Accueil » Beauté » Le double nettoyage : deux gestes indispensables pour avoir une belle peau

Le double nettoyage : deux gestes indispensables pour avoir une belle peau


Il y a quelques jours, dans un article un peu spécial, je vous parlais des différents types de peaux et je vous donnais quelques astuces pour les différencier. Si connaître son type de peau est le point de départ à tout, le double nettoyage est pour moi la clé d’une routine de soins réussie! C’est l’essentiel et d’une importance capitale, aujourd’hui j’ai choisi dédier un article complet à ce sujet! Alors let’s go, parlons ensemble double nettoyage

Le double nettoyage : deux gestes indispensables pour avoir une belle peau apprendre à rêver

Le double nettoyage : qu’est ce que c’est ?

Une petite pensée à ma Margaux, du blog Mango Beauty tips, le double nettoyage nous vient tout droit des pays Asiatique (les japonaises et les Coréennes en sont dingues!) et font partie intégrante du layering (pour en savoir plus sur le layering et sur la routine complète, je vous invite à lire cet article de Margaux). Si aujourd’hui ce procédé commence a arriver par chez nous, beaucoup de marques l’utilisent dans leur communication mais peu nous expliquent vraiment ce que c’est!

Pourquoi cette arrivée est compliquée ? Simplement car selon moi, en Europe et plus précisément en France, on ne connaît pas bien nos types de peaux et surtout on a des tonnes de préjugés! Comme le gras qui selon beaucoup  ne s’utilise que sur les peaux sèches! Que neni mes amis! Dans une vraie routine asiatique, le démaquillage c’est toujours un corps gras (huile ou baume huile) suivit d’un nettoyant!

Le double nettoyage : deux gestes indispensables pour avoir une belle peau apprendre à rêver

Le double nettoyage : pourquoi utiliser un corps gras ?

Et oui, même les peaux grasses, vous pouvez y aller!

Contrairement aux idées reçues, une huile ne va pas plus graisser votre peau mais pas du tout, au contraire, le gras attire le gras et à la différence des eaux micellaires et des laits démaquillants qui nettoient uniquement en surface, l’huile a un mécanisme d’action plus “profond”. Les huiles et baumes s’appliquant avec les doigts, ces mouvements vont activer la circulation sanguine et donc faciliter la pénétration de vos soins par la suite! Donc en plus de nettoyer votre peau plus en profondeur grâce  vous optimisez aussi l’efficacité de vos soins appliqués! Coup double!!!

Le double nettoyage : deux gestes indispensables pour avoir une belle peau apprendre à rêver

Le double nettoyage : comment fait-on ?

Je vous parle de double nettoyage mais je ne vous ai toujours pas expliqué ce que c’était vraiment. C’est la première étape (enfin plutôt double étape) de votre routine quotidienne!!

Il consiste à :

  • Utiliser, dans un premier temps, un démaquillant pour enlever le maquillage  mais aussi, (pour celles qui ne se maquillent pas), le sébum sécrété par votre peau au cours de la journée et les résidus de la pollution.

Pour cela un corps est nécessaire : huile lait ou baume… (adieu les eaux micellaires!)

  • Se servir, dans un second temps, d’un nettoyant pour enlever les excédents de corps gras sur votre visage, nettoyer la peau en profondeur (si vous vous contentez d’une huile ou de la première étape, le corps gras reste sur votre peau et l’étouffe. Il crée également une barrière empêchant les principaux actifs d’atteindre votre peau).

La phase avec de l’eau est obligatoire, il vous faut donc utiliser une mousse ou un gel nettoyant

Pour rappel : Nettoyants et démaquillants sont complètement différents. Un démaquillant va enlever les résidus liposolubles qui sont sur votre peau (liposolubles = résidus s’enlevant uniquement grâce à un corps gras) d’où l’importance d’utiliser une huile, un baume ou un lait. A l’inverse, le nettoyant lui va s’attaquer aux résidus hydrosolubles qui eux seront donc solubles dans l’eau, d’ou l’importance d’utiliser les deux.

Le double nettoyage : ma routine

  • Etape 1 : le démaquillage

Je vous ai déjà parlé de cette huile, je vous ai d’ailleurs fais un article complet au sujet de l’huile démaquillante Biotherm et une fiche produit (pour les plus fainéants). Une petite pépite dont je ne pourrais pas me passer! Un investissement que je vous conseille! D’ailleurs, dans un premier temps, il vaut mieux investir dans des démaquillants/nettoyants plutôt que dans des crèmes et sérums hors de prix!!

Le double nettoyage : deux gestes indispensables pour avoir une belle peau apprendre à rêver

  • Etape 2 : le nettoyage

Votre peau est débarrassée des résidus gras formés au cours de la journée à la fois par la pollution, la sécrétion de sébum et par le maquillage. Il est temps de passer au nettoyage à l’eau. Au départ j’utilisais la mousse nettoyante Avène, qui est très bien et respectueuse des peaux sensibles, je l’ai beaucoup aimé. Depuis quelques mois, je suis une adepte du gel moussant purifiant St Gervais Mont-blanc. Son côté purifiant correspond parfaitement aux besoins de ma peau en ce moment! N’hésitez pas à adapter le nettoyant aux besoins de votre peau!

Le double nettoyage : deux gestes indispensables pour avoir une belle peau apprendre à rêver

  • Etape 3 : l’eau thermale et la lotion hydratante!

Et oui, cette étape n’est pas obligatoire dans le double nettoyage mais pour ma peau elle est indispensable! C’est propre à ma peau!!

Quelque soit votre type ou état de peau, ne vous privez pas du double nettoyage, ni de l’utilisation d’un corps gras, il suffit simplement d’adapter les produits, que vous utiliserez ensuite, à votre peau. Personnellement, l’essentiel est sa réhydratation et pour cela j’utilise : de l’eau thermale Uriage que je pulvérise sur mon visage, je complète ensuite avec ma lotion hydratante Waso de chez Shiseido. Pour les peaux grasses et ou sèches, vous pouvez utiliser une lotion adaptée! J’insiste vraiment, mais ne vous privez pas! Adaptez!!!!

Le double nettoyage : deux gestes indispensables pour avoir une belle peau apprendre à rêver Le double nettoyage : deux gestes indispensables pour avoir une belle peau apprendre à rêver

Et voilà! Vous savez tout sur le double nettoyage, son importance ! Avec cet article (et d’autres que je vous prépare), j’aimerai vous ôter tous ces préjugés sur une association produit/type de peau! Non on ne bannit pas tous les corps gras si on a la peau grasse, on les utilise juste correctement et associés à de bons produits ;).

En tout cas à la lecture de cet article, si il n’y a qu’une seule chose à retenir c’est que vous pouvez acheter une crème 200 euros, si votre peau n’est pas correctement nettoyée et démaquillée avant vous venez tout simplement de jeter votre argent par la fenêtre 😉

Voilà, on se quitte ici pour aujourd’hui, je vous embrasse fort et je vous dis à dimanche 😉

Des bisous

Iris

Le double nettoyage : mes produits

 

Partager :

15 Commentaires

  1. 12 octobre 2018 / 7 h 38 min

    Bon alors là, j’ai tout faux ! Je ne m’en demaquille qu’avec un seul produit. Un démaquillant biphase : ça sauve un peu les meubles ?
    Je vais vite changer ma routine en suivant tes conseils !

  2. 12 octobre 2018 / 9 h 52 min

    Je sais qu’il faudrait que je fasse ça mais depuis que j’ai terminé mon huile démaquillante je n’en ai pas racheté…

  3. Clara
    12 octobre 2018 / 10 h 03 min

    Coucou! Merci pour tes conseils, je vais essayer de faire de même si ça peut aider ma peau 🙂

  4. 12 octobre 2018 / 10 h 39 min

    coucou

    j’emploie déjà cette solution car je la trouve efficace. J’aime beaucoup l huile car c’est efficace et en effet cela ne graisse pas la peau, ça c’est des idées reçues.
    pour ma part j’utilise des produits de chez Akane que je trouve efficaces et qui sentent trop bon <3
    des bisous

  5. 12 octobre 2018 / 11 h 50 min

    Alors la j’adhère totalement ! Je me démaquille en 3 étapes : eaux micellaire pour les yeux puis lait et lotion pour le visage. C’est tellement important de bien se démaquiller ! je me souvient une vendeuse en parfumerie m’avait dit que c’était le premier geste antirides : le démaquillage matin et soir ! merci pour ta revue car c’est vrai qu’il y des préjugés dans le domaine !

  6. 12 octobre 2018 / 13 h 57 min

    Coucou je ne connais aucun de ces produits mais l’huile démaquillante me tenterai bien 🙂
    pour l’instant j’ai une routine un peu special pour éliminer mes pb de peau donc je vais m’y tenir 😉

  7. 12 octobre 2018 / 18 h 21 min

    Hello !! Pour ma part j’ai toujours utilisé un double nettoyage chaques soirs sur mon visage : demaquillent + lotion nettoyante ! Et c’est fou ce qu’on trouve encore sur le coton après le de maquillage!

  8. 12 octobre 2018 / 20 h 31 min

    Coucou Iris. Tu vas bien?

    JE suis une adepte aussi du double nettoyage. Huile démaquillante et nettoyant.
    J’ai laissé tombé les lotions, juste un hydrolat histoire d’adoucir la peau.
    Des bises et bon weekend.

  9. 13 octobre 2018 / 6 h 31 min

    Moi j’utilise une crème démaquillante sous la douche, après mon lait démaquillant et de l’eau micellaire avant d’appliquer ma crème 🙂

  10. 13 octobre 2018 / 17 h 10 min

    Depuis un grand moment je souhaite tester le gel purifiant St Gervais, et là, je vais succomber sur cette marque… Pleins de personnes autour de moi l’utilise et l’aime bien…

  11. 15 octobre 2018 / 14 h 18 min

    Tes photos sont superbes ! Merci pour ce bel article,

  12. 17 octobre 2018 / 16 h 50 min

    Pour ma part, j’utilise un lait démaquillant, et c’est tout. Quelques fois, quand ma peau tiraille, il m’arrive tout de même d’utiliser une eau nettoyante rafraîchissante.

  13. 23 octobre 2018 / 11 h 02 min

    Bonjour Iris,

    Ah c’est tellement vrai le double nettoyage, lawering etc cela semble logique pour les asiatiques et incompréhensible pour les européens dont j’avoue faire partie car sur-solliciter ma peau me donner cette impression de la décaper mais intéressant de revenir et donner ton point de vue sur le sujet !

    Bises
    Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :