Prendre soin de sa peau quand il fait froid

Bonsoir mes rêveurs, vous allez bien ? Je voulais commencer ce nouvel article en vous remerciant pour vos visites suite à mon post de dimanche (il est disponible par ici si vous ne l’avez pas lu), c’est juste dingue plus de 2000 visiteurs uniques sur une journée!!!! Pour moi c’est de la pure folie!!! Enfin voilà, je voulais vraiment vous remercier.

Aujourd’hui, je vous retrouve avec un article beauté. Vous n’avez pas pu le rater, une vague de froid intense traverse la France ces jours-ci. Si il faut se protéger du froid en se couvrant, il est essentiel et même obligatoire de protéger également votre peau. Car si vous pouvez couvrir toutes les autres parties de votre corps, votre visage est la seule et unique partie soumise au choc thermique.

Pourquoi le froid est-il mauvais pour ma peau ?

Le froid altère le fonctionnement de la barrière cutanée et provoque une déshydratation accrue de votre peau en particulier pour les zones les plus exposées comme le visage. Cette perte excessive en eau est associée en cas de froid à une diminution de la sécrétion de sébum. En effet, lorsqu’elle est exposée au froid, notre peau réagit de manière à se protéger. Pour cela, les petits vaisseaux de la peau se contractent afin de limiter les déperditions de chaleurs. Résultats, la peau est moins bien vascularisée, moins bien nourrie et la production de sébum diminue.

De plus, le vent a un effet desséchant et décapant sur l’épiderme : si vous ne prenez pas soin de votre peau, elle deviendra rugueuse et pèlera.

Comment fonctionne notre peau ?

La peau est un organe complexe. En été, la peau produit des acides-gras poly-saturés qui sont très efficaces et qui ont tendance à nous déplaire, c’est eux qui sont bien souvent à l’origine de l’effet gras et brillant de notre peau. En hiver, à l’inverse, ce sont des acides gras mono-saturés qui sont produits, beaucoup moins efficaces. C’est de là que vient le nom de “sécheresse physiologie” qui apparait à l’arrivée du froid

Quels sont les effets du froid sur la peau ?

Du fait des changements de physiologie induits par le froid, on observe les modifications suivantes sur la peau:

  • sécheresse avec squames (petites écailles) visibles,
  • démangeaisons,
  • rugosités et poils incarnés,
  • tiraillements,
  • plus grande sensibilité, voire intolérance à certains cosmétiques,
  • ralentissement de la cicatrisation.

Vous l’avez compris, le froid a un réel impact sur votre peau. Par exemple, si en été j’ai une peau mixte et sensible, en hiver à l’inverse, ma peau est toujours sensible mais beaucoup plus sèche. Il est donc important de faire évoluer ma routine et mes gestes en fonction des besoins de ma peau. Ces jours-ci, elle a tendance à tirailler en fin de journée et elle est très déshydratée. Donc avant de vous présenter ma routine du moment, voici quelques conseils simples que chacune d’entre vous peut appliquer quelque soit son type de peau :

  • Choisir une crème hydratante adaptée : On range au placard la crème que l’on utilise en été, si elle est parfaitement adaptée quand il fait chaud, l’hiver c’est différent. Même si votre peau est grasse, pensez à l’hydrater un maximum. Dans ce cas là, je vous conseille de jouer sur les texture. Par exemple Biotherm propose de très bonnes crèmes hydratantes et la texture gel est parfaitement adaptée aux peaux grasses. A l’inverse, pour les peaux sèches à très sèches qui réclament une hydratation intense, on privilégie une crème à la texture riche.
  • Appliquer un sérum sous votre crème :Comme je vous disais, avec le froid, en hiver, la peau apparait souvent plus sèche que d’ordinaire, les signes du vieillissement sont beaucoup plus présents et le teint devient terne. Un sérum hydratant pour les peaux normales à mixtes ou nourrissant pour les peaux sèches apporte une correction immédiate à votre peau. En effet il va l’aider à se défendre contre les agressions extérieures tout en boostant et en stimulant la peau.
  • On use et on abuse des masques : Par temps froid, les masques -hydratants en cas de peau qui tiraille, nourrissants en cas de dartres ou sécheresses localisées- à appliquer plusieurs fois par semaine peuvent aider à compenser les manques de la peau. Pour les peaux les plus sensibilisées comme la mienne, je vous conseille les masques à appliquer la nuit, au réveil votre peau est profondément réhydratée et repulpée

Aller, maintenant que vous savez tout, voici ma routine du moment spéciale grand froid. Pour vous resituer un peu, je sors d’une grosse grippe, ayant passé plusieurs jours au fond de mon lit, j’avoue que j’ai complètement délaissée ma peau, du coup, elle était mercredi dernier encore dans un piteuse état. Asséchée, déshydratée et terne! Du coup, j’ai mis en place une nouvelle routine, que j’adore tout simplement et qui me correspond parfaitement. Je ne vous re-détaille pas le nettoyage de ma peau, bien évidemment toute cette routine est a appliquer sur une peau parfaitement propre!!!!

  • J’applique de l’eau de bleuet pour apaiser ma peau : c’est la première étape de ma routine, j’utilise cette eau de bleuet de la marque Laino, elle est idéale et surtout à petit prix, elle coute moins de 5 euros!!!! C’est un geste devenu indispensable à ma routine, en effet, vous le savez, je nettoie ma peau avec de l’huile démaquillante et l’eau du robinet! Très calcaire l’eau de chez moi a tendance à irriter ma peau, l’eau de bleuet est ultra apaisante et me fait un bien fou!!!

Prendre soin de sa peau quand il fait froid apprendre à rêver

  • J’applique la gelée rafraichissante et hydratante Waso de chez Shiseido : si vous me lisez régulièrement, vous le savez j’ai eu cette lotion à Noël (article avec mes cadeaux de Noël dispo par ici), depuis je l’utilise quotidiennement et je ne peux plus m’en passer. Pour appliquer la lotion, je mets une petite goute du produit au creux de mes mains et je la dépose sur mon visage grâce à des légers tapotement. Cette lotion prépare ma peau à l’application des soins touts en l’hydratant, un bonheur!!

Prendre soin de sa peau quand il fait froid apprendre à rêver

  • J’applique le Booster Minéral 89 de chez Vichy en guise de pré-serum : ce booster c’est un de mes produits chouchou!!! Je vous avais proposé un article complet à son sujet (que vous pouvez lire ici). Je l’applique en pré-sérum car en ce moment, avec ce froid il ne suffit pas à ma peau, néanmoins, ce booster chargé en eau et en acide hyaluronique booste mon épiderme et le stimule. Il hydrate, apaise et surtout convient à tous les types de peaux! C’est THE produit à utiliser que vous ayez la peau sèche, normale mixte ou grasse. Dès son application, vous la sentirez tout de suite repulpée et prête à combattre l’hiver

Prendre soin de sa peau quand il fait froid apprendre à rêver

  • J’use et j’abuse de mon sérum hydratant hydraskin de chez Darphin : ce sérum, très liquide est mon sauveur en ce moment. C’est le sérum hydratant de chez Darphin qui fait parfaitement son job. Couplé au booster, les deux se complètent parfaitement et laissent votre peau visiblement réhydratée et surtout très confortable.

Prendre soin de sa peau quand il fait froid apprendre à rêver

Ces 4 premiers points sont communs à ma routine du matin et celle du soir, néanmoins à partir de ce moment là, je varie mes gestes entre le matin et le soir. En effet, le soir je nourris beaucoup plus ma peau ne craignant pas l’effet trop gras

Mes gestes matinaux :

  • Après le sérum, j’applique mon contour des yeux multi-actions âge protect de chez Uriage : j’ai reçu ce contour des yeux il y a seulement quelques semaines. Si aujourd’hui je n’ai pas le recul nécessaire pour voir un impact ou non de la lumière bleue sur mon visage, j’adore ce contour des yeux! J’avais du mal à trouver un produit efficace sur les poches et les cernes qui m’accompagnent depuis ma reprise du travail, c’est maintenant chose faite. De plus, la peau du contour des yeux étant très fine, il vous faut un contour de l’œil hydratant, celui-ci est parfait

Prendre soin de sa peau quand il fait froid apprendre à rêver

  • J’applique la crème Aquasoure Cocoon de chez Biotherm :cette crème est un baume-en-gel qui procure une hydratation et un confort intenses aux peaux normales à sèches. Elle est parfaite pour mon type de peau en journée!! Elle n’est pas trop grasse mais en même temps hydrate et nourrit en profondeur ma peau. Grâce à cette crème, elle est confortable et ne tiraille pas de la journée

Prendre soin de sa peau quand il fait froid apprendre à rêver

  • Je finis avec le gel Moisture Surge soin auto-réhydratant de chez Clinique : et oui, j’applique ce gel après ma crème de jour! Ne vous inquiétez pas, je ne deviens pas maboule, c’est normal. Ce Gel-Crème, enrichi en aloe vera, aide la peau à créer sa propre réserve en eau. Sa nouvelle formule offre deux fois plus d’hydratation en fin de journée. Pendant 72 heures, votre peau est éclatante et repulpée. Même après avoir nettoyé votre visage. Je vous en reparlerai dans un article complet, mais ce produit est tout simplement magique!!!!!!!!!

Mes gestes cocooning du soir

  • Pour le regard, j’applique le masque hydra-essentiel de chez Clarins : Vous cherchez un petit bijou pour avoir un regard de braise ? Ne cherchez plus, j’utilise chaque soir, au coucher ce masque qui a des propriétés désaltérantes et dé fatigantes. Au réveil, mon contour de l’œil est visiblement réhydratée et je me trouve beaucoup moins fatiguée!

Prendre soin de sa peau quand il fait froid apprendre à rêver

  • J’applique la crème riche hydratante Eau Thermale Montbrun : le soir, je privilégie cette crème assez riche de cette marque que j’adore. Ce soin est d’origine naturelle et très respectueux de ma peau. Il est également très riche, c’est pour cela que je l’utilise le soir et non pas le matin! Mais après une journée au froid, il est parfait pour ma peau sensibilisée! Un petit bijou de chez Alphanova Santé

Prendre soin de sa peau quand il fait froid apprendre à rêver

  • J’applique le gel Moisture Surge en masque : et oui, le petit bijoux de chez Clinique peut s’utiliser à la fois en bouclier et en couche fine après votre crème de jour mais également la nuit en masque hydratant! 1 soir sur deux, au coucher, je l’applique en masque sur ma peau et je me réveille avec une peau hydratée en profondeur! Un petit bonheur

Prendre soin de sa peau quand il fait froid apprendre à rêver

  • Matin et soir, je n’oublie pas d’hydrater mes lèvres en profondeur avec mon baume Eau Thermale Montbrun : Je vous invite d’ailleurs à visiter le site Eau Thermale Montbrun pour découvrir l’intégralité de la gamme

Prendre soin de sa peau quand il fait froid apprendre à rêver

Voilà, vous savez tout de ma routine, sachez que je vous parle de ces produits avec sincérité, beaucoup d’entre eux ont été acheté avec mon argent et je ne vous propose pas du tout ce contenu dans le cadre d’un partenariat. Je préfère vous le dire et le redire car l’hydratation de la peau est essentielle et je veux vraiment que vous preniez cet article au sérieux, car avec le froid de ces jours-ci il est essentiel de protéger votre peau. Si vous avez des questions et besoin de conseils n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire

Prendre soin de sa peau quand il fait froid apprendre à rêver Prendre soin de sa peau quand il fait froid apprendre à rêver

En attendant, sachez que ma peau est réellement plus lumineuse, nourrit et hydratée. Je suis réellement conquise par ma routine du moment et ravie de l’avoir trouvée! J’ai tatoné un moment et aujourd’hui elle me correspond parfaitement. Certaines vont peut-être avoir l’impression que j’utilise beaucoup de produits mais quand vous avez froid vous multipliez les couches de vêtements non ? Et bah c’est pareil pour votre peau quand il fait froid!!

Voilà, vous savez tout, j’espère que cet article vous aura plus et surtout apporté quelque chose. Je vous laisse et on se retrouve jeudi pour un nouvel article! Vous n’imaginez même pas a quel point je suis heureuse de revenir par ici

On se retrouve sur Pinterest ?

Prendre soin de sa peau quand il fait froid

Des bisous

Iris

 

 

 

26 Commentaires

  1. 28 février 2018 / 8 h 15 min

    Merci de nous avoir dévoilée ta routine anti peau sèche ! Effectivement, le froid n’est pas bon pour la peau, je le vois avec la mienne et ses superbes squames qui me donnent une peau de croco…beurk lol

  2. 28 février 2018 / 8 h 24 min

    HELLO ma belle! Tout d’abord tu mérites amplement ces visites ton blog est super! MERCI pour ces découvertes de produit contre le froid, je connais uniquement le soin contour des yeux que j’adore aussi. J’ai bien envie de craquer pour le masque yeux de chez clarins il a l’air génial. Il est vrai qu’on y pense pas toujours et c’est super important d hydrater ses lèvres. ! A bientôt ma belle.

  3. 28 février 2018 / 8 h 40 min

    je ne connais pas cette marque mais en ce moment l’eau de bleuet me ferait un bien fou ! merci pour ton avis

  4. 28 février 2018 / 9 h 22 min

    Coucou 🙂 l’eau de bleuet et très efficace sur la peau et je ne m’en lasse pas. Il est vrai Quen cette période hivernale , ne pas oublier de prendre soin de sa peau

  5. 28 février 2018 / 9 h 24 min

    J’ai une peau mixte à tendance déshydratée. Tu penses bien qu’en hiver, ça ne s’arrange pas. Je suis donc encore plus vigilante à cette période.Ma routine soin est déjà bien complète mais je la change en utilisant des soins spécifiques pour l’hydratation aussi bien pour mon sérum que mes crèmes de jour et de nuit. Ainsi, pour l’instant en tout cas, tu vas bien alors que l’an dernier, à la même période, c’était la catastrophe 😊

  6. 28 février 2018 / 11 h 02 min

    Est-ce que tu aurais un produit à me conseiller pour des enfants ? Ma fille s’est prise une boule de neige en pleine poire et depuis son visage est abîmée. Il est rouge… Bref, je te passe les détails mais je n’arrive pas à hydrater sa peau et j’ai peur que ça reste définitivement….

  7. 28 février 2018 / 11 h 22 min

    Hello, merci pour ces infos sur les produits de ta routine. Moi qui ai la peau très sèche, j’utilise beaucoup d’huiles et de beurres réparateurs, ainsi que des crèmes riches dans ma routine hivernale.

  8. Clara
    28 février 2018 / 11 h 23 min

    J’applique une crème hydratante matin et soi, l’eau de bleuet j’évite bizarrement ça me démange

  9. 28 février 2018 / 11 h 25 min

    Je note pour l’eau de bleuet, je ne connaissais pas, je vais aller en acheter (par contre, je crois que tu as oublié la virgule dans le prix 🙂 )

  10. 28 février 2018 / 12 h 28 min

    Merci pour ces infos sur les produits 🙂 Moi qui doit renouveler certains produits, je pense tester quelques uns que tu as cité 🙂

  11. 28 février 2018 / 13 h 17 min

    Coucou le froid c’est une catastrophe pour ma peau, c’est juste horrible une bonne idée de routine avec ces produits merci pour toutes ces informations!!!

  12. 28 février 2018 / 13 h 18 min

    J’aime les marques clarins et clinique en général. Il est vrai que je me “tartine” plus en hiver qu”en été. Ici à Barcelone c’est très humide en été et si je mets de la crème, j’ai l’impression de coller.
    BRavo pour ces 2000 visites

  13. christ benneton
    28 février 2018 / 14 h 16 min

    coucou deux jolies routines pour ta peau, sympa la gelée de shiseido, finalement peut etre que je me laisserais tenter

  14. Vanity of our Lives
    28 février 2018 / 14 h 48 min

    J’ai entendu beaucoup de bien de l’eau de bleuet. J’avoue quand ce moment j’utilise Hydra boost de Neutrogena et ça me suffit…

  15. 28 février 2018 / 17 h 25 min

    Tes photos sont magnifiques (effet wow dès que j’ai ouvert la page de ton article)!
    Deuxième effet Waow, le produit WASO car je viens d’en tester un (le nettoyant) qui est tout simplement extraordinaire.
    Je l’ai eu en échantillon et dès que j’aurai terminé mon Kiehl’s je l’achète!
    Ton article est hyper complet du coup je l’ai mis dans mes favoris et je reviendrai de temps en temps (faire mon “marché”) lorsque j’aurai des produits terminés pour voir ce que je teste…

  16. 28 février 2018 / 18 h 13 min

    coucou j’ai pas mal de ses désagréments du froid …. Alors comme toi j’hydrate je soigne ….^^
    Je ne connais pas les produits que tu nous présentent mais la gelée shiseido me tente bien =P

  17. 28 février 2018 / 19 h 49 min

    Coucou
    Tu as une routine très adaptée c’est vrai que ma peau mixte souffre un peu en ce moment à cause du froid et j’essaye d’adapter mes soins!
    Ton article est très complet
    Bisous
    S

  18. 28 février 2018 / 21 h 03 min

    Merci de nous partager ta routine, c’est toujours super de découvrir de nouveaux produits. J’utilise déjà l’eau de bleuet mais dans mon eau micellaire 🙂

  19. 28 février 2018 / 21 h 25 min

    oh j’avoue ne pas utiliser autant de produits, mais je devrais, ma peau est de + en + sèche avec… l’âge (arf ça y est c’est dit lol)
    Je connais toutefois l’eau de bleuet de Laino, que j’ai apprécié mais pas autant que sa soeur l’eau de rose 😉
    de jolies découvertes… me laisserait bien tenter par la crème Clinique notamment

    http://www.chagazetvous.com

  20. 1 mars 2018 / 0 h 21 min

    J’adore ton article est complet. Tu as expliqué de manière synthétique toutes les notions a connaître sur la peaux. En ce qui me concerne, en ce moment J’ai la peau ultra sèche. Ce n’ai pas facile de la garder toujours totalement hydraté. Merci pour ce partage. Au passage. Tes visuelles sont juste dingue, j’adore

  21. bacher
    1 mars 2018 / 9 h 24 min

    Coucou ! Je comprends mieux pourquoi mon visage est tout rouge =). Personnellement j’utilise l’eau de rose, un substitut à l’eau blueuté =) . Cela marche très bien pour les peau sensible…

  22. 1 mars 2018 / 13 h 35 min

    Avant j’aimais beaucoup la marque Shiseindo mais depuis que je fais attention à la compo. je l’ai totalement laissé de côté.

    • 1 mars 2018 / 22 h 02 min

      Tu devrais jeter un coup d’œil à la gamme Waso, car justement ils se sont inspirés des rituels de beauté coréens et la compo est beaucoup plus clean !!!

  23. 1 mars 2018 / 23 h 16 min

    ici ma routine c’est beurre de karité pour tout le corps et stick pour les lèvres de chez Boiron 🙂

  24. 2 mars 2018 / 11 h 45 min

    Hello. J’ai déjà essayé le sérum de chez Darphin, et j’ai beaucoup aimé sa douceur et son coté confort après utilisation. Je n’ai jamais testé les autres produits que tu a présenté. Bises

  25. 5 mars 2018 / 13 h 21 min

    Bonjour !

    Merci pour cet article très intéressant et très complet ! J’imagine qu’il a du te prendre du temps !

    Le froid a été rude cet hiver, mais la beauté des paysages enneigés a pour ma part compensé les désagréments cutanés ! De la neige dans le sud au bord de mer, c’est pas tous les jours ! 😉

    Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.