Hello mes rêveurs, vous allez bien, vous l’aurez compris dans le titre de cet article, aujourd’hui on ne parlera pas beauté mais bien lecture/liseuse.

Je ne le dis pas souvent mais depuis toute petite lire est une de mes passions. J’avoue que je la garde un peu secrète car la lecture c’est mon refuge, quand ça ne va pas, quand j’ai envie de me retrouver où tout simplement quand j’ai envie d’un moment de calme, je prends un livre et je lis.

Il y a quelques mois je dirais même il y a encore quelques semaines de cela j’étais complètement fermée à l’idée d’avoir une liseuse, je pensais avoir besoin du papier, de tenir un livre dans les mains pour prendre du plaisir. Enfin tout simplement je n’imaginais pas la lecture sans livre. Et puis il se trouve que travaillant au bloc opératoire, j’ai des moments d’activités intenses puis d’autres plus calmes, surtout en fin de journée et en fin de programme ou entre deux patients, j’ai donc besoin de toujours avoir un livre sur moi. J’ai donc pu voir plusieurs des mes collègues utiliser ses fameuses liseuses, ils me les ont prêtés, j’ai pu les tester et je dois l’avouer j’ai été convaincue !!! Puis il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis non :D

Ma liseuse

Oui, j'ai adopté la liseuse et oui, je l'adoreeeeeee ! apprendre à rêver

Pour commencer, le plus important il me semble c’est de vous parler de ma liseuse celle que j’ai acheté. Il faut que vous sachiez qu’il y en a pour tous les budgets, de plusieurs marques, je ne suis absolument pas connaisseuse, alors je vais simplement vous parler de celle que j’ai choisi et vous expliquer pourquoi.

La Kobo Aura 2ième édition

Les Kobo sont les liseuses de la Fnac. J’ai choisi celle-ci car je ne voulais pas de Kindle (la liseuse Amazon), je n’aime pas du tout leur plateforme, j’ai eu plusieurs mauvaises expériences c’était donc inconcevable pour moi d’acheter ma liseuse chez Amazon. De plus, étant très novice dans le milieu, n’y connaissant pas grand chose, je voulais pouvoir les voir, les essayer et avoir des conseils avant d’acheter. Je n’ai pas longtemps hésité à me rendre à la Fnac, ayant lu des avis peu positifs concernant le Nolim (de chez carrefour), et celle de chez Leclerc. Une fois à la Fnac, je vais être tout à fait transparente avec vous, c’est le prix qui a eu raison du reste. En effet, il y avait la Kobo Aura Edition 2 à 99 euros (en promo à ce moment là, sinon elle est à 119 euros), et les Kobo H2O et Auro One qui sont respectivement à 179.99 euros et 229 euros! Totalement hors budget pour moi!!! Vous avez compris, j’ai pris la moins chère, mais pas la moins bien 😉

Les caractéristiques de ma liseuse :

  • Elle rentre dans mon sac à main, sa taille est idéale!!!!! Pour celles qui me suivent depuis un moment, vous avez du voir qu’à Noël, j’ai eu un sac Lancaster que j’adore mais qui est plutôt petit (pour vous faire une idée voici l’article ou vous retrouverez mon sac), et elle rentre parfaitement dedans, je peux donc l’avoir en permanence avec moi et l’utiliser n’importe quand
  • Elle a une mémoire assez impressionnante et largement suffisante pour moi de 4 Go pour transporter jusqu’à 3 000 eBooks
  • Son autonomie est assez exceptionnelle, je l’ai depuis 1 mois, je l’utilise environ 2h par jour et je l’ai rechargée pour la première fois la nuit dernière!! Dingue non  ?
  • Pour finir, elle est dotée d’un éclairage ComfortLight qui est très agréable. Contrairement aux smartphones et tablettes, la liseuse ne stimule pas le regard et n’est pas « excitante »… Pas de risque d’avoir du mal à s’endormir.
  • Et enfin, elle a le wifi intégré, vous pouvez donc acheter et télécharger vos e-books depuis le shop Kobo directement sur la tablette

Oui, j'ai adopté la liseuse et oui, je l'adoreeeeeee ! apprendre à rêver

Enfin voilà, vous savez tout, vous pouvez la retrouver en cliquant ici, c’est le lien direct ET NON AFFILIE vers le site de la Fnac

Ma liseuse : ce coup de foudre

Vous l’avez compris, celai fait un mois que j’ai adopté ma liseuse et si j’étais réticente à l’idée de me passer du papier, et si j’avais peur de perdre en qualité et en plaisir, je dois vous l’avouer, entre ma liseuse et moi ça a été un véritable coup de foudre, et oui je le dis, je ne pourrais plus m’en passer

Car oui, acquérir une liseuse, ce n’est pas simplement changer son mode de lecture (passer du papier à un écran), c’est également changer complètement ses habitudes de lectures tant par le choix des lectures que pas le rythme de lecture et de consommation. Alors attention, si je suis fan de ma liseuse et de sa praticité, malgré tout, les e-books (livres numériques), et la liseuse ont des avantages mais aussi des défauts, je vais donc essayer de vous expliquer tout cela, et si vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure, peut être cet article saura-t-il vous convaincre… ou au contraire pas du tout!

Oui, j'ai adopté la liseuse et oui, je l'adoreeeeeee ! apprendre à rêver

Voici ces différents points qui ont changés, faits évoluer ma manière de consommer, et qui m’ont fait adorer la liseuse :

Commençons avec les 5 points positifs :

1- Je trouve plus facilement et plus rapidement le livre qui me plait

Je ne suis pas la seule, vous l’avez surement déjà vécu, on a très très envie de livre un nouveau livre, avec le travail, la famille, les rendez-vous, pas évidement de trouver le moment de s’arrêter dans votre librairie chouchoute pour acquérir ce livre tant attendu. Une fois le moment trouvé, c’est avec une immense déception que vous apprenez que le livre tant recherché n’est plus ou pas disponible, qu’il faudra le commander et donc attendre encore plus longtemps avant de pouvoir enfin le lire! Grâce à la liseuse, à son Wifi et à l’accès à l’eshop, plus besoin d’attendre, vous avez tout immédiatement, sans vous déplacer. Il m’est déjà même arrivé d’être au travail, en pause repas, de finir plus rapidement que prévu mon livre en cours, grâce au partage de connexion de mon Iphone, j’ai pu me procurer la suite en moins de 5 minutes! Le pied non ?

2- J’ose des lectures différentes

Et oui, j’avoue qu’avant la liseuse, je privilégiais les livres « sûrs », j’avais avant l’achat passé pas mal temps à lire les différents avis en ligne afin de me conforter dans mon choix. Une fois en magasin, je prenais le temps de bien lire la quatrième de couverture et il m’est arrivé à plusieurs reprises de reposer le bouquin en question de peur de faire « un mauvais achat ». Avec la liseuse, plus de soucis de ce côté là et cela grâce aux extraits gratuits qui en plus des résumés vous permettent de lire les premières pages du livre, mais aussi les prix…. Car oui, on en viendra au point suivant, mais les ebooks, c’est économique

3 – Je fais des économies et donc je lis plus

Et oui, pour être tout à fait transparente avec vous, quand on aime lire, ça coute vite cher, très cher. Au jour d’aujourd’hui, prenez un livre de Guillaume Musso le jour de sa sortie, il vous faudra débourser entre 15 et 30 euros pour vous le procurer… Un prix assez exorbitant surtout si comme moi, vous êtes capables de lire un roman par semaine… Du coup, grâce à la liseuse, à ce jour, l’ebook le plus cher m’a couté seulement 9 euros… et pourtant c’était une nouveauté… Une économie non négligeable et même si l’achat de la liseuse est un investissement, j’ai calculé en 2 mois je retombe sur mes pattes et mon investissement est largement compensé! Donc aucun regret de ce côté là.

Oui, j'ai adopté la liseuse et oui, je l'adoreeeeeee ! apprendre à rêver

4- Je me suis mise à lire des livres en anglais

Pourquoi, comment ? Les ebooks anglophones, ceux que vous trouvez chez votre libraire sont souvent importés depuis l’étranger, et vous reviennent donc plus chers que la traduction française, il n’y avait donc aucun intérêt à investir dans version anglaise plus fastidieuse à lire alors que la française nous coute jusqu’à 10 euros moins cher.

Pour ce dilemme, la liseuse est la solution idéale, la plupart des livres non traduits ne vous couteront pas plus de 10 euros et encore une fois, pas de commande à passer, vous l’avez immédiatement.

La solution parfaite pour travailler son anglais. Bon honnêtement, je me garde les lectures en anglais pour la journée au travail, le soir dans mon lit avant de dormir je privilégie les romans légers version française!!

5- Je lis encore plus souvent, mais surtout beaucoup plus tard même les jours ou je me lève tôt

C’est ce que j’aime le plus dans ma liseuse. Comme je vous l’expliquais plus haut, son petit format est parfait pour rentrer dans mon sac à main et je l’emmène donc de partout avec moi. Elle est petite, pratique, mais pourtant plus grande qu’un livre format poche! Je peux donc lire au travail, dans les transports en commun ou même dans une salle d’attente. La semaine dernière, j’attendais qu’une amie vienne me récupérer, je l’attendais sur un banc, au soleil, j’ai sorti ma liseuse et ces 5 minutes étaient parfaites alors que généralement, je déteste attendre!!!

Le second gros avantage de la liseuses est son écran rétro-éclairé. J’avais arrêté de lire le soir, car me levant tôt, la lumière de ma lampe de chevet avait tendance à stimuler mon regard et la lecture, qui devait normalement m’apaiser et m’aider à m’endormir avait l’effet inverse, stimulant mon cerveau et je me retrouvais derrière incapable de m’endormir. Grâce à ma liseuse et à son écran, le soir, je règle sa luminosité au minimum, j’éteins les lumières et je me pose dans mon lit et je lis. C’est devenu un de mes moments favoris de la journée que j’attends avec impatience. Depuis un mois, j’ai du m’endormir une dizaine de fois sur ma liseuse. Je me réveille le matin elle est posée à côté de moi.

Oui, j'ai adopté la liseuse et oui, je l'adoreeeeeee ! apprendre à rêver

Maintenant que je vous ai partagé ce que j’aime plus que tout dans ma liseuse, voici quelques points négatifs, qui pour ma part ne me gêne pas du tout, mais qu’il faut avoir en tête avant d’investir

1 – Avoir une liseuse c’est être tenté de lire plusieurs livres en même temps, et se perdre

Et oui, c’est un point que j’ai eu du mal a gérer au départ, et je me suis vite retrouvée perdue. Avec les livres papiers, j’avais une règle, je n’en achetais qu’un seul à la fois, je m’imposais sa lecture complète avant d’en acheter un nouveau. Avec la liseuse, on peut comme sur un livre, marquer sa page, on peut donc facilement passer d’un livre à l’autre et cette possibilité d’avoir plus de 3000 livres sur soit peut vite nous faire tourner la tête. La première semaine j’ai commencé par moins de 4 livres/romans en même temps. Verdict ? Je me suis perdue, mélangée les pinceaux et j’ai dû tous les recommencer depuis le début, les uns derrière les autres!!!

2 – Avoir une liseuse c’est voir sa bibliothèque de livres papiers diminuer

La bibliothèque, ce joli meuble qui trône fièrement dans notre salon, remplie de nos plus beaux livres…. Et que pour ma part… J’adore… Avec la liseuse c’est terminé, enfin presque. Je n’arrêterai pas l’achat des versions papiers pour autant. Je sélectionnerai seulement les collections que je veux vraiment avoir en version papier comme mes Harry Potter que je compte bien ressortir à mes enfants (enfin si j’en ai un jour!!!)

Oui, j'ai adopté la liseuse et oui, je l'adoreeeeeee ! apprendre à rêver

3 – Selon moi tous les livres ne se lisent pas sur liseuse

La liseuse c’est bien, c’est génial, mais je pense que tout ne se lit pas en version numérique. Par exemple les livres de cuisine, ou les ouvrages un peu plus « de collection », ne sont, je pense pas à lire sur la liseuse. Pourquoi ? La taille de l’écran ne permet pas d’avoir l’intégralité de la recette sur une seule page, c’est donc moins pratique

4 – On ne partage plus ou moins ses livres

Et oui, avec la liseuse, finit le partage! Impossible de passer à sa collègue ou à sa copine ce roman qu’on a tant aimé. Je vous l’ai mis dans les points négatifs, mais j’avoue que j’aurais presque pu le mettre dans le positif. Car oui, il n’y a rien qui m’insupporte plus que la personne à qui tu prêtes un livre et qui ne te le rend jamais! Je suis sûre que vous avez déjà vécu cela !!!

Enfin voilà, des points négatifs moindre comparé aux avantages de la liseuse…. Enfin pour moi ce fût un véritable coup de cœur et je ne regrette pas du tout mon achat. J’étais vraiment fermée au départ et finalement malgré l’investissement de départ, je fais de réelles économies, je peux lire plus, et si au départ je pensais perdre en qualité de lecture, j’ai finalement gagné en confort d’utilisation. Je ne regrette donc pas du tout, et si c’était à refaire, je n’hésiterais pas. Si vous aimer lire, je ne peux que vous conseiller d’essayer, c’est tellement pratique! Promis, je ne suis pas payée pour vous écrire cela! Je vous parle avec le coeur!!! Et j’espère vous avoir convaincu(e)s

Oui, j'ai adopté la liseuse et oui, je l'adoreeeeeee ! apprendre à rêver Oui, j'ai adopté la liseuse et oui, je l'adoreeeeeee ! apprendre à rêver

Et vous, avez vous déjà essayé ou opté la lecture sur liseuse ? Si oui, je serais curieuse d’avoir votre avis ? Si non, qu’est ce qui vous empêche de sauter le pas ?

On se retrouve sur Pinterest ?

Oui, j'ai adopté la liseuse et oui, je l'adore ! Voici les raisons de mon coup de foudre

Voilà mes rêveurs, j’espère que cet article vous aura plu, on se retrouve dès jeudi soir pour un nouvel article beauté cette fois-ci, en attendant, je vous souhaite un bon début de semaine.

Des bisous

Iris

 

 

 

 

2
Partager