Les jambes lourdes : causes, astuces et produit miracle grâce à Formaderm

Les jambes lourdes, je suis sûre que c’est un “maux” qui vous parle, surtout avec les chaleurs supportées cet été. J’avoue que c’est un soucis que je traîne depuis plusieurs années et mon métier d’infirmière ne fait rien pour arranger les choses. Du coup, quand la marque Formaderm m’a contacté, avant l’été, pour me proposer un partenariat et que j’ai vu qu’ils avaient une gamme dédiée aux “jambes lourdes“, je me suis dis que c’était l’occasion idéale pour vous faire un article complet à ce sujet.

Les jambes lourdes : causes, astuces et produit miracle grâce à Formaderm Apprendre à rêver

Quelques mots sur Formaderm

J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette marque! En effet, elle vous propose des formulations “prêtes à l’emploi” afin de profiter des effets bénéfiques des plantes simplement et facilement.
Le monde végétal est une source d’inspiration continuelle pour la marque. Ils ont en effet souhaité se servir des bienfaits de la nature pour proposer des solutions à chacun d’entre nous. Ils combinent l’utilisation d’extraits de plantes aux huile essentielles pour optimisée les résultats

Les jambes lourdes : causes, astuces et produit miracle grâce à Formaderm Apprendre à rêver

Je tiens sincèrement à remercier l’équipe Formaderm. Car cet article je ne vous l’ai pas écris seul, j’ai en effet eu leur aide. Afin d’être la plus juste et surtout de ne pas vous dire de bêtise, je leur ai posé quelques questions et voici leurs réponses :

Les jambes lourdes : tout ce qu’il faut savoir

D’où vient le phénomène des “jambes lourdes” et a quoi est-il lié ? 

Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut se pencher de plus près sur le fonctionnement de notre système veineux. Pour faire remonter notre sang vers le cœur, plusieurs mécanismes sont en place :

  • Lorsque nous marchons, les vaisseaux du dessous du pied sont comprimés et propulse le sang vers le haut. Les muscles de nos mollets en se contractant prennent ensuite le relais.

  • Des petits clapets sont présents dans nos veines ce qui empêche le sang de redescendre à cause de la gravité.

Sous l’influence de plusieurs facteurs, les veines peuvent se dilater, les petits clapets ne fonctionnent plus correctement : le sang stagne ce qui crée cette sensation de jambe lourde qui peut être accompagnée de fourmillement, crampes, gonflements.

Quels sont les facteurs de risque ? 

Plusieurs facteurs altèrent la qualité de notre retour veineux :

  • L’hérédité / L’âge/ Les variations hormonales et la grossesse/ Les stations debout et assise prolongées/ La chaleur/ L’excès de poids/ La sédentarité/ Le tabac

Quelles sont les personnes les plus touchées ? 

Contrairement aux idées reçues, les personnes âgées ne sont pas les plus touchées : c’est un problème courant, lié à nos modes de vie trop sédentaires. Les femmes sont plus touchées que les hommes (cf : variations hormonales, grossesses).

Ce phénomène nécessite-t-il de consulter un professionnel de santé ? 

Si vous ressentez des symptômes de jambes lourdes, vous pouvez vous adresser dans un premier temps à votre pharmacien. En fonction de la description de vos troubles il vous conseillera des produits sans ordonnance (ex : gel, crème, compléments alimentaires, …) ou il vous orientera vers votre médecin traitant.

Quels sont les moyens et astuces pour lutter contre cette sensation de jambes lourdes ? 

  • Adoptez des vêtements confortables : Eviter les vêtements et chaussures trop serrés qui bloquent la circulation.
  • Bougez régulièrement :  Privilégiez les activités comme la marche, le vélo ou la natation.
  • Surélevez vos pieds :  en mettant des cales sous les pieds du lit ou en plaçant tout simplement un petit oreiller sous votre matelas (environ 5 à 10 cm)
  • Restez au frais :  La chaleur favorise la dilatation des veines et donc la stagnation du sang. Astuce : Terminez vos journées par un jet d’eau froide sur les jambes.
  • Massez vos pieds et jambes :  de bas en haut pour stimuler.

Les jambes lourdes : causes, astuces et produit miracle grâce à Formaderm Apprendre à rêver

Les jambes lourdes : mes astuces

Maintenant que nous en savons plus sur les jambes lourdes, voici les astuces que j’applique quotidiennement surtout en été! Elles ne conviendront peut-être pas à tout le monde, mais croyez moi, cet été elles m’ont sauvées! N’ayant pas encore eu de vacances (J-10), j’ai passé cet été caniculaire à travailler debout!

  • Soulager ses pieds avec une poche de glaçons posée sous leur voûte ==> un remède de grand mère très agréable, surtout quand il fait chaud
  • Après une longue journée, on termine toujours sa douche (jamais de bain) par un jet d’eau froide, sur les jambes! Mais attention de l’eau vraiment froide, voire glacée! Ça à un effet immédiat, c’est hyper agréable
  • Parmi les sport à privilégier pour lutter contre les jambes lourdes : la natation, le jogging ou le vélo. On hésite pas à abuser de la natation par ces fortes chaleurs!
  • On boit beaucoup d’eau! Et oui, boire beaucoup c’est hyper important surtout quand on souffre de jambes lourdes, ça permet de drainer et donc d’éliminer!!!!
  • On porte des bas de contention : et oui ce n’est pas classe du tout je le conçois, mais c’est quasiment indispensable! Le principe de la contention, c’est d’exercer une pression sur un membre douloureux ou gonflé pour le soulager
  • Pour finir on use et on abuse de la crème Jambaforme de chez Formaderm! Une petite pépite qui a sauvé grand nombre de mes soirées/nuits cet été!!!!

Les jambes lourdes : causes, astuces et produit miracle grâce à Formaderm Apprendre à rêver

Jambaforme : le produit magique de chez Formaderm

Jambaforme est un gel jambes légères spécialement conçu pour soulager cette sensation de jambes lourdes. En effet, ce gel utilise d’une part l’action du froid qui stimule la micro-circulation et d’autre part associe une synergie d’actifs naturels aux propriétés anesthésiantes, décongestionnantes, drainantes et veinotoniques (la tonicité des parois veineuses est améliorée). Les extraits de Marron d’inde, d’hamamélis, de Ginko Biloba et l’huile essentielle de Cyprès de Provence, associé à un massage, favorisent une meilleure circulation, réduisant ainsi les phénomènes de jambes lourdes et de chevilles/pieds gonflés.

L’objectif de ce gel ? Nous apporter une sensation de fraîcheur et de légèreté qui se diffuse et surtout qui soulage instantanément

A quelle fréquence faut-il l’utiliser ? Le gel peut s’appliquer deux fois par jour. Pour l’application, il est important de commencer par masser la voûte plantaire et de remonter progressivement vers le haut de la jambe. Prenez le temps de massez vos jambes, le massage est important, il permet de drainer!!

Le gel peut-il se mettre au frigo ? Oui bien sure mais ce n’est absolument pas obligatoire! Au frais, à l’application l’effet fraîcheur n’en sera que décuplé, néanmoins, si vous faites de la randonnée, vous pouvez glisser Jambaforme dans votre sac et l’appliquer le soir,la sensation sera présente et vous soulagera!

Sa composition (souvent vous me les demandez en commentaires, la voici 😉 ) :

Huiles essentielles de Menthe poivrée et Cyprès. Extraits de Marron d’inde, Hamamélis et Ginkgo biloba. Menthol. Camphre.

INCI : Aqua (Water / Eau), Alcohol Denat., Camphor, Menthol, Polyacrylamide, Mentha Piperita Oil, Benzyl Alcohol, C13-14 Isoparaffin, Laureth-7, Cupressus Sempervirens Leaf Oil, Limonene, Aesculus Hippocastanum (Horse Chestnut) Seed Extract, Hamamelis Virginiana Leaf Extract, Ginkgo Biloba Leaf Extract, Maltodextrin, Linalool, CI 16255, Sodium Sulfate

Les jambes lourdes : causes, astuces et produit miracle grâce à Formaderm Apprendre à rêver

Jambaforme : mon avis

Sincèrement j’ai été conquise! Commençons par le packaging. C’est simple mais ma fois très bien pensé! Le seul petit ? J’aurais beaucoup apprécié un flacon pompe, qui serait je pense, beaucoup plus simple d’utilisation lors de l’application! Mais ça reste un petit détail.

Pour le gel, c’est vous le savez c’est une texture très légère et agréable à utiliser/travailler, elle fond instantanément sur la peau et ne laisse pas d’effet collant. Vous pouvez donc sans soucis vous habiller directement après l’application.

Les résultats, pour commencer, ne soyez pas surpris, par l’odeur très prononcée, mais pas désagréable (si vous craignez le camphre par contre méfiance!). A l’application l’effet fraîcheur est immédiat.

Je vous conseille de bien suivre les conseils de la marque, de commencer l’application par la voûte plantaire pour remonter jusqu’en haut des cuisses. Vous verrez, c’est assez surprenant car on ressent immédiatement les premiers effets, la jambe semble instantanément plus légère, plus fraîche! Le petit plus ? dans le temps, cet effet perdure.

Personnellement, je l’ai quotidiennement appliqué le soir au coucher après ma douche. L’effet combiné de l’eau glaciale (lors de la douche) au gel Jambaforme c’est INCROYABLE! Sans rire l’effet est magique. Je suis passée de douleurs et sensations désagréables voire quasi insupportables à une sensation de légèreté que je ne pensais pas retrouver! Une petite nuit de sommeil les pieds légèrement sur-élevés et le lendemain matin vous voilà prête pour une nouvelle journée. Pendant la canicule, j’ai également appliqué la crème avant de partir travailler avant d’enfiler mes bas de contention, et à ma grande surprise ça a fonctionné, bien sûre ce n’est pas magique et en rentrant le soir j’avais quelques douleurs mais rien à voir avec les jours précédents.

Mon conseil serait donc d’appliquer la crème le matin au réveil avant de débuter votre journée mais aussi le soir en rentrant, résultats garantis !

Les jambes lourdes : causes, astuces et produit miracle grâce à Formaderm Apprendre à rêver

Enfin pour conclure c’est un excellent produit contre la sensation de jambes lourdes. Bien plus efficace que tous ces gels payés une fortune et achetés en pharmacie! Je le vous le conseille sincèrement à 100000% et pour ma part je le rachèterai car mes 3 tubes sont bientôt tous épuisés (le drameeeeeeee)

Pour le reste de la gamme (grâce à l’équipe j’ai pu tester d’autres produits) je vous conseille également vraiment le gel à l’arnica qui est top pour appliquer après un coup ou après une séance de sport un peu intensive! J’ai aussi beaucoup aimé le gel Kariforme, une crème hydratante très riche qui sera parfaite pour cet hiver (promis je vous en reparlerai)

Les jambes lourdes : causes, astuces et produit miracle grâce à Formaderm Apprendre à rêver

Voilà, vous savez tout, j’ai découvert Formaderm il y a quelques mois et j’en suis ravie. Ils ont d’excellents produits qui peuvent nous servir au quotidien.

Avez vous déjà testé cette marque ? Souffrez vous, vous aussi du syndrome des jambes lourdes ?

J’espère que cet article vous aura plu, je suis plus que ravie de revenir sur le blog et il me tarde d’être jeudi! Je vous embrasse fort

On se retrouve sur Pinterest

Les jambes lourdes : causes, astuces et produit miracle grâce à Formaderm Apprendre à rêver

Des bisous

Iris

19 Commentaires

  1. 22 août 2018 / 9 h 14 min

    Je ne connais pas du tout cette marque! Ici, pas de problèmes de jambes lourdes ou en tout cas pas souvent. Je marche pas mal, je fais de la natation et pour prendre l’avion, je mets des bas de contention (c’est pas glamour mais c’est efficace!). Et puis en été, je termine toujours ma douche par un jet d’eau froide, comme tu le conseilles. C’est radical!

    • 22 août 2018 / 21 h 22 min

      Hello! En effet tu as adopté la routine parfaite pour lutter contre cette sensation, c’est top!

      Des bisous

  2. 22 août 2018 / 9 h 49 min

    coucou

    je suis pourrie au niveau des hormones et suivie par une endocrinologue.
    Bref tout ça pour te brosser le portrait lol
    donc oui je souffre de jambes lourdes et j’utilise pas mal de crèmes qui font plus ou moins leur effet.
    En plus je bois pas mal de tisanes comme celles de queues de cerises.
    Je vais regarder de plus près ce que tu proposes car tu sembles bien convaincue !
    des bisous

    • 22 août 2018 / 21 h 21 min

      Hello!

      Oui j’ai les mêmes soucis que toi, entre l’endométriose et les soucis de thyroide c’est la loose!! J’ai essayé des tonnes de tisanes ou thé drainants mais rien ne fonctionne. Cette crème me soulage vraiment et pour le coup, je te la conseille sincèrement, je suis sûre qu’elle te soulagerait vraiment

      Belle soirée

  3. 22 août 2018 / 10 h 02 min

    Coucou
    Je souffre de ce syndrome depuis que je suis infirmière je dirais, piétiner, rester debout des heures …. bref rien de bien génial !!!
    Mais depuis que je suis enceinte c’est de pire en pire j’utilise les bas de contention (même avec cette chaleur) les douches bien froides répétées et de l´hydrolat de menthe poivrée !!! J’avoue que ta crème me tente bien mais le problème c est qu’il y a des huiles essentielles … et étant enceinte pas sur que celle ci je puisse les mettre ….
    si jamais tu en sais plus à ce sujet je suis preneuse

    Belle journée

    Rachelmarine

    • 22 août 2018 / 21 h 19 min

      hello!

      Oh oui avec la grossesse ça doit être vraiment pénible! C’est vrai que les bas de contention sont vraiment efficaces même si absolument pas glamour! Mais bon le principal c’est de se sentir bien! Je demande à la marque et je reviens vite vers toi

      Des bisous

  4. 22 août 2018 / 11 h 16 min

    Hello, effectivement c’est un souci auquel beaucoup sont confrontés. Et, par période, cela m’arrive car je suis sédentaire : je bosse devant le PC toute la journée. De plus, je suis fumeuse. Mais, comme toi, j’utilise des produits spécifiques, ce qui fait que cette sensation ne m’arrive désormais que très rarement.

    • 22 août 2018 / 21 h 15 min

      Hello!

      Oui on a tendance à l’oublier mais la sédentarité est aussi un des facteurs de cette sensation, si tu as trouvé ta routine idéale c’est le principal!

      Des bisous

  5. 22 août 2018 / 11 h 24 min

    je ne connais pas cette marque, c’est vrai qu’en voyant la creme on sent que ca doit etre frais et agreable de se masser avec .

    • 22 août 2018 / 21 h 13 min

      Hello!

      En effet elle est d’un fraicheur! C’est incroyable!

      des bisous

  6. 22 août 2018 / 12 h 06 min

    Je suis sujette aux jambes lourdes, surtout durant la période estivale et avec les voyages (quand j’ai une position assise trop longue).
    Jusqu’à ce jour la seule crème qui me soulageait beaucoup et efficacement n’était pas la plus couteuse, ni celle prénommé d’un dr d’un abbé 🙂 c’est celle d’yves rocher.

    Je teste toutefois de nombreuses crèmes pour pouvoir en trouver une encore plus efficace, et ne connaissant pas cette marque, je me laisserai tenter! De même que par la crème chocaforme qui pourrait aussi être utile à la maison.
    Merci pour ton avis utile.

    • 22 août 2018 / 21 h 13 min

      Hello! Oui, la position assise très longue peut aussi être à l’origine des jambes lourdes! c’est pénible!!!!
      Pour Yves rocher, je n’ai jamais testé j’avoue que ce n’est pas une marque que j’utilise, je n’aime pas trop!

      J’espère que tu auras l’occasion de tester ces deux produits et oui la chocaforme peut vraiment être très très très efficace!!!!!!

      Belle soirée

  7. 22 août 2018 / 13 h 06 min

    Hello
    Ton article est super complet, c’est chouette. Quand je bossais dans le commerce, plusieurs collaborateurs avaient ce souci. Par chance, ce n’était pas mon cas, mais j’aimais, quand je rentrais après 10h de rush de Noël, me masser les pieds et chevilles avec une crème mentholé. Je vais garder le nom de la marque, mon homme bosse debout et dans des conditions parfois particulières alors ça pourrait l’aider à apaiser la fatigue le soir (enfin plutôt au petit matin).

    • 22 août 2018 / 21 h 11 min

      Hello!
      oh quelle chance tu as eu de ne jamais en souffrir! En effet, ça peut être un plus pour ton chéri, car même si on a pas vraiment de sensations douloureuses ou désagréables, les jambes souffrent et un peu de froid ne peut que leur faire du bien 😉

      Bonne soirée

  8. 22 août 2018 / 20 h 43 min

    Mais comme ça fait du bien de voir ce sujet.
    J’en souffre depuis des années, merci l’héredité et avec les chaleurs c’est pire.

    J’ai jamais trouvé de produits ultra efficaces, mais je me garde tes précieux conseils. Le sport m’aide beaucoup, mais je ne suis pas contre un coup de frais.
    Des bises

    • 22 août 2018 / 21 h 09 min

      hihihi, c’est mon objectif de ce retour, écrire des articles qui me correspondent vraiment mais qui ma fois ne peuvent pas toujours être hyper glamours!!

      Ecoute, je n’avais jamais trouvé de produit vraiment efficace non plus, puis vraiment ce produit a été révolutionnaire pour moi! Je l’adore! J’espère que cet article t’aidera et de mon côté il faut vraiment que je me mette au sport 😀

  9. 23 août 2018 / 10 h 07 min

    J’ai souvent les jambes lourdes, certainement du à mon surpoids, je te remercie du coup pour les explications et la présentation des produits

  10. 23 août 2018 / 14 h 32 min

    Les jambes lourdes est un terrible phénomène surtout quand tu marches beaucoup ! Pour ma part, quand j’ai cette sensation, je ne cherche pas à comprendre, je vais chercher mon ordonnance chez mon médecin, les comprimés qu’il me prescrit font des miracles ! Ceci dit, ta solution a l’air plus saine donc à tester pour la prochaine fois que cela m’arrivera !

  11. 23 août 2018 / 17 h 15 min

    Je ne connais pas la marque mais, je connais la sensation de jambes lourdes, si ça résout ce problème je l’achèterais surement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.