laisser faire et arrêter d’aller voir ce qui se passe chez le voisin, on a assez à faire avec nos propres univers non ? Soyez fiers de ce que vous faites sans triche et laissez les autres faire ce qu’ils veulent. Être droit vous rendra encore meilleur!

Sur ce, je vous embrasse (pour plus de légèreté l’article beauté de lundi sur une routine démaquillage à moins de 6 euros est disponible par ici) et je vous dis à très vite

Iris

1

Partager