Accueil » Lifestyle » Les partenariats, mon point de vue, mon avis, mon ressenti

Les partenariats, mon point de vue, mon avis, mon ressenti


Ce soir, on ne parlera pas beauté sur le blog. On parlera partenariats, un article que j’avais envie de vous écrire depuis longtemps mais je n’osais pas le faire. Aujourd’hui, j’ai besoin d’en parler et surtout vous avez des questions! Alors il est temps d’y répondre!

Attention, ce n’est que mon point de vue, ma manière de penser, de faire, de fonctionner! Chez d’autres c’est probablement différent! Pour l’occasion, j’ai décidé de structurer mon article en deux parties :

  • Une première ou je vous parle des partenariats, comment on en a, comment ça fonction
  • Une seconde ou je vous donnerai mon avis sur ce que je vois actuellement sur les réseaux….

Les partenariats : Kesako ?

Les partenariats, un bien grand mot qui en fait rêver plus d’une. Pour faire simple, le partenariat c’est quand un blogueuse travaille avec une marque. Il peut être rémunéré ou non! Les critères de rémunération, les tarifs, je ne vous les développerai pas ici car ça dépend vraiment des statistiques de la blogueuse. Je vais essentiellement vous parler ici des partenariats non rémunérés. Dans ce cadre là, on reçoit un produit on le teste et on peut en parler ou non sur notre blog. L’avantage du partenariat non rémunéré c’est que l’on est obligé de rien (si les marques vous posent des conditions longues comme le bras sans vous payer…. Passez votre chemin).

La question qui revient souvent c’est : comment avoir un partenariat ? 

Alors il n’y a pas de recette miracle, et ne commencez pas un blog pour cela… Les partenariats si il doit y en avoir ils viendront à vous tout seul… Pour ma part, j’ai un jour reçu un email me proposant mon premier partenariat, le blog avait plusieurs mois et j’avais déjà écris au moins une dizaine d’articles dessus…. Tout ça pour vous dire qu’il faut écrire, ce que vous aimez, avec passion et c’est ça qui fera la différence! Mais pour faire simple, voici les différentes manières d’avoir un partenariat, les voici :

  • Les plateformes : alors il existe des Plateformes comme Hivency, Octoly, Influence4brands ou a partir d’un certains nombres d’abonnés (5000 je crois), vous pouvez vous inscrire. Vous avez ensuite accès à un store. Un nombre de crédit vous est attribué et vous pouvez commandez sur le store. Le problème de ces plateformes c’est que vous avez seulement 21 jours après réception du produit pour le présenter sur Insta ou sur votre blog. Un délai un peu court pour la beauté. Je n’utilise plus Hivency mais Octoly car le post est à faire sur Instagram et je peux donc tranquillement continuer à tester le produit pour en parler ensuite sur mon blog…
  • Les agences de presse : Alors les marques, soit elles ont leur propre service de communication soit elles travaillent avec une agence. Alors attention, on ne s’inscrit pas à une agence 😉 ! Si elle doit vous contacter elle le fera elle… L’avantage c’est qu’elle travaille avec plusieurs marques, vous pouvez donc découvrir plus de choses. Mais je me répète, ce sont eux qui vous contacte, en général par mail ou sur Instagram!
  • Les services de communication des marques : comme les agences, ce sont eux qui vous contactent! Il faut être patient, si ça doit arriver, ça arrivera…..
  • Contacter nous même les marques : alors ça c’est délicat et ce n’est pas ce qui est conseillé à moins d’avoir une vraie raison de les contacter avec un projet construit, réfléchi et travaillé !!!!

Voilà, vous avez la les grands traits des partenariats. Quand une marque vous contacte, il arrive qu’elle vous demande un kit média. Je vous écrirais un article sur le sujet un jour. Un kit média est un document tout prêt à envoyer aux marques. Il contient vos statistiques, une description de votre blog, ce que vous proposez … C’est un document à travailler car il vous représente….

Il n’y a pas de règles pour être contacté ou pas, cela va dépendre de votre identité visuel, de la valeur ajouté que vous apporterez à un projet, au contenu que vous proposez. Il n’y a pas de recette miracle, ni de critères précis.

Voilà dans les grandes lignes ce que sont les partenariats…. Maintenant voici mon avis sur le sujet

partenariats apprendre à rêver

Les partenariats : arnaque ou sincérité ?

Telle est la question, vous vous demanderez surement comment et/ou pourquoi j’en suis arrivée à un tel article… Pour vous resituer, lundi dernier, je vous ai écris un article sur les calendriers de l’avent. Article que j’ai écris après avoir moi-même lu plusieurs articles de blogueuses beauté en qui j’avais confiance. Elles ont donc influencé mon article et aussi mon futur achat. Après publication de cette article, dans les minutes qui ont suivi, sur instagram, j’ai reçu de nombreux témoignages me déconseillant l’un de ces calendriers ainsi qu’un lien vers une vidéo pour en découvrir le contenu. La à mon grand étonnement, l’article de cette blogueuse beauté, celle en qui j’avais confiance, n’était que mensonges… Ça m’a rendu vraiment dingue…

Pourquoi a-t-elle menti ? Probablement car le calendrier en question lui a été envoyé par THE agence de communication, quand on est blogueuse beauté, on a forcément envie d’être un jour dans leurs fichiers… On a aussi envie d’y rester 😉 mais à quel prix ? Pour cette fille au prix de son honnêteté… Et c’est moche…

Derrière un blog, il y a des lecteurs, sans eux on ne serait rien… Ces lecteurs, ils ne reçoivent pas des colis de produits à la maison… Ils économisent, ils travaillent et ils achètent… Un achat ce n’est pas rien, ils ont confiance en la blogueuse qu’ils suivent, ils lui font confiance, dépense 85 euros… et la c’est la déception…. Alors voilà, un partenariat, en fonction de la personne derrière le blog ça peut être simplement un moyen de vous proposer un contenu riche, varié mais toujours honnête, ou ça peut être un gros mensonge! Il y a aussi les nanas, qui commandent à foison sur les plateformes, qui vous rédigent un post 2 jours après réception en vous ventant un produit extraordinaire et qui 3 jours après revendent le produit neuf sur leur Vinted ou encore pire en story…. Voilà ce que sont les partenariats aujourd’hui…. Alors, je vous parle vraiment de la beauté, car la mode, la déco, le lifestyle c’est différent… La beauté, un produit pour le tester (attention ce n’est pas valable pour le maquillage), pour réellement voir son impact sur la peau il faut au moins 3 semaines… Alors ne vous faites pas avoir…. La nenette qui vous présente un sérum le lundi en story et qui le vendredi vous dit qu’il est génial dans un post… Mensonge…. Soyez vigilantes… Faites attention…

Vous l’aurez compris, les partenariats c’est comme tout, certains et certaines en abusent et jouent avec votre confiance. Bien sure ce n’est pas la majorité, au contraire, mais je finirai cet article en vous rappelant, pour la beauté que chaque peau est unique. Alors oui nous sommes la pour vous conseiller des produits, pour vous donner un avis honnête, mais n’hésitez pas à demander un échantillon en boutique avant d’investir surtout si le produit n’est pas donné… Ma peau mixte, ne sera pas la même peau mixte que la votre…

Voilà, alors l’idée n’était pas de vous faire peur, je le redis mais la grande majorité des blogueuses sont honnêtes, soyez juste prudents et faites attention, deux avis valent mieux qu’un ;)!!!

Sur ce je vous embrasse fort et je vous dis à mardi pour un nouvel article beauté !!!

Des bisous

Iris

 

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :