« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité ».
– Antoine de St Exupéry

Accueil » Lifestyle » Mes 5 conseils pour bien dormir

Mes 5 conseils pour bien dormir

Après une semaine d’articles beauté, on se retrouve ce soir pour parler sommeil, car oui, avoir une jolie peau n’est pas seulement le résultat d’une routine adaptée, cela va de paire avec un bon sommeil et une alimentation équilibrée! Alors voici mes 5 conseils pour bien dormir, des petites astuces qui je l’espère vous aideront

Car oui, on ne va pas se mentir, on a déjà tous vécu ce moment ou on s’endort sur le canapé devant le film mais une fois dans notre lit, on se retrouve à contempler le plafond et à ruminer. On ressasse ces choses qui font notre quotidien et qui nous empêche de dormir. Alors si il n’y a pas de recette miracle pour éviter cela car oui, nous avons tous des moments dans notre vie ou tout ne va pas bien et forcément quand on a des soucis on y pense. Mais voici quelques points à ne pas négliger pour faciliter l’endormissement et le sommeil

1- Avoir un bon matelas

Et oui, je crois que c’est malheureusement le point le plus important même si j’ai bien conscience que ça nécessite un certain budget et que ce n’est pas la première dépense que l’on veut faire quand on s’installe. Mais à long terme, c’est essentiel et il faut y penser. Pour ma part, j’ai eu la chance de recevoir il y a quelques semaines, le matelas Cyclone de la marque Neorev.

C’est un matelas conçu avec de la mousse à mémoire de forme et avec des microcapsules de gel rafraichissant. Donc c’est un matelas qui s’adapte parfaitement aux courbes de notre corps et qui en plus maintient la température idéale pour un meilleur confort de sommeil. Avec 5 zonages de confort, si vous souffrez comme moi de douleurs de dos, ce matelas sera la solution parfaite. Attention, je préfère le préciser, j’avais testé chez des amis il y a quelques années un matelas à mémoire de forme et c’était une horreur, en gros le matelas se moulait à la forme de notre corps en créant un espèce de moule dans lequel on se retrouvait coincé et mal à l’aise à la fin de la nuit, avec ce matelas, pas du tout, vous pouvez bouger sans soucis et il est confortable, maintient le dos sans sensation désagréable!

En plus d’être un matelas de qualité, l’esthétisme de cette housse avec une forme de cyclone le rend original et beau. De plus, le matelas Cyclone est garanti 10 ans et made in France

Pour la livraison, il est livré roulé et compressé, il suffit de le dérouler et de le laisser reprendre sa forme initiale. Au départ il va vous sembler tout plat, pas de panique après 3/4h, il « regonfle » et retrouve son épaisseur.

Donc voilà, vous l’aurez compris, un bon matelas c’est essentiel pour bien dormir et ne pas être réveillé par des douleurs de dos ou des sensations inconfortables. Je ne peux que vous conseiller ce matelas qui est un excellent rapport qualité/prix (je préfère le préciser, j’ai en effet reçu ce matelas, mais je ne suis pas rémunérée pour en parler, mon avis est totalement honnête et ayant été opérée des cervicales je ne vous mentirai pas sur le sujet c’est trop important)

Son prix : Le matelas comme le miens en 140×190 est vendu sur le site de Neorev à 419 euros

2- Couper les appareils électroniques

Et oui, second point essentiel pour bien dormir, on laisse le téléphone, la tablette et la console en dehors de la chambre ou loin du lit au moment de se coucher et même 1h avant de dormir. En effet, les écrans sont des stimulants tout comme la lumière bleue qu’ils dégagent. C’est vraiment mauvais pour le sommeil. En plus, il suffit de tomber sur un article, un post ou une nouvelle désagréable et s’en ai fini pour une bonne nuit de sommeil.

Je vous conseille de remplacer ce temps d’écran par une activité plus calme comme la lecture, ou une activité plus manuelle si vous préférez! Il y a plein de choses à faire croyez moi!!! Pour ma part, ma meilleure amie c’est ma liseuse! La lumière et l’écran sont étudiés pour ne pas stimuler l’activité cérébrale! Donc un livre papier ou la liseuse c’est pareil 😀 Retrouvez l’article sur ma liseuse Kobo par ici

3- Avoir des horaires réguliers

Et oui c’est essentiel pour bien régler votre horloge biologique! Alors on en va pas se mentir, il est impossible de se coucher tous les jours à heures fixes, rien que les week-end si on sort un peu c’est fichu. L’idée c’est plus d’aider son corps à savoir quand récupérer et optimiser ses phases de sommeil et de récupération. Je suis sûre que vous avez déjà vécu, un soir vers 21h30 vous êtes crevés, vous lutter pour regarder la fin du film « bah quoi il reste seulement 50 minutes », puis 1h plus tard, au moment de vous mettre au lit vous avez la pêche, et oui, vous avez râté votre phase d’endormissement. C’est pour ça qu’il est important au moins en semaine de s’imposer des horaires et de les respecter. En plus votre corps à besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil et moins vous dormez, plus vous serez fatigués et souvent moins vous arriverez à récupérer!! Alors mettez un rappel, organisez vous et faites en sorte d’être le plus régulier possible!

4- Manger léger au dîner

Oh qu’on l’apprécie la grosse raclette du soir! Elle est bonne n’est-ce pas ? On se régale c’est sûre mais votre corps lui il apprécie moins. En effet, plus on mange gras, plus nos repas sont copieux le soir plus notre corps mettra du temps à digérer et moins on arrivera à dormir. Si on ajoute à cela les sensations d’incorfort liées à ces repas très lourds c’est fichu pour une bonne nuit de sommeil. Alors si on peut le faire ponctuellement, on évite ce genre de repas les veilles de journées importantes! Le petite tisane est aussi un bon remède pour faciliter la digestion. Certaines plantes peuvent aussi faciliter l’endormissement et le sommeil! Autre astuce, le verre de lait au coucher!

5- Avoir une jolie chambre dans laquelle on se sente bien et un lit douillet

Et oui, dernier point mais surement un des plus importants, plus vous serez à l’aise dans votre chambre mieux vous dormirez. Et je peux vous le dire pour l’avoir vécu, je me suis pendant des années couchée dans un lit et dans une chambre dans lesquels je ne me sentais pas à l’aise et je dormais vraiment mal.

Existe-t-il meilleure sensation que celle de se glisser dans un lit douillet tout frais ? Non. Et cette sensation est essentielle pour bien dormir. Alors en plus du matelas, n’hésitez pas à vous acheter des bons oreillers, une couette douillette à décorer joliment votre chambre. Il faut avoir envie d’aller se coucher le soir et non pas le faire par obligation!!

Et vous quels sont vos conseils pour mieux dormiR ? Avez-vous des soucis de sommeil ?

J’espère que cet article avec mes 5 conseils pour bien dormir vous aura plu, si vous préférez lire un petit post beauté, rendez-vous sur mes articles de cette semaine sur : La crème Universelle Oh My Cream, Mes 5 rouges & baumes à lèvres chouchous et enfin sur le sérum hydratant John Masters Organics.

En attendant, je vous souhaite bon courage pour cette nouvelle semaine

Des bisous

Iris

1

47 Commentaires

  1. 18 février 2019 / 9 h 42 min

    Hello, merci pour tous ces conseils, en lisant ton article je me rends compte que je fais tout l’inverse, je mange assez lourd le soir, je me couche jamais à la même heure et je suis sur les écrans jusqu’au moment de me coucher et du coup même si j’arrive à m’endormir mon sommeil n’est pas réparateur. Je vais essayer de changer quelques points parce que là la fatigue s’accumule de plus en plus 🙂

    • 18 février 2019 / 13 h 27 min

      Hello,

      Tu sais il y a quelques mois en arrière j’ai fais le même constat, d’ou ce besoin de changer et de partager ces astuces! En espérant qu’elles t’aident!

  2. 18 février 2019 / 9 h 59 min

    Hello ma belle ! Très intéressant cet article, j’aurais ajouté , la température de la pièce ne doit pas dépasser 18°, et éviter les activité stimulante avant le sommeil (sport entre autre) ps : ta déco de chambre est ultra canon et reposante, j’adore!

    • 18 février 2019 / 13 h 28 min

      Hello, tu as raison!!!! La température c’est hyper important et je n’y ai pas pensé du tout, pour ma part c’est depuis toujours ma maman nous a toujours fait dormir dans des chambres sans chauffage!!!!!
      Merciii pour tes mots sur ma déco 😉

  3. 18 février 2019 / 10 h 37 min

    J’ai changé de matelas l’été dernier, je suis passée au lit en 160 et c’est génial.
    Je ne me sers pas de mon téléphone dans la chambre ni de ma télé donc je suis plutôt bien pour ça.
    J’essaye de faire que ma chambre soit cocooning et avec ma nouvelle housse de couette j’adore le résultat. J’aime beaucoup ta chambre, l’idée de mettre des guirlandes est super 🙂

    • 18 février 2019 / 13 h 29 min

      Hello, ouiii le matelas c’est 80% du sommeil réparateur, c’est fou, je ne m’en rendais pas compte avant de changer de matelas!!!

      hihihi je suis du genre #lesguirlandescestmapassion !!!!!

  4. 18 février 2019 / 10 h 42 min

    Coucou ! ta chambre est canon j’aime beaucoup. Je suis d’accord avec tous tes conseils ! J’aime bien vaporiser une petite brume parfumée, ça m’aide à me détendre. Bonne journée !

    • 18 février 2019 / 13 h 30 min

      Hello,

      Tu n’es pas la première à me parler de la brume, alors j’avoue que moi, craignant les odeurs, je n’envisage pas du tout l’utilisation d’une brume ou d’utiliser des huiles essentielles sur mon oreiller. Après si toi ça t’aide, c’est le plus important…

  5. 18 février 2019 / 11 h 02 min

    coucou

    ici c’est la cata question sommeil mais car j’ai des soucis de thyroïde.
    Du coup il faut que je la fasse équilibrer et ça ira mieux j’espère.
    Après côté literie j’ai travaillé dans le matelas du coup je suis bien équipée XD mais c’est sur que c’est un ESSENTIEL pour bien dormir !

    bises

    • 18 février 2019 / 13 h 33 min

      Hello,

      Oh ma pauvre, je suis passée par la il y a 6 mois et maintenant elle est équilibrée, et je dors mieux!

      Bon courage j’espère qu’elle sera vite équilibrée!!!

  6. 18 février 2019 / 11 h 40 min

    Tout d’abord, je dois te dire que j’adore la déco de ta chambre ! 😀
    Merci pour ces conseils !
    En ce moment, j’utilise l’huile essentielle de mandarine sur mes tempes pour me relaxer et parfois l’huile essentielle de lavande sur mes oreillers.

    Belle journée 🙂

    • 18 février 2019 / 13 h 35 min

      Hello!!

      hihihi merci beaucoup 😀

      Ouiiii on m’a parlé des huiles essentielles, après je les crains beaucoup sur la peau et la lavande je suis allergique!!! Non non sinon je ne suis pas relou!!! Mais oui c’est une super idée en effet pour ceux qui ne craignent pas!!

  7. Margot
    18 février 2019 / 11 h 53 min

    Hello 😊
    Merci pour ton article, j’ai un gros problème de sommeil depuis que je suis toute petite 😊
    Mais j’ai toujours du mal avec ça. Moins je dors et plus je suis en forme curieusement, avec l’habitude. Mais c’est tellement mauvais 😔
    Bisous 😘

    • 18 février 2019 / 13 h 36 min

      Hello,

      Ah oui en effet, tu as essayé de voir un spécialiste du sommeil ? Apparemment, après analyse de ton sommeil ils trouvent ce qui ne va pas et c’est assez efficace pour identifier le problème 😉

  8. 18 février 2019 / 13 h 14 min

    Les articles bien-être, pile ce que je recherche ces derniers temps ! Merci beaucoup pour ces conseils 🙂 En lisant cet article je me rends compte qu’il y a tellement de choses que je ne fais pas (ou que je fais mal) haha. Puis ne parlons même pas de la décoration de notre chambre, j’ai déménagé en novembre et ne me suis pas encore occupé de la déco de cette pièce. Merci pour cet article 🙂

    Aurélie
    L’Univers D’Aurélie

    • 18 février 2019 / 13 h 38 min

      Hello ma belle,

      Ravie que cet article te plaise 😉 . J’avoue que moi même il y a encore quelques mois, j’avais pris de mauvaises habitudes et que je dormais mal, ce sont des petits reflexes à adopter.
      Pour la déco, t’inquiète pas si tu avais vu ma chambre 6 mois après mon déménagement ça n’a rien à voir avec aujourd’hui, il faut que tu fasses ça à ton rythme!

      Des bisouuus

  9. Clara
    18 février 2019 / 13 h 37 min

    Coucou! je dors mal en ce moment, je suis tous tes conseils, mais malheureusement j’ai toujours du mal à dormir :/

  10. pichetteetpaillettes
    18 février 2019 / 13 h 39 min

    Coucou.
    Que ta déco est jolie.

    Pour ma part, je valide le repas léger, sinon c’est la cata chez moi.Et de limiter les écrans et de lire avant de dormir.

    Des bises

    • 18 février 2019 / 13 h 43 min

      Hello,

      hihihi merci beaucoup !!

      Tu sais j’étais pareil avant!! Mais avec un peu de volonté, ça se corrige facilement <3

  11. 18 février 2019 / 14 h 41 min

    Ah mais tu as tellement raison… Avec mes twins, la sommeil est catapulté dans une autre galaxie…Je te rejoins sur l’ambiance de la chambre : j’ai banni les teintes rouges (remplacées par la couleur Menthe) et la tisane !! Sinon, j’ai constaté que repas léger rime avec sommeil profond donc tu as vu juste !! J’ajoute une brume d’oreiller à la fleur d’oranger pour me détendre également + petite séance de méditation 🙂

    • 19 février 2019 / 11 h 32 min

      Hello,

      Oh oui ma pauvre… Pour la brume, vous êtes nombreuses à l’utiliser mais craignant les odeurs je ne peux pas l’envisager! Mais si ça aide c’est tooop

  12. 18 février 2019 / 14 h 44 min

    Hello 🙂
    Beaucoup de mal à bien dormir ces derniers temps, et justement, j’essaie petit à petit de quitter les écrans le soir et lire à la place 😉
    J’adore la décoration de ta chambre, elle est superbe! 🙂

    bisous! Adeline

    • 19 février 2019 / 11 h 31 min

      Merci beaucoup!! J’espère que tu arriveras à trouver des solutions, il y a les comprimés de phytothérapie qui sont bien aussi !!!

  13. 18 février 2019 / 14 h 58 min

    Très bons conseils…que je n’applique pas j’avoue 😀
    J’ai beau le savoir, je n’arrive pas à me coucher à la même heure, et j’ai un lit pourri (mais ça c’est pas de ma faute, je suis dans un meublé ^^). Mais j’essaie au moins d’appliquer le dernier point et me sentir bien chez moi.
    Pour le reste, étant dans un studio, difficile de mettre les appareils électroniques en dehors de la chambre 😀

    • 19 février 2019 / 11 h 30 min

      hello!!

      Oh oui en effet tu n’es pas aidé par ton environnement! Alors sans les sortir de la pièce tu peux au moins les couper ou les mettre en mode avion ou tout simplement les poser loin de ton lit!! Comme ça c’est une solution alternative plutôt correcte 😉

  14. 18 février 2019 / 15 h 41 min

    Coucou,

    Nous, notre sommeil est cassé par un mauvais matelas ! Je l’ai déjà fait changé une fois, il devait l’être une autre fois, c’était sans compter sur BUT et son service SAV de misère ! Du coup, je me retrouve avec un matelas a 800€ qui a un an et demi, qui présente un défaut majeur d’affaissement (défaut constater par la marque et modèle retirer de la vente). Pour le moment, je ne peux pas en racheter un, alors on attends !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • 19 février 2019 / 11 h 28 min

      oh noooon ma pauvre, cette chaine c’est vraiment une honte je la déteste… As-tu essayé de faire appel à une association de consommateurs… Apparemment ça fonctionne plutôt bien !!

  15. 18 février 2019 / 18 h 50 min

    Hello 🙂 Quand je travaille de matin, je n’ai jamais de soucis pour m’endormir vu que je me lève à 4h30, je suis toujours fatiguée le soir ^^ Par contre quand je rentre du travail à 22h30 c’est un peu plus compliqué car mon cerveau est toujours en activité… Par contre, je suis d’accord le matelas est hyper important. Heureusement qu’on avait les mêmes gouts avec mon copain quand on l’a choisi :p

    • 19 février 2019 / 11 h 27 min

      Hello,

      Oh je suis comme toi, quand je suis du matin je suis debout à 5h et le soir je tombe comme une mouche!! Mais en effet, quand on bosse du soir c’est plus compliqué. Du coup quand je rentre, je m’impose un « temps calme » avec un livre sans écran pour « apaiser » mon cerveau, ça m’aide beaucoup!!

  16. 18 février 2019 / 21 h 23 min

    Coucou 🙂
    Tu donnes de très bons conseils. Je fais à peu près tout ce que tu dis sauf pour les écrans, c’est soit la télé soit le portable. Après ça va j’arrive à bien dormir 🙂
    Je pense que le matelas est essentiel pour bien se reposer.
    Bisous bisous

  17. 18 février 2019 / 21 h 55 min

    Coucou,

    Je suis entièrement d’accord avec toi sur tous ces conseils! Pour ma part j’ai du mal à dormir mon compte d’heure. Je me couche souvent trop tard et ma fille me réveille plus tôt que je le voudrais ^^

    J’adorerais changer de matelas! Le miens doit avoir plus de 10 ans c’est certains mais on attend de déménager…

    Bisous

    • 19 février 2019 / 11 h 23 min

      Hello,

      Ouiii s’imposer des heures de coucher ça semble hyper restrictif mais ça reste essentiel pour avoir un nombre d’heures de sommeil de qui convient!!!
      Et oui comme toi, le matelas j’attendais le bon moment pour le changer car c’est un sacré investissement. La j’ai eu cette jolie proposition et je n’ai pas pu refuser, c’est un tel bonheur!

  18. Helllodarliing
    19 février 2019 / 9 h 02 min

    Coucou 🙂
    Merci pour les conseils ! Je tacherais d’appliquer tout sa et je l’espere Faire enfin des nuits complètes ! Bisous

  19. 19 février 2019 / 12 h 42 min

    Ton chez toi est vraiment cosy j’adore !
    Ta déco est vraiment sympa 🙂

    MErci pour ces conseils pour bien et mieux dormir

  20. 20 février 2019 / 15 h 43 min

    En parlant de matelas, je dirai qu’il faut surtout qu’il soit de la bonne taille. Chez nous, on avait un classique, 140 avec 2 grands dedans, on a changé et pris une taille au dessus et ça a changé nos nuits…..

  21. 20 février 2019 / 15 h 55 min

    J’avais des soucis de sommeil il y a quelques temps, et je les ai résolus en changeant matelas et oreiller… Maintenant, je dors beaucoup meiux…. Enfi, tout est relatif puisque j’ai 2 enfants en bas âge mdr

  22. 21 février 2019 / 11 h 08 min

    J’avais des soucis de sommeil jusqu’à ce que je comprenne que cela venait des écrans. Désormais, je suis un peu sur l’ordi ou le portable puis je lis jusqu’à ce que je sois fatiguée. L’endormissement devient alors nettement plus simple.

    N’ayant pas de réveil autre que mon portable, j’enclenche également le mode Nuit afin que seul mon réveil ne me dérange dans mon sommeil. 😉

  23. 21 février 2019 / 17 h 34 min

    D’abord je suis super fan de la déco ! Ta chambre est canon, tout les détails sont top !
    Article très intéressant, il est vrai que j’ai du mal à dormir en ce moment (je viens de déménager je dois me faire à l’appartement) et j’ai tendance à être trop sur mon ordinateur ou le téléphone le soir, je devrais plutôt ressortir ma liseuse . Merci pour tout les conseils !

  24. 21 février 2019 / 18 h 07 min

    Coucou ! Je dois dire qu’habituellement j’ai du mal à dormir mais ces derniers temps je dors très rapidement, le souci c’est que malgré ça je me sens toujours fatiguée… Je ne comprends pas trop.
    En revanche j’avoue que je suis sur le téléphone avant de dormir, alors certes ça m’ empêche pas de dormir mais peut-être que ça ne m’offre pas un bon sommeil ? Je ne sais pas…
    Quant à manger lourd ça dépend des soirs… Mais je ne constate pas trop de différence à ce propos (im m’arrive de manger léger et de ne pas bien dormir justement parce que j’ai faim quand je vais me coucher).
    Bisous

  25. 21 février 2019 / 21 h 43 min

    Elle est hyper jolie ta chambre, effectivement tu dois t’y sentir bien !
    C’est vrai que le matelas joue beaucoup. Le mien vient de chez Ikea et il est top 🙂
    Après, pour ce qui est des horaires réguliers, quand on est maman c’est un peu plus compliqué hum hum ^^’

  26. 22 février 2019 / 8 h 47 min

    Merci pour ces conseils !
    Je pêche littéralement sur le 2 (téléphone addict’) mais j’essaie de réguler de plus en plus. (Je coupe désormais la WIFI et la 4G toute la nuit, chose que je ne faisais pas avant).

    J’adore ton dernier conseil car il est en lien direct avec mon article de dimanche qui sera sur le relooking de ma chambre. 😉

  27. 23 février 2019 / 22 h 56 min

    Coucou !
    Je fais partie des personnes qui réussissent à s’endormir très facilement. C’est très rare que je me retourne la nuit dans le lit. Si ça m’arrive c’est quand je suis stressée.
    Quand je sens que je suis fatiguée : je ne lutte pas et je vais au dodo.
    J’aime beaucoup ta chambre ! J’adore la déco, c’est très cocooning.
    Bisous

  28. 24 février 2019 / 21 h 33 min

    Coucou !
    Tu as raison, un bon matelas est la base ! Après tout dépend de ce que l’on aime, perso le mien est très ferme mais c’est ce que je préfère !
    Et oui avec une chmabre bien douillette est aussi très bien, on a envie d’y rester d’ailleurs ^^
    Bisous

  29. 24 février 2019 / 23 h 07 min

    Coucou,
    Merci de tous ces précieux conseils. J’ai déjà de bons réflexes mais il reste encore à voir la regulariter de mes horaires qui dépendent vraiment beaucoup trop drs périodes et des jours.
    Et ma grosse bête noir, c’est mon magelas. Mais comme tu dis c’est u’ budget et on n’a toujours plus urgent…
    Il faut vraiment que j’en change 🙈
    Merci à toi et… Douce nuit 😊
    Bises

  30. 4 mars 2019 / 20 h 09 min

    Ah le sommeil … Avant, je m’endormais très rapidement, et un peu n’importe où d’ailleurs lol. Maintenant j’ai plus de mal. J’ai beau être KO à la fin de la journée après avoir couché mes filles, j’ai toujours 50 choses encore à faire et à penser. Et même au lit je pense encore. J’essaie de noter ce que je dois faire le lendemain par exemple, pour éviter de ruminer.
    Il y a un autre point qui me permet de mieux dormir, c’est de savoir que mon appartement est rangé le soir avant de me coucher. J’ai horreur de laisser trainer les choses ou que la vaisselle ne soit pas faite par exemple. Du coup, je me sens mieux lorsque tout est bien à sa place pour le lendemain.
    Sinon, comme toi, la liseuse est une très bonne amie pour le soir !
    Bises
    Elsa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon joli shopping beauté




Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater


« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité ».
– Antoine de St Exupéry

%d blogueurs aiment cette page :