Hello mes rêveurs! Bon je vous l’avoue, je devais vous publier un article beauté ce soir, mais il arrivera mardi, car ce soir j’avais envie de vous parler de quelque chose d’un peu différent…. Vous avez dû le comprendre au travers du titre, c’est sur ce statut de blogueuse, que j’ai envie d’écrire aujourd’hui!

Je commencerai ces quelques mots par vous dire qu’avec cet article je ne vise personne, c’est juste un constat que j’ai fait ces dernières semaines. D’abord suite à mon article sur la marque Decléor (qui est dispo par ici pour ceux qui ne comprennent pas de quoi je parle) et ensuite cet aprèm suite à un avis donné sur Instagram! Alors oui, je vous parle souvent de produits que j’ai aimé, que j’ai adoré, mais j’aime vous parler aussi des choses que j’aime moins. Pourquoi ? Simplement pour vous éviter d’être déçus à l’achat.

La blogueuse ne partage pas tout

La première chose que j’aimerai vous rappeler, c’est que oui je suis une « blogueuse », ce qui veut simplement dire que je tiens un blog que j’alimente régulièrement, car j’aime le faire. Avec ce blog, il y a mes réseaux sociaux, réseaux sur lesquels je partage des photos et story au quotidien. Ces partages que je fais sont le reflet de ce que j’ai envie de vous partager, et pas du tout le reflet de ma vie. Je ne sais pas si je vais être très claire, mais ce que j’aimerais vous faire comprendre à travers ces mots, c’est que OUI, je vous partage pas mal de choses, oui via les story il m’arrive de discuter avec vous, de vous partager mes ouvertures de colis, de vos raconter des anecdotes sur mon quotidien, et du coup, vous avez peut-être la sensation de « me connaitre », alors que pas du tout. Moi la première, quand je regarde les story des copines blogueuses, j’ai un peu l’impression de les connaitre, mais c’est une idée reçue!! Oui oui oui, sachez que comme n’importe quelle personne le ferait, nous ne partageons que ce que nous avons envie de partager, et ça ne vous donne pas le droit de nous juger!!! Et surtout c’est un peu triste à dire, mais vous ne savez rien de nos vies, de notre quotidien. Car si on vous donne l’impression que tout est rose, sachez que comme chaque personne sur cette terre, nous avons des hauts et des bas, des jours ou tout va bien ou d’autres ou ça va moins bien, nous avons notre lot de problèmes quotidiens à gérer, nos soucis. Mais nous les gardons pour nous, car ça n’a aucun intérêt de vous les partager, pour autant ça ne veut pas dire qu’ils sont inexistants! Alors méfiance!

Pas plus tard que ce matin, j’ai regardé la story de Coralie, du blog Elles en parlent, et elle expliquait que depuis l’adoption de son chien Only, les gens se permettaient au quotidien de la critiquer, de la juger ou même de lui dire comment faire. Que ce soit moi ou vous, en tant que lecteurs de blogs, de followers de comptes instagram, nous n’avons pas à critiquer ou à se permettre de juger. D’ailleurs, en soi, je ne comprends même pas le besoin de le faire!!!!

Oui, je donne un avis sincère et donc pas toujours positif

J’aime mon blog, plus que tout, j’aime lire vos commentaires plus que tout, mais je ne vous comprends pas toujours! Il y a quelques semaines, j’ai publié plusieurs revues positives à la suite sur le blog, j’ai reçu un message privé sur Instagram, me disant que de toute manière, vous n’aviez aucune confiance envers « les blogueuses » car nous recevions des produits et donnions des avis toujours positifs. Je peux l’entendre, dans ce milieu s’est un peu compliqué, certaines vont être rémunérées et garder leur honnêteté, d’autres à l’inverse vont faire des revues positives sous prétextes qu’elles sont rémunérées, mais ne faites pas de cela une généralité. Sachez, que dans mon cas, je ne fais aucun article beauté rémunéré, car j’aime pouvoir parler librement. J’ai un job qui me permet de gagner ma vie, mon blog reste donc un endroit où je veux être libre à 1000000% afin de pouvoir rester toujours honnête.

J’ai donc répondu à cette personne, que c’était peut-être son ressenti, mais que plusieurs revues positives à l’affiler ne voulaient pas forcément dire manque d’honnêteté, c’est juste que souvent les « flop » je préfère ne pas vous en parler, simplement car un produit « flop » sur ma peau ne le sera pas sur la vôtre. Cela dit, quand j’ai décidé de publier mon avis sur ma routine Decléor, sachez que j’avais réfléchi, et qu’il me semblait important de le faire afin que toutes celles ayant une peau sensible fassent attention, la revue était donc complète, mais l’avis pas forcément positif. Si la marque qui m’a contacté à très bien pris la chose, et m’a d’ailleurs expliqué sortir prochainement une gamme dédiée aux peaux sensibles, certaines d’entre vous se sont permises de me contacter par mail pour « m’incendier » suite à mon article. A ce moment là je ne vous en avais pas parlé car ça ne me semblait pas utile, mais les mots utilisés ont été blessants et complètement injustifiés. Du coup, comment doit-on agir ? Si on est « trop » positif, vous remettez en cause notre crédibilité et si on publie une revue construite et négative nous sommes « des petites impertinentes qui se permettent derrière leur écran d’écrire de la merde »….

Donner son avis oui, échanger oui, emmètre un avis négatif oui, manquer de respect non

Donc simplement, ce que j’aimerais vous faire comprendre, c’est que ne pas être d’accord avec moi, donner votre avis, je suis pour à 10000% au contraire, ça me pousse à me questionner, à me remettre en question, à réfléchir sur moi-même, ça nous amène aussi à discuter, à échanger. J’ai d’ailleurs, fais une modification sur mon article Decléor suite au commentaire de l’une d’entre vous qui m’expliquait que je faisais une erreur. Sans vous je ne peux pas avancer, j’ai besoin de vous. Néanmoins, les commentaires injurieux, les mails irrespectueux, les critiques gratuites et sans fondement je dis non. Au départ je les validais quand même, maintenant je ne le fais plus…… Jamais je ne vous reprocherai de donner votre avis, faites juste attention à vos mots. Comme je vous le disais plus haut, derrière ce blog il y a moi, une personne avec un coeur, des sentiments, comme derrière chaque blog, et si derrière votre écran, manquer de respect, critiquer le physique est facile, ça en reste néanmoins très méchant et blessant

Je voulais vous écrire quelques lignes rapides, puis finalement ces quelques lignes sont devenues 1100 mots! Mais c’était important pour moi, j’ai décidé aujourd’hui de rester moi, 100% honnête, alors je continuerai à poster des revues positives si les produits me plaisent, je continuerai à écrire des revues mitigées si je le suis…. Si je fois donné un avis négatif, je le ferais aussi en justifiant cela bien sure. Si vous avez un avis positif ou négatif à me faire, vous devez continuer à le faire, mais comme je suis respectueuse envers les marques quand j’émets une réserve, soyez le envers moi quand vous l’êtes. Mon blog il vit majoritairement grâce à vous, j’ai besoin de vous, mais aussi de votre respect.

Merci de m’avoir lu, j’espère que vous retiendrez de cet article l’essentiel : Derrière un blog, un compte instagram il y a une personne avec un coeur, des sentiments, qui certes partage avec vous, mais ne partage pas tout, vous ne savez pas tout d’elle, de sa vie, et surtout être un/une lecteur/lectrice ou un/une follower ne vous donne pas le droit de juger, de donner des leçons de vie ou être irrespectueux

Voilà, je vous laisse sur ces quelques mots, on se retrouve vite avec de la beauté

Ps : les photos de cet article, sont des photos libres de droit que j’ai trouvé sur le site Pixabay

 

Des bisous

 

Iris

 

 

 

 

0
Partager