Je suis vraiment contente de vous retrouver aujourd’hui, sur ce nouveau blog (que j’adoooore) pour discuter avec vous d’un sujet un peu particulier pour une blogueuse beauté : le no make-up!!! Et oui, je vais être tout à fait honnête avec vous, cet article c’est ma copine Clémentine du blog  Paris Grenoble qui me l’a inspiré avec sa campagne pour Dove #challengesansretoucheDove : le no make-up.

Cet article inaugure également une nouvelle catégorie sur le blog : « Mes dossiers beauté ». Des articles ou on traitera des problématiques et/ou sujets beauté mais qui ne seront pas des « review » produits 😉

Le No Make-up, pourquoi & comment l'adopter ? no make-up, routine maquillage, routine , routine beauté, no make-up, pas de maquillage, blogueuse beauté no make-up, apprendre à rêver no make-up, adopter no make-up, arrêter maquillage, Apprendre à rêver, blog beauté, blog beauté Lyon, blog lifestyle, blog lifestyle Lyon, blogueuse lyonnaise, beauté, avis beauté, beauté no makeup,

Pourquoi et comment j’ai adopté le no make-up ?

Alors pour être tout à fait honnête avec vous, je ne suis pas une adepte du maquillage en grande quantité! Le contouring je n’ai jamais aimé ça… Je suis plutôt une adepte de la légèreté et du naturel !!! Alors bien sûre, je dis ça, mais en même temps j’ai la chance d’avoir une jolie peau, mais croyez le, ces périodes sans maquillage aident vraiment à avoir une belle peau, il faut donc y passer!

Depuis que j’ai arrêter d’étouffer ma peau au quotidien je vois vraiment la différence! Car oui comme chacune d’entre nous, j’ai eu une période ou j’appliquais à peu près 3 cm d’épaisseur de fond de teint sur mon visage… Les années lycées et début des études supérieures… Aujourd’hui, mes imperfections disparaissent, mon teint est beaucoup plus lumineux, enfin vous aurez compris l’idée, la peau est beaucoup plus jolie.

L’autre facteur qui a joué dans cette démarche, il est arrivé assez spontanément, un matin, j’ai eu un déclic. Le matin, je devais me lever 15 minutes plus tôt, pour ma maquiller avant d’aller bosser…  Pourquoi m’infliger cela ? J’ai tenté de répondre à ses questions et je n’ai pas trouvé les réponses. Du coup, depuis septembre dernier je ne me maquille quasiment plus pour aller au travail, quand je le fais c’est car j’en ai vraiment envie et non pas par obligation. Par contre, il est évident que je continue de ma maquiller pour sortir par exemple, mais si un jour j’ai envie d’aller me balader en ville sans maquillage, je le fais, je respecte mes envies et non plus ces règles un peu stupide que l’on s’impose… Car oui, à un moment je me suis rendue compte que je ne me maquillais plus par envie, mais plutôt car c’était dans ma routine, comme pour respecter une norme… Chose assez effroyable quand on y pense!

Il y a aussi eu un troisième facteur non négligeable, ma crise de rosacée! Et oui en sortant de chez la dermato début décembre, elle avait été claire, pendant minimum 1 mois je devais laisser ma peau à nue! Alors pas de grande panique de mon côté, car depuis septembre j’avais déjà grandement diminuée ma consommation de maquillage, par exemple, je ne maquillais déjà plus systématiquement pour aller travailler ni pour aller faire les courses par exemple!!! Par contre, pour les sorties ou événements importants (comme Noël) ça me gênait un peu plus, car c’est toujours agréable de « se faire belle » pour une occasion importante! En même temps, entre un visage oedématié, plein de pustules et 1 mois de no make-up pour avoir une jolie peau, je n’ai pas hésité longtemps!!!

 

No make-up : points importants

Ne pas se maquiller, pour moi ça veut dire pas de fond de teint, pas de bb ou cc crème & pas de poudre, un teint nu quoi !!! Par contre, j’ai toujours appliqué un peu de rouge sur mes lèvres je trouve que ça donne tout de suite bonne mine, voir un peu de mascara pour agrandir un peu mon regard et me donner l’air moins fatiguée!

Si vous décidez vous aussi d’adopter le no make-up, soit au quotidien, soit pour une courte période, voici quelques points importants à ne pas négliger :

  • On nettoie quand même sa peau matin & soir : et oui, malgré l’absence de make-up on continue son double nettoyage le soir avec un corps gras et ensuite un savon (je vous remets le lien de mon article à ce sujet sur le double nettoyage). Le matin on commence la journée en nettoyant son visage si possible à l’eau!
  • On hydrate sa peau : et oui, comme le nettoyage, on continue d’hydrater sa peau, c’est important. En vous préparant cet article, je me suis un peu renseignée et j’ai fais quelques recherches sur internet et j’ai vu des aberrations!! Certaines filles ne se maquillesnt pas, mais ne jugent pas nécessaire d’hydrater ou de nourrir leur peau non plus!!! Les deux choses non rien à voir! Donc on hydrate, on nourrit et on protège du soleil!!!
  • On arrête si sa joue sur notre moral : l’une d’entre vous m’a dit essayer de ne pas se maquiller mais ne pas avoir le moral! Dans ces cas la on arrête!!! On essaie de se faire juste une journée par semaine! Pourquoi vouloir à tout prix faire plus ? Si on est pas prêt, si on estime que ce n’est pas le moment, on ne se force pas!

Quand faire une cure de no make-up ?

Si vous aimez tout simplement vous maquiller, je peux le comprendre et c’est cool. Mais essayez de vous trouver une période dans l’année beaucoup plus propice à cet arrêt. Comme l’été par exemple. On passe le plus clair de notre temps des lunettes de soleil sur le nez, on se balade, on bronze, on profite du soleil, on se baigne, c’est le moment idéal pour laisser sa peau au repos surtout qu’elle sera déjà bien assez agressée par la crème solaire, le soleil, le chlore, le sable ou le sel de la mer!!

Le no make-up : mon bilan

Donc voilà, j’ai fais presque 2 mois sans maquillage, aujourd’hui j’ai grandement diminué ma consommation, et je le vis plus que bien!

Alors pendant le mois de décembre, comme je vous disais, je n’utilisais rien, que du rouge ou du gloss sur mes lèvres pour le côté bonne mine. Pour le mois de janvier, les jours ou je voulais me donner meilleure mine, je maquillais mes yeux, mes sourcils et mes lèvres. C’est encore ce que je fais le plus souvent aujourd’hui. Les jours ou je voulais encore plus, j’appliquais ma CC cream de chez La Roche Posay de la gamme dédiée aux peaux souffrant de Rosacée!

Le Bilan sur ma peau : j’ai constaté une sacré différence! J’ai passé 2 mois avec une jolie peau, sans imperfection. Mes rougeurs étaient de moins ne moins régulières et j’ai apprécié. Pas de grosse crique pendant ces 2 mois!

J’ai envie de me remettre au fond de teint, de réesssayer, je suis donc à la recherche de textures légères (comme le Mineral Blend que je suis entrain de tester et que j’adore, je vous en reparle vite). L’idée étant de ne pas partir dans les extrêmes en arrêtant tout. Je vais juste essayer de trouver les bons produits.

Bilan sur ma confiance en moi: et bah ca a été dur au départ, j’allais au travail maquillée alors que j’avais chaud, que ce n’était pas agréable tout simplement car je ne m’acceptais pas. J’ai fais un gros travail sur moi, mais encore aujourd’hui, vous poster ces photos de mon visage nu… J’ai du mal… Mais on se rend vite compte que les regards extérieurs sont les mêmes et que les gens ne le remarque même pas!!!

L’autre chose qui m’a aussi beaucoup aidé à me sentir bien c’était de ne pas faire de crise. Croyez moi, les 3 premiers jours, quand j’avais le visage en feu, je pleurais avant de partir de chez moi… Ça se voyait, mes mes collègues me disaient « arrêtent, on voit que ta peau à un petit soucis, mais ce n’est pas non plus flagrant! Heureusement ça n’a pas duré et j’étais bien entourée!!

A la fin des deux mois, mon teint rayonnant, sans imperfections, je me suis trouvée jolie, et oui! C’était agréable et j’ai adoré ressentir cela. Pour la première fois, je me suis trouvée jolie sans maquillage!!! Comme quoi rien n’est impossible. Plus les jours passent, plus on est à l’aise pour sortir, on apprend à aimer son visage nu. C’est long, il y a des jours avec et des jours sans, mais au final, j’ai adopté cet état d’esprit. Je ne me maquille plus que quand j’en ai envie et j’adore ça!

C’est avec ces mots que je clôturerai cet article. Je me maquille avec plaisir les jours ou j’ai envie de le faire. Je pense que j’ai un peu modifié mon rapport au maquillage, simplement car aujourd’hui je me maquille pour moi et plus pour les autres ou pour faire comme les autres. J’ai appris à aimer ma peau au naturel. En ce moment j’ai quelques petites imperfections liées au stress, je continue à faire des journées sans maquillage et j’adore.  Après je ne suis pas à l’aise, et ses photos, je ne les aime tout simplement pas. Mais je les accepte car finalement c’est moi sans artifice et il faut que j’apprenne à m’accepter. Alors ce n’est pas évident, j’ai hésité à vous publier cet article, mais finalement quand vous lirez ces mots, vous les aurez vu les photos! Alors si vous plait, soyez indulgentes!!!

Le No Make-up, pourquoi & comment l'adopter ? no make-up, routine maquillage, routine , routine beauté, no make-up, pas de maquillage, blogueuse beauté no make-up, apprendre à rêver no make-up, adopter no make-up, arrêter maquillage, Apprendre à rêver, blog beauté, blog beauté Lyon, blog lifestyle, blog lifestyle Lyon, blogueuse lyonnaise, beauté, avis beauté, beauté no makeup,

Et vous, quel est votre rapport avec le maquillage ? Accordez vous des journées peau nue à votre visage ?

J’espère que cet article un peu différent vous aura plu
Des bisous
Iris

 

 

4
Partager