Tenir un blog et travailler : c’est possible tout est question d’organisation

L’organisation, un gros mot pour moi il y a encore 3 ans de cela! Avant de lancer mon blog je n’étais pas fan du tout de ce concept. Aujourd’hui, il m’aura fallu beaucoup de temps mais j’ai appris à m’organiser et à gérer mon blog et mon travail. Comme vous me posez souvent la question, j’ai décidé de vous donner quelques petites astuces!

Pour commencer, la clé d’une bonne organisation c’est d’avoir le bon matériel. Mais attention, le bon matériel ce n’est pas forcément le plus cher ou l’agenda ou bullet qu’ont toutes les blogueuses. Le bon matériel c’est celui qui vous correspondra à vous! Et ça il m’a fallu un moment pour le comprendre.

 

Mon Organisation : Mon matériel

Je commence donc cet article avec une petite liste de ce que j’utilise au quotidien pour m’organiser. Je me répète mais ce sont mes habitudes et mes méthodes à moi, peut-être ne conviendront-elles pas à tout le monde. L’idée étant simplement de vous donner une idée!!

Tenir un blog et travailler : c'est possible tout est question d'organisation apprendre à rêver

  • Mon month planner 365 jour by agent paper : j’ai reçu ce produit fin 2017, je l’ai immédiatement adopté! Je trouve le format hyper pratique et ça me permet d’avoir une vision d’ensemble de mon mois. Rien de très précis, il n’y a pas la place mais je note les évènements importants et rendez-vous qui rythmeront mon mois. C’est aussi la dessus que je note mes idées pour les mois suivant. Je m’en sers vraiment pour avoir une vision globale du mois avant qu’il commence

Tenir un blog et travailler : c'est possible tout est question d'organisation apprendre à rêver

  • Ma pochette à élastiques : wahouuu gros moment de nostalgie en vous écrivant ses mots!! C’est un élément indispensable pour une bonne organisation! Oui oui, croyez moi, une petite pochette pour regrouper les dossiers presse, les petits mots des marques et tout autre papier volant que je peux avoir (vous voulez connaître un petit secret : je fais genre je suis organisée mais je reste la reine des papiers volants! une pochette est donc essentielle!!!)
  • Mon weekly planner : ce planner je l’ai reçu il y a presque un an, adorablement envoyée par l’eshop The Plannerist. C’est un vrai coup de coeur. Il n’est pas daté et permet donc de l’utiliser en fonction de vos besoins. Certaines grosses semaines au boulot je ne planifie rien car je sais que je n’aurais pas le temps, pas d’utilisation et donc pas de pertes! Dans ce carnet je planifie la semaine sur mon blog et à côté, ça me permet sur deux pages d’avoir une vue d’ensemble sur ma semaine.

Tenir un blog et travailler : c'est possible tout est question d'organisation apprendre à rêver

  • Mon bullet journal : et oui, je m’y suis mise. Je ne vous le montre pas à l’intérieur car il n’a rien d’un bullet instagrammable! Je ne sais absolument pas dessiner. Je voulais simplement un outil pratique. Dans celui-ci je regroupe tout : mes horaires de boulot, mes rendez-vous perso, mes rendez-vous pour le blog, mes articles à venir. Je me fais des trackers beaucoup plus personnels comme mes listes de courses, mes dépenses, mais aussi pro avec un tracker dédiés aux colis reçus.
  • Un carnet : et oui, malgré tous ces outils d’organisation j’ai mon joli carnet à palmiers que j’adore. Je note mes idées, il est souvent sur ma table de nuit pour noter mes idées nocturnes. J’y écris mes to do list le week end. Je l’adore et je ne pourrais plus m’en passer
  • Mon ordinateur et mes fichiers excel : pour gérer le blog c’est un indispensable. J’ai un premier fichier excel qui regroupe toute la planification de mon projet secret (rdv en septembre), mais j’ai aussi un fichier excel dédié aux articles du blog. Je crée une nouvelle feuille pour chaque mois avec un tableau. Dans ce tableau je note le titre, la date de publication et je me fais des cases à cocher comme : photos/retouches/rédaction/programmation comme ça je sais toujours ou j’en suis!

Tenir un blog et travailler : c'est possible tout est question d'organisation apprendre à rêver

Mes conseils pour être bien organisée

Tenir un blog et travailler : c'est possible tout est question d'organisation apprendre à rêver

Voilà en terme de matériel vous savez tout, je vais essayer de vous donner 5 conseils pour arriver à tout coordonner :

  1. Ne vous mettez pas la pression : si comme moi votre blog est un loisir, un seul conseil, ne vous mettez pas la pression. J’ai essayé de le faire, de publier beaucoup et ça n’a mené à rien. J’étais dépassée, épuisée, je ne prenais plus de plaisir et pour finir ça a été nocif pour mon boulot et pour le blog
  2. Organisez vous sur vos week-end : et oui pour coordonner travail et blog, à un moment il faudra faire des sacrifices. Le week-end est le moment essentiel pour vous poser et faire vos photos ou pour rédiger vos articles. Pas de pression vous avez le temps et surtout moins de fatigue et plus de concentration
  3. Regroupez les activités : et oui ça peut paraître bête mais c’est important. Si vous déballez votre matériel photo, ne le faite pas pour un seul shooting. Regroupez les produits/articles ou looks à shooter comme ça votre temps est optimisé et vous en perdez moins ! Une fois les photos prises, posez vous devant votre ordinateur et retouchez les. Si vous avez fait les photos au même moment elles auront probablement la même lumière/luminosité, avec un logiciel comme lightroom, les retouches seront beaucoup plus simples et facile à appliquer à toutes vos photos! C’est un gain de temps énorme!!
  4. Anticipez : et oui, la clé du succès c’est l’anticipation et le retard c’est l’angoisse! Au moment où je vous écris cet article, je suis moi-même entrain de rattraper un retard accumulé à cause d’un manque d’anticipation qui m’a totalement désorganisé. Anticipez, pensez à noter vos idées, à y réfléchir à l’avance. Si vous recevez des colis, notez la date de réception, ça vous permettra de prioriser votre planification et de ne pas parler des lunettes envoyer par la marque X il y a 3 jours alors que la robe envoyée par la marque Y est en attente depuis 1 mois!!!!
  5. Trouvez l’organisation qui vous correspond : vous avez du le remarquer, je vous donne des conseils mais je ne vous dis pas comment faire, quel carnet avoir, quel agenda adopter. Faites selon vos envies, faites selon vous. L’organisation est une chose qui vous ai propre car elle doit parfaitement s’adapter à votre rythme de vie et votre manière de faire.

Tenir un blog et travailler : c'est possible tout est question d'organisation apprendre à rêver

Mon organisation

Je finirai avec quelques lignes sur ma propre organisation car vous me posez souvent la question. Vous le savez, je suis infirmière, je n’ai donc pas des horaires fixes la semaine. Les jours ou je travaille du matin, en général j’ai pas mal de choses à faire l’après midi (et oui j’ai une vie comme vous, j’ai donc des rendez-vous médicaux, des courses à faire…. Enfin la vraie vie quoi!) ou alors je suis crevée et je me pose sur le canapé. Ce n’est que vers 19h30/20h que certains soir je m’installe devant la télé sur l’ordi, je traite mes mails, je rédige mes futurs articles ou je profite simplement de ce moment pour aller lire les blogs des copines!!! Quand je suis du soir, je commence à 12h30 je profite donc de ma matinée pour me reposer et pour me balader sur les réseaux sociaux. Ce sont des moments que j’aime beaucoup car je profite simplement. Les week-end par contre, je les réserve pour faire tous mes shootings photos, mes planifications d’articles. Je travaille sur le back office du blog à ce moment la. Je fais en sorte que la semaine il ne me reste plus qu’à écrire mes articles ou à cliquer sur publier (sur le blog ou sur les réseaux). Je publie peu sur les réseaux mais en général tous les textes de mes publications et mes photos sont prêtes! Je n’ai plus rien à faire!

Comment je gère les évènements ? Déjà on ne va pas se mentir, je ne suis pas invitée à énormément de soirées sur Lyon. Il y en a beaucoup, c’est un cercle très fermé et je n’en fais pas partie. Au début je le vivais mal, aujourd’hui beaucoup moins car tout simplement je n’ai pas le temps ni l’envie. Je vais donc aux soirées que j’aime vraiment comme Clarins il y a quelques mois (retrouvez mon article sur l’open spa par ici).

Ce n’est pas un équilibre évident à trouver, aujourd’hui, j’ai trouvé le miens et il me va très bien. Après comme chaque salarié, j’ai le droit à des jours et des congés, je mets souvent à profit ces moments là pour le blog. C’est beaucoup de sacrifices de tenir un blog, moi ça me plaît mais il faut en avoir conscience….

Tenir un blog et travailler : c'est possible tout est question d'organisation apprendre à rêver Tenir un blog et travailler : c'est possible tout est question d'organisation apprendre à rêver

La marque Agent Paper

Je vais rapidement vous dire quelques mots sur cette marque. En effet, j’ai reçu trois produits de leur part… Aujourd’hui je ne vous en présente que deux et c’est volontaire…..

C’est une marque de papeterie originale et écologique qui vous l’aurez compris vous propose à la fois de la papeterie mais aussi des décorations en papier. Pour ma part, sur les trois produits, un a été une vraie déception c’est l’agenda 365 jours… Une catastrophe, il est énorme, tient avec des anneaux, il n’est pas vraiment joli et surtout d’une qualité médiocre. Je voulais vraiment vous le dire car si j’ai beaucoup aimé le planificateur mensuel et la pochette, il y a des promotions sur leur site et un agenda pourrait vous tenter, je vous le déconseille… Aujourd’hui, après 6 moi à essayer de l’utiliser, je n’ai même pas voulu vous le prendre en photo tellement son état est pitoyable. Les anneaux sont beaucoup trop grands et disproportionnés comparés à l’agenda en lui même. Le papier est trop fin et se déchire. Enfin voilà, on ne va pas en parler des heures, je vous conseille certains produits mais vous déconseille sincèrement l’agenda!

Tenir un blog et travailler : c'est possible tout est question d'organisation apprendre à rêver

Voilàààà vous savez tout de mon organisation. J’espère que cet article vous aura plu. Si un sur les applications sur mon smartphone peut vous intéresser n’hésitez surtout pas!

Et vous, quels sont vos outils et méthodes d’organisation ?

On se retrouve sur Pinterest ?

Tenir un blog et travailler : c'est possible tout est question d'organisation apprendre à rêver

Des bisous

Iris

uriage crème teinté compacte

13 Commentaires

  1. 18 juillet 2018 / 9 h 53 min

    C’est mon gros challenge pour la rentrée de septembre : vraiment m’organiser. Avec les vacances qui approchent, je cours après le temps pour rattraper mon retard. Je vois clairement que les petites notes rentrées sur mon téléphone en pense bête ne sont plus suffisantes.
    J’ai déjà un Planner à la semaine mais je vais essayer de me projeter avec tes idées pour voir si quelques unes de tes astuces pourraient me convenir

  2. 18 juillet 2018 / 9 h 59 min

    coucou

    je travaille et j’ai mon blog.
    C’est vraiment pas évident de concilier les deux et ah oui en plus j’ai deux enfants ^^
    mais on y arrive, perso je le fais le soir et aussi le week end et je me laisse des moments libres pour profiter de la vie.
    Tant qu il y a de la passion, il n’y a pas de contraintes

    bisous

  3. 18 juillet 2018 / 11 h 09 min

    Hello
    c’est un article très complet et parfait pour toute personne ne sachant pas trop comment s’y prendre. Bien entendu, tu l’as dit, l’organisation reste personnelle après mais au moins avec de belles bases, plus qu’à adapter 🙂
    Pour ma part c’est principalement bullet journal. J’ai des carnets pour l’écriture en revanche (roman). Un autre carnet avec des idées…

  4. Les lectures de la Diablotine
    18 juillet 2018 / 21 h 30 min

    Coucou,

    Je suis d’accord avec toi, tout est possible, c’est une question d’organisation même organisée, j’arrive à avoir du retard. Je ne laisse pas de place à l’imprévu et c’est là mon problème. Mon challenge pour l’année prochaine est d’être à jour et tout le temps.
    Pour tout te dire, j’ai un agenda spécial pour mon blog, j’y consigne tout dedans et j’ai un cahier pour noter mes chroniques avant de les taper (vieille école) et un autre cahier où je note tout ce que je dois faire.

  5. 18 juillet 2018 / 23 h 14 min

    J’ai trouvé ton billet vraiment top car il y a des choses similaires et des conseils que je tentais de suivre également cette année, en pleines révisons pour le BAC… Je pense qu’une organisation qui nous corresponde doit être trouvée et finalement, ce n’est pas impossible de faire les deux 🙂

  6. 19 juillet 2018 / 10 h 29 min

    il me faudrait aussi un carnet comme celui ci car j’en ai marre de mes post it 😉 merci pour ce bel article

  7. 19 juillet 2018 / 20 h 43 min

    Pour être franche moi je n’ai pas de méthode propre. Je fonction parfois à vis.
    Et le seul outil que j’utilise vraiment est pinterest.
    Merci pour le partage 😉
    Bises.

  8. 20 juillet 2018 / 8 h 19 min

    Hello
    Tu a une bonne organisation. Effectivement c’est la clé pour ne pas être débordée.
    Perso je mise tout sur les carnets et j’essaie d’en faire un peu durant mes pauses dej.
    XoXo

  9. 20 juillet 2018 / 12 h 03 min

    Hello,
    en toute honnêteté, je ne suis pas du tout organisée. J’ai essayé maintes fois j’ai imprimé 3232 millions de to do list , acheté 288282 agendas, mais j’y arrive pas haha. Ton article me donne envie de m’y remettre, merci pour ces conseils !

    xoxo
    Lydi

  10. Maman locaaa
    20 juillet 2018 / 23 h 06 min

    Je pense qu’à la rentrée, il va falloir que je revois sérieusement mon organisation. Trop d’heures passés sur le net et trop de retard accumulé, j’arrive à un pont où je n’apprécie plus. J’ai besoin de vacances. Ca tombe bien on part bientôt et de retour, je me reprends en main avec le blog. Il a évolué et pris de l’ampleur, je dois m’organiser pour suivre le rythme 🙂 merci pour ton partage et les idées :)))

  11. 22 juillet 2018 / 21 h 30 min

    Je suis justement dans la période chaotique pendant laquelle je me laisse déborder par le temps et j’accumule les articles à écrire et les non publications. Jongler entre le boulot, la vie de tous les jours et les enfants n’est pas facile mais je ne désespère pas de trouver mes marques.

  12. 4 août 2018 / 21 h 09 min

    Venant de démarrer mon blog équestre, ton article m’aide énormément pour m’organiser. Merci beaucoup!
    Ah et ton carnet palmier est magnifique!

  13. 15 août 2018 / 14 h 05 min

    Effectivement, bien s’organier est la clé pour bien gérer son blog. Il ne faut pas négliger l’importance d’un blog sur l’audience que vous cibler ainsi que l’évolution du trafic. C’est aussi un moyen efficace pour le partage de contenu pertinent.
    Merci pour le partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.